top of page

Blog

Insuline et diabète


L'insuline est un facteur de croissance qui régule la prolifération cellulaire, l’expression des gènes, la synthèse des protéines et la survie cellulaire dans la plupart des tissus mammifères. Elle permet l'anabolisme cellulaire et s'oppose au catabolisme. C'est une hormone indispensable à la vie car sans elle ,la glycémie s'élèverait inexorablement jusqu'à la mort de l'individu. Mal utilisée elle peut s’avérer néfaste et dangereuse. Des maladies peuvent s'installer progressivement et discrètement ( diabètes, obésité...) Par exemple, en 1995 , le nombre de diabétiques dans le monde était de 135 Millions et on prévoit le double en 2018.

Nous allons voir à quoi sert cette hormone ,comment peut on la stimuler et comment le sportif peut -il la sécréter de manière utile pour avoir un avantage optimal sur sa prise de muscle et ses performances.

I) Insuline

La régulation du métabolisme des protéines est soumise à des conditions spécifiques:

Cette régulation est d'une part hormonale, d'autre part nutritionnelle

Régulation hormonale :

Les hormones peuvent être anabolisantes c'est à dire favorisant le gain protéique ou catabolique favorisant la perte protéique.

  • L'insuline

  • Hormone de croissance

  • catécholamines

  • glucorticoïdes

  • hormones thyroîdiennes et glucagon

  • cytokines (TNF, interleukines)

Régulation nutritionnelle : Elle est envisagée sous deux aspects

  • D'abord la régulation par les substrats eux-mêmes, qu'il s'agisse des acides aminés ou des autres substrats énergétiques,

  • et l'évolution du métabolisme protéique au cours des différentes circonstances nutritionnelles que sont le repas et le jeûne

Hormones pancréatiques. Le pancréas endocrine est organisé sous forme d'îlots de Langerhans au sein du tissu exocrine. Les îlots comportent 4 types cellulaires principaux.

  • Les cellules béta qui sécrètent l'insuline et représentent 60 à 80% de la population cellulaire de l'ilot.

  • Les cellules alpha qui sécrètent le glucagon

  • les cellules delta

  • les cellules PP

Pancréas centre de régulation de la glycémie

Le pancréas centre de la régulation de la glycémie est un organe amphicrine a double rôle il sécrète l'insuline et le glucagon. Ces 2 hormones sont antagonistes et ont des actions différentes.

  • Le glucagon qui fait augmenter la glycémie quand elle devient trop basse en transformant les graisses en sucres.

  • L'insuline qui fait baisser la glycémie quand cela est nécessaire en faisant rentrer le sucre dans les cellules graisseuses ou musclaires et hépatiques.

Quel est l'aliment ou le substrat qui agit le plus sur l'insuline ?

Le glucose est l'agent stimulant le plus puissant de la sécrétion d'insuline et il conditionne l'action de tous les autres stimuli. Son métabolisme dans la cellule β génère des cofacteurs dont notamment l'adénosine triphosphorique, à l'origine de phénomènes électriques membranaires et de mouvements ioniques aboutissant à l'entrée massive de calcium dans la cellule et à la stimulation de l'exocytose.

Lors d'un régime on baisse la quantité de glucides pour maigrir, en effet pour perdre du poids il faut être en déficit calorique et que l'insuline soit basse. On parle bien d'une perte de masse grasse et non de perte de masse musculaire car on peut être en déficit calorique et perdre que du muscle.

Rôles de l'insuline

-->L'insuline est une hormone anabolisante ,elle favorise la synthèse des protéines et réduit le catabolisme protéique en s'opposant à la dégradation des protéines.

-->L'insuline inhibe la conversion des acides aminés en sucre. Elle empêche la néoglycogénèse,( fabrication de glucose par exemple à l'aide d'acide aminé glucoformateurs) L'insuline est donc une protéine de régulation.

-->L'insuline intervient aussi comme facteur de croissance. IGF 1 et IGF2.

-->L'insuline stimule la lipogenèse donc la fabrication de lipides.

-->L'insuline est un inhibiteur de SHBG, la testostérone est en effet inactive lorsqu'elle est lié à SHBG

-->Elle inhibe la lipolyse (dégradation des lipides) au niveau du foie, du tissu adipeux et des muscles. C'est une hormone qui favorise donc le stockage des graisses.

-->A défaut d'insuline, il y a risque de décompensation spontanée en Acido Cétose

-->L'insuline favorise la libération de leptine par les adipocytes. La leptine, en agissant au niveau hypothalamique, réduit l'appétit et augmente la thermogenèse.

-->L'insuline favorise l'entrée de potassium dans les cellules musculaires et hépatiques par stimulation de la Na+, K+-ATPase.

Quelques valeurs :

On parle d'hypoglycémie en dessous de 0.6 g.L-1, le manque de glucose pour les cellules nerveuses entraîne des troubles tels: tremblements, sueur, pâleur, vertiges , langage confus manque de coordination, confusion...

On parle d'hyperglycémie lorsque le taux de glucose dans le sang est supérieur à 1.26 g.L-1.

Stimulation positive ou négative de l'insuline.

  • L'insuline peut être sécrétée en réponse à divers processus physiologiques: métaboliques, hormonaux ou nerveux ou pharmacologiques. (pneumogastrique commandé par l'hypothalamus).

  • Les glucides sont les principaux déclencheurs de l'insuline.

  • Ensuite les acides aminés tels leucine, arginine qui ont un grand pouvoir sur l'insuline

  • Les hormones gastro-intestinales (le peptide insulinotrope glucodépendant GIP, sécrétine,cholécystokinine CCK,gastrine ). Ces hormones sont très importantes et peuvent se comporter comme des neurotransmetteurs ou neuromodulateurs.

D'autres la diminuent:

  • La somatostatine glucagon...

II) Diabète dit sucré

Le diabète sucré est une maladie métabolique chronique caractérisée par un taux de glucose élevé dans le sang ou hyperglycémie. Il existe essentiellement deux types de diabète,

  • diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant

  • diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant.

Le diabète de type 1 résulte d'une déficience absolue ou presque du taux

d'insuline circulante. Ce type de diabète est principalement dû à une destruction auto-immune des cellules B pancréatiques, cellules qui sécrètent l'insuline. Le traitement du diabète de type 1 nécessite l'apport d'insuline exogène.

Le diabète de type 2 est classiquement caractérisé par une altération de la réponse insulinique au glucose associée à une déficience des effets de l'insuline sur les tissus

périphériques et sur le foie (insulinorésistance) . Le diabète de type 2 est

de loin le plus fréquent et représente environ 90% de l'ensemble des diabètes (plus de cent cinquante millions d'individus dans le monde).

le diabète de type 2 peut devenir insulino-réquérent ou nécessitant de l'insuline exogène.

Différence entre diabète de type 1 et diabète de type 2 !

III) Insuline, Anabolisme musculaire et sport.

L'insuline est une hormone qui joue un rôle majeur dans l’organisme. Comme nous l'avons vu elle est stimulée principalement par des glucides mais aussi par des protéines (acides aminés ...)

Lors d'efforts intenses ou d'un stress intense, les réserves de glycogène s'épuisent. Si pendant la séance il n'y a eu aucun apport de substrats énergétiques: ni acide aminés, ni glucides... alors il y a de fortes chances que les réserves soient épuisées au maximum. On parle d'un catabolisme prononcé. Par conséquent après la séance c'est le moment idéal pour assurer une régénération et récupération optimale. Plus le catabolisme est haut et plus il faut relancer l'anabolisme. Autrement dit, si l'es apports nutritionnels autour de l’entraînement ont été négligé il est obligatoire de relancer l'anabolisme en augmentant les quantités de substrats énergétiques pour relancer la récupération musculaire mais aussi hormonale.--> c'est le principe du jeune intermittent !

Pour renflouer les réserves de glycogène et faire pénétrer les substrats anaboliques dans les cellules concernées , il faut donc déclencher l'action anabolique de l'insuline. Pour ce faire généralement il faut prévoir des glucides à haut indice glycémique par exemple de la maltodextrine, vitargo ou dextrose … et des protéines dites rapides (whey, isolat..) . L'association de protéines et glucides va permettre non seulement de déclencher un pic de l'insuline plus prononcé mais aussi de facilité le transport des acides-aminés , créatine, lipides... dans la cellule. Il n'est pas utile de consommer un énorme quantité de glucides après l’entraînement . Un dose conséquente de protéines provoque déjà une rupture du catabolisme protéique.

Tout dépend de la situation concernée.

Si l'apport autour de l’entraînement a été négligé il faut relancer l'anabolisme musculaire. Les glucides sont le principal substrat énergétique utilisé par les cellules . Donc, pour permettre une récupération et une surcompensation, l'apport ne devra pas être négligé. Pour les personnes qui sont sensibles aux glucides , je ne conseille que 30g de sucre (complexes ou simples ) aprés l'entrainement.

On avait coutume de recommander jusqu'à 1g de glucides par minute d'entraînement effectué mais cela n'est pas conseillé car de nombreuses substances existent de nos jours pour permettre de soutenir un déclenchement assez conséquent de l’insuline sans de telles quantités qui pourraient s'avérer néfastes pour la santé dont notamment une insulino résistance.

A court terme cela ne pose pas de problème mais à long terme cela peut générer une prise de gras plus importante et une sensibilité à l'insuline accrue. A moins de s'entraîner pendant 4 heures il n'est pas utile d'augmenter la dose après le sport mais plutôt recommandé de la diviser et répartir pendant l’entraînement et après.

Le fait de rajouter des Bcaas ou de la leucine dans le shake post training renforce encore plus l'action anabolique de l'insuline. Le transport des nutriments est facilité.

Que l'on soit en période de sèche ou de prise de muscle, l'apport post -training ne doit jamais être négligé.

Mon conseil : je ne recharge jamais en glucides simples post séances sauf si je n'es aucun glucides pendant la séance.

Ma collation post training préférée : Crêpe de patate douce +3 œufs et une banane !!

L'insuline est l'arme la plus puissante (bien avant la testostérone), elle peut soit être de votre coté et vous aider à perdre du poids soit au contraire vous faire grossir. On peut tuer une personne avec des doses d"insuline !
--> Dans une deuxième partie j'évoquerais les substances qui peuvent aider à mieux gérer sa sécrétion d' insuline .

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page