top of page

Blog

Contaminants et cancers.


Contaminants alimentaires et microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal comporte chez l’Homme quelque 100 000 milliards de bactéries dont notamment Escherichia coli.

Avoir en soi l’Escherichia coli dans l'intestin n'est pas dangereux, c’est « leur lieu de vie habituel », mais cela le devient lorsque les souches sont pathogènes. On connait tous les diarrhées, les infections alimentaires, urinaires suite à cette bactérie...

Il s'avère que cette bactérie commensale produit une génotoxine : la colibactine qui induit des cassures dans le matériel génétique des cellules de l'intestin et donc endommage l'intestin !

Vous pensez que seulement Escherichia Coli produit cette toxine ?

Il s'avère que non, la Mycotoxine ''Don'' (déoxynivalénol) produit par les moisissures de certaines céréales présentes dans le pain, pâtes ou bières renforce les effets de cette bactérie intestinale (étude menée par Isabelle Oswald chercheuse à l'unité « toxicologique alimentaire » de l'INRA à Toulouse)

Dans l’industrie agro-alimentaire, on utilise volontairement le développement de certaines moisissures tels que Penicillium roqueforti donnant son gout au roquefort, Penicillium camemberti qui forme la croûte du camembert et Botrytis cinerea contribue à concentrer le sucre et les arômes dans les grains de raisin. Ceux-ci utilisés volontairement sont sans danger et, d’autres, provenant généralement de l’air ambiant, peuvent, en se déposant sur les aliments ou les cultures, les rendre impropres à la consommation.

Elles altèrent alors les qualités gustatives et nutritionnelles des aliments, mais peuvent aussi produire des mycotoxines – on parle de métabolites secondaires comme cette fameuse colibactine.

La colibactine est en augmentation dans le microbiote intestinal des populations des pays industrialisés. L'interaction entre la colibactine et le ''DON'' augmente les dommages causés sur l'ADN des cellules intestinales et peut conduire à l'apparition de cellules cancéreuses.

La présence, dans le microbiote intestinal de souches bactériennes qui produisent des métabolites ou des toxines qui endommagent l’ADN des cellules de l'hôte est un facteur des cellules cancéreuses.

Le déséquilibre entre le microbiote, les contaminants et la flore pathogène peut être un déclencheur d'entérotoxines capables de dégrader les brins d'ADN.

Peut-on continuer à manger du fromage, du pain, des céréales et être sûr que tout nos aliments sont sans moissisures ? Cela devient compliqué…

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un quart des cultures mondiales seraient contaminées par des mycotoxines.

Il faut donc rester vigilant sur la source des matières premières, et vérifier si les aliments ne sont pas contaminés.

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page