top of page

Blog

Jeune intermittent, régime cétogène et diabète.

Mais qu’est ce que le régime cétogène et pourquoi ce parallélisme avec le diabète ?

Vous savez peut-être déjà que la création de corps cétonique a été envisagée pour couper les réserves nutritives des cellules cancéreuses.

En effet, le substrat principal des cellules cancéreuses et saines est le glucose et de manière plus simplifiée le sucre.

Sauf que la cellule cancéreuse utilise beaucoup plus d’énergie 20x plus que la cellule saine .

D’une part elle a besoin de s’alimenter pour se développer et envahir rapidement l’organisme et d’autre part créer des nouveaux vaisseaux sanguins pour s’alimenter appelés aussi angiogenèse.

-->Maintenant transposons le régime cétogène pour un cas de diabète de type 1 c'est-à-dire une maladie exclusivement auto immune.

Le passage à un autre substrat autre que le glucose ou le sucre réduit les injections d’insuline car on n’a plus besoin d’utiliser le glucose comme source d'énergie prioritaire.

Les corps cétoniques n’ont pas besoin d’insuline pour être actif.

Que se passe t-il si on utilisait les corps cétoniques de manière permanente ?

Un enfant de 9 ans fut guérit par un régime paléo-cétogène donc sans produit laitiers mais au contraire avec de la viande, des fruits et légumes des œufs et abats...

Cet enfant avait des signes cliniques bien importants :

-polyurie (urines abondantes) ,

-perte de poids (le corps ne savant plus utiliser le glucose il utilise les graisses comme sources d’énergie donc perte de poids) ,

-fatigue ,

-infections respiratoires..

Le diabète de type 1 à l’inverse du diabète de type 2 est une maladie auto-immune qui détruit définitivement les cellules bêta des îlots de Langerhans.

Il n’y a pas de remède et hélas la seul solution est l’injection de différents type d’insulines rapides et /ou lentes pour équilibrer la glycémie.

Ce jeune garçon hongrois avait une ration d’environ 200 à 230 grammes de glucides répartis sur 6 repas. Malgré les traitements médicamenteux et un régime équilibré il avait toujours un diabète déséquilibré et trouver des résultats optimistes furent difficile.

L’équipe médicale décida de changer son alimentation et de mettre en place un régime paléo-cetoègne.

Ce régime autorisait 2 fois plus de lipides que de protéines et par conséquent moins de glucides pour créer ces fameux corps cétoniques. Durant 24 mois, les hypoglycémies ont diminué et la quantité d’insuline réduite.

-->Que pensez de ce type de régime ?

Les chercheurs pensent que la destructions des îlots de Langerhans ont été stoppé et que le peu d’insuline encore présente en petite quantité dans le pancréas a été secrété pour équilibrer sa glycémie.

Le Dr Toth qui a instauré ce régime pense que l’on peut guérir du diabète de type 1 avec une alimentation cétogène

Mon avis en tant que diététicien-nutritionniste spécialisé en physiologie humaine : les diabètes de type 1 dépistés de manière récente ont peut-être une chance d’arriver a des résultats bienfaisant avec ce type de régime.

Mais comme je l’ai aussi expliqué dans ma réflexion personnelle sur le régime cétogène et cancer, ce type d’alimentation est très restrictif et il faut l'appliquer tout les jours. Les règles diététiques qui en découlent sont importantes et il faut créer des cétones tout les jours pendant des années. Ce type de régime serait intéressant si les cellules des îlots de Langerhans pouvait se réparer et se restaurer.

Jeune intermittent et régime cétogène.

Une nouvelle étude faites sur des souris diabétique (de type 1 et 2) montrent que le régime cétogène couplé à un jeune intermittent activent des gènes qui contrôlent la prolifération des cellules bêta des îlots de Langerhans.

Ces cellules ne l’oublions pas sont responsables de la sécrétion d’insuline. Ces souris pathologiques ont été nourris 4 jours avec un régime cétogène et les 3 autres jours avec une alimentation normale. Les jours 1, elles recevaient la moité de leur apport caloriques donc en restriction et les jours suivants de 2 à 4 seulement 10 %.

Il faut préciser aussi que le stade du diabète était très avancé et une partie des souris mangeait le matin de 8h-10h et les souris témoins le soir donc elles jeûnaient. Le régime fut donc couplé à un jeune intermittent.

Il s’avère que ces cellules ont été réparé et activé grâce aussi à une protéine Neurogénine 3 (Ngn3)

Le Neurogénine 3 appartient à une famille de transcriptions c'est à dire qu'il est impliqué dans la transcription d'ADN génétique en ARN message. Il est impliqué en tant que facteur endocrine dans l'intestin et pancréas.

Le docteur Longo, gérontologue et directeur de l'Institut de longévité à l'université de Californie du Sud (USC) précise que la sécrétion d’insuline a été relancé.

(Sur la photo une régénération de l'insuline par des couleurs bien représentées)

Ce même professeur préconisait le jeune sans chimiothérapie mais aussi que le jeune ralentissait les effets secondaires avant une chimiothérapie et chirurgie donc préopératoire.

Le régime cétogène couplé au jeune intermittent comme je le préconise a permis de restaurer les fonctions biologiques et cellulaires.

Mon avis : Le jeune est le principe d’Hormesis ou hormèse qui signifie excitation ou stimulation. Le stress induit par le jeune contrôle cette stimulation positive . Le jeune augmente les protéines appelés choc thermique ou HSP .

Ces protéines HSP empêchent l’accumulation de protéines anormales . Ces protéines jouent un rôle important dans la prévention des maladies chroniques et dégénératives comme le cancer !

Je pense qu'un jour on trouvera des solutions pour nos maladies modernes en reproduisant le paradigme religieux et scientifique ancien.

Les études deviennent plus nombreuses :La NASA , des diététiciens nutritionnistes ,des médecins, des soldats , des athlètes .. sont de plus en nombreux à utiliser les cétones comme source d'énergie pour arriver à comprendre cette ''batterie de secours'' tout aussi puissante que le glucose! C'est en ouvrant son esprit et en évitant l'individualisme que l'on arrive à comprendre la science !

Hocine Sekkiou

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page