Intérêt des adolescents de se coucher tôt ?
On savait que le manque de sommeil des adolescents pouvait compromettre leur réussite scolaire et leur santé.
Une étude menée chez 177 collégiens de 14 ans par Jean Luc Martinot, directeur de l’unité Inserm 1000 (Université Paris-Descartes, Neuro-imagerie et psychiatrie) va plus loin : les mauvaises habitudes de sommeil généralement moins de 7 heures en semaine sont étroitement corrélées à une diminution du volume de matière grise dans 3 régions cérébrales. Ces 3 régions cérébrales sont impliquées dans l’attention et la concentration.
Les adolescents seraient par conséquent en manque de concentration, en manque d’attention, ils ne peuvent pas réaliser des taches simultanées et ont des mauvaises notes.
Puis-je me coucher tard alors le week-end et me lever plus-tard ?
Non, plus les adolescents se couchent tard le week end et plus leur volume de matière grise diminue. Il n’est plus question de temps de sommeil mais du rythme veille-sommeil régulier. Autrement dit plus votre horloge biologique sera déréglé et plus vous perdez en performances cognitive.
Que faire avant un examen ou un contrôle ?
-->Se coucher aux même heures même le week-end, éviter les écrans de téléphone portable, la télévision, tout ce qui apporte de la lumière.
-->Eviter les siestes longues qui dérèglent votre cycle éveil-sommeil.
-->Eviter les excitants : café, thé, Redbull …
-->Evitez une activité physique tardive
-->Prenez de la mélatonine en cas de nécessité car la prise quotidienne de cette hormone a tendance à vous réveiller la nuit et perturber votre horloge interne.
Plus vous serez stressés, plus votre hormone du stress (cortisol) augmentera et moins vous dormirez !!