top of page

Blog

Le secret de la longévité : la restriction calorique !

Le secret de la longévité : la restriction calorique.

Des chercheurs viennent de démontrer que la restriction calorique de 15% sur 2 ans notamment sur 53 personnes en bonne santé de 21 à 50 ans a améliorer des bio-marqueurs du vieillissement. Une réduction simplement de 15% a permis de réduire des marqueurs du stress oxydatif.

C’est une première car depuis le début nous avons eu surtout des études sur des singes rhésus ou des animaux mais qui ont été concluantes par la suite.

Dans cette étude parue le 22 mars 2018 :

-on a pu noter une perte de poids de 8.7 kilos en 2 ans et 9.4 en 1 an. Essentiellement de la masse graisse. Le muscle a été préservé.

-Le métabolisme s’est réduit suite à « une adaptation métabolique » (on revient que des calories ne sont pas des calories).

Le besoin énergétique journalier est passé de 1782 kcal pour le groupe contrôle et 1747 kcal pour le groupe CR ( restriction calorique).

-La T3 a diminué légèrement, l’insuline est passe de 6.5 à 5.1 (μUI / ml).

Quel intérêt pour la perte de poids ?

L’insuline est la clé pour perdre du poids. Peu importe vos calories si votre insuline ne baisse pas vous ne perdrez pas de poids et du gras (plus du muscle par une carence !)

En réalité cette adaptation métabolique définit une réduction aussi des dommages oxydatifs .(1)

Mais pourquoi cette adaptation métabolique est bonne ?

Car en réalité si le métabolisme tourne trop vite, des radicaux libres se forment. Ces radicaux libres mangent nos cellules et les détruisent. Ce qui impliquerait qu’un métabolisme accru (au dessus de ce qui est nécessaire pour soutenir la masse maigre) augmentent les dommages au niveau de l’ADN et des tissus. Les ROS sont un mécanisme connu du vieillissement prématuré, le plus significatif sont les rides qui apparaissent petit à petit. Tout ce stress oxydant peut conduire à Alzheimer mais aussi Parkinson…

Il faut comprendre en réalité que l’on a 2 sources de ROS :

-interne produit par notre métabolisme

-et externe suite à une exposition au soleil aux radiations ou la pollution…

Les chercheurs pensent que le taux de vieillissement biologique peut être retardé par une restriction prolongée en raison d’une réduction du taux de vie.(2)

-Des marqueurs du stress oxydatif ont été testé notamment :

-L’excrétion urinaire de F2- isoprostane 2,3-dinor-iPF (2α) -III a été réduite.

Mais c’est quoi ce marqueur du stress ?

Lorsque vous mangez des lipides par exemple que vous assaisonnez votre salade avec un peu d’huile de tournesol, l’acide linoléique contenu va être transformé en acide arachidonique. Cet acide gras peut être oxydé par les radicaux libres. L’oxydation crée de l’isoprostane. Ces isoprostanes sont élevés lorsque l’organisme a un métabolisme élevé.

Des taux élevés d’isoprostane ont été impliqué dans certains cancers et que ces marqueurs sera un indicateur du risque de maladie cardiovasculaires (3 )

L’excrétion urinaire de ces 4 isomères a été réduite sur 2 ans par rapport à la valeur initiale (-0.07/-0.49 (ng / mg Cr).

Il a été admis que le taux métabolique d’un organisme est un facteur majeur du taux de vieillissement et qu’il est inverse proportionnelle à la durée de vie. (4)

Cette étude bien que modeste nous explique qu’une réduction du taux calorique améliore les marqueurs du stress oxydant tout en perdant 8 kilos sur environ 2 ans.

Il a été prouvé que les personnes qui vivent plus de 100 ans ont un taux plus élevé de molécules antioxydants y compris les personnes résidant à Okinawa qui ont été exposé une restriction calorique tout au long de leur vie (5.6)

Comment réduire de 15% sans créer de stress pour l’organisme ?

Le jeune intermittent et cela a été prouvé permet de vivre plus longtemps en créant un déficit involontairement mais surtout en réduisant les taux d’insuline plasmatiques.

Si votre insuline est élevée il est impossible de perdre du gras. Ici, l'insuline a chuté libérant les stocks de graisses.

Le vieillissement prématurée est accentué par un métabolisme accrue. Par conséquent faire des phases de jeunes et réduire ses calories permettrait d’éviter cette hausse du métabolisme qui augmente nos besoins en antioxydants.

Le jeune augmente aussi la stimulation des protéines de choc thermiques qui sont aussi importantes pour l’élimination des xénobiotiques via l’ARH.

Et pour ceux qui veulent perdre du poids une récente étude montre que le jeune permet de perdre du poids sans faire de sport (7)

Conclusion: les adeptes du 7 repas ou 6 repas jours n'est pas forcément une bonne solution, en sachant que nous le voyons cet excès de calories favorise une dysbiose, terrain favorable pour les désordres métaboliques.

Plusieurs études avaient déjà montré que pour perdre du poids, mieux vaut faire moins de repas ! Je conseille donc de jeûner au moins 12 h - 14 h par jour minimum. Le plus simple est de sauter le petit-déjeuner. Aucune études montrent que le petit déjeuner aident à perdre du poids, elles expliquent surtout que le petit-déjeuner changent les habitudes alimentaires (en attendant 100% des français mangent des céréales le matin ...)

Hocine sekkiou.

Etude 2018

CLINICAL AND TRANSLATIONAL REPORT Switch to Standard View Metabolic Slowing and Reduced Oxidative Damage with Sustained Caloric Restriction Support the Rate of Living and Oxidative Damage Theories of Aging

Leanne M. Redman4,Correspondence information about the author Leanne M. RedmanEmail the author Leanne M. Redman 2018

(http://www.cell.com/cell-metabolism/abstract/S1550-4131(18)30130-X)

(1)Calorie restriction and aging: review of the literature and implications for studies in humans.Heilbronn, L.K. and Ravussin, E.Am. J. Clin. Nutr. 2003; 78: 361–369

(2)Genetic relation of life span to metabolic rate for inbred mouse strains and their hybrids.Sacher, G.A. and Duffy, P.H.Fed. Proc. 1979; 38: 184–188

(3)Mark SD : Prospective study of serum selenium levels and incident esophageal and gastric cancers. J Natl Cancer Inst. 2000, 92(21):1753-63

(4) Relationship between metabolic rate, free radicals, differentiation and aging: a unified theory.Sohal, R.S. and Allen, R.G.Basic Life Sci. 1985; 35: 75–104

(5)Oxidative stress and longevity in Okinawa: an investigation of blood lipid peroxidation and tocopherol in Okinawan centenarians.Suzuki, M., Willcox, D.C., Rosenbaum, M.W., and Willcox, B.J.Curr. Gerontol. Geriatr. Res. 2010; 2010: 380460

(6)Plasma antioxidants and longevity: a study on healthy centenarians.Mecocci, P., Polidori, M.C., Troiano, L., Cherubini, A., Cecchetti, R., Pini, G., Straatman, M., Monti, D., Stahl, W., Sies, H. et al.Free Radic. Biol. Med. 2000; 28: 1243–1248

(7) Nutrients 2018, 10(3), 346; doi:10.3390/nu10030346Intermittent Fasting with or without Exercise Prevents Weight Gain and Improves Lipids in Diet-Induced Obese MiceRobin A. Wilson 1,2,William Deasy 1,2,Christos G. Stathis 1,Alan Hayes 1,2And Matthew B. Cooke 1,3,


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page