top of page

Blog

Interview d'un athlète diabétique !

Présentation :

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang.

Pour traiter ce diabète, il faut avoir recours à des comprimés et/ou des injections d'insuline pour faire diminuer ce taux de sucre.

 

Peut-on être diabétique et faire du sport ?

Le diabète s'accompagne souvent d'hyperglycémie (taux de sucre élevé dans le sang) ou d'hypoglycémie (taux de sucre faible dans le sang). Il devient parfois difficile de faire du sport par peur de se retrouver dans l'une de ces situations. En adoptant une alimentation équilibrée on peut stabiliser les glycémies et éviter les complications!



Voici l'exemple, d'Olivier , diabétique et athlète qui a su apprendre à équilibré son diabète, son sport et diminuer ses injections d'insuline.


Quelques notions avant:

Index glycémique : c'est la capacité d'un aliment à modifier la glycémie. Les glucides sont les précurseurs. L'indice glycémique nous renseigne sur la

Charge glycémique : la charge glycémique prend en compte la quantité en glucides d'un aliment.


1. Peux-tu te présenter ?

" Je m’appelle Olivier, j’habite près de Lille dans le Nord de la France. J’ai eu 43 ans ce 10 septembre. Je pratique la musculation depuis 27 ans toujours avec la même passion et motivation. Mon poids hors saison était de 82 kilos pour 1m81 et en compétition je suis descendu à 71,6 kilos"


2. Pourquoi avec choisir le bodybuilding ?

"Comme beaucoup de jeunes à l’époque j’admirais les acteurs comme Arnold et Stallone, puis avec des revues spécialisées dans le bodybuilding, j’ai très vite accroché."


3. as-tu pratiqué ou pratique tu d’autres sports ?

"Oui, du tennis, athlétisme, judo."


3. Quel est ton palmarès ?

"J’ai participé, (la première fois, en 2008) à la fédération naturelle FFHMFAC dans la catégorie moins de 80 kilos, j’ai fait les 1/8 éme, 1/4 , ½ finale et finale à Villeneuve Loubet ou j’ai terminé 5 ou 6 éme sur 13 , ensuite en 2009 jusqu’en finale , puis retour en 2012 ou je me suis arrêté en ½ finale qui se déroulait à Paris, sélectionné pour la finale j’ai préféré arrêter là pour des raisons de disponibilités et vu le niveau c’était juste impossible."


4. Pourrais-tu me donner ton impression lors de la dernière compétition de bodybuilding ?

"C’était assez particulier car j’ai du être dans la catégorie qui respecter exactement mon âge, c'est-à-dire Master 1 + de 40 ans, alors que les années précédentes je concourais en sénior. Mon impression, un peu de déséquilibre vu les poids et tailles des personnes avec qui je concourais. Etant en – de 75 kilos certains pesaient entre 60 et 74kilos et passant de 1m60 à 1m80 ( j’étais le plus grand )"


5. Quel est ton objectif pour l’avenir ?

"Me maintenir en bonne santé, essayer de progresser encore un peu, l’âge entre en jeu et avec le diabète c’est pas évident car la récupération est encore plus difficile mais c’est toujours un challenge intéréssant."


7. Quel est ta routine d’entrainement actuel ?

"Je n’ai pas de routine stable sur la semaine, je m’entraine au moins 5 fois par semaine entre 45 minutes et 1h15 maxi, je me suis aperçu que les séances courtes sont plus profitables pour progresser et récupérer à long terme."


8. Si tu pouvais être un super-héros le quel serais tu ? Goldorak


9. Que penses-tu de cette citation ? "vis comme si tu devais mourir demain, Apprends comme si tu devais vivre toujours.”


"C’est vivre le moment présent sans se soucier du lendemain vivre à fond car on ne sait pas de quoi sera fait les jours suivants."



10. Comment est apparu ton diabète, de manières spontanées, des antécédents dans ta famille... ?

"Mon diabète est apparu suite à une grippe, je suis resté couché presque 1 semaine et à l’issus j’avais bien maigri, j’ai décidé de faire une prise de sang et faire un bilan. C’est là qu’on m’a annoncé une glycémie à jeun de 4,82, j’étais pas expert mais j’ai très vite compris que c’était pas bon du tout. Pas d’antécédents, mon père faisait du diabète mais de type 2 ( diabète "gras" qui survient après 50ans en général )"


11 Comment gères-tu ton diabète ?

"J’ai été suivi et je le suis encore par l’hôpital public, ou je fais un bilan chaque année plus des prises de sang trimestrielles prescrite par mon médecin. Sinon le diabète est une maladie très instable, on peut manger et faire la même activité 2 jours d’affilé sans que la glycémie au finale soit identique"


12. Quel sont tes doses d’insuline par jour et comment tu les répartis ?

"J’ai des doses minimes par apport à des personnes diabétiques classiques, environ 1-2 unités d’insuline rapide le matin, 1 voir pas du tout à midi et environ 3 d’insuline lente le soir en essayant de toujours la faire à la même heure."


13. Penses-tu que le sport a équilibré ton diabète ?

"Oui, le sport équilibre mon diabète car il joue sur la glycémie en la baissant mais il y a un revers de médaille à cela, si je m’entraine trop, trop longtemps, trop souvent, je peux faire des malaises ou être en hypoglycémie. La chaleur aussi peu avoir un effet négatif sur ma santé."

14. Lors de la découverte de ton diabète quel a été ton ressenti ?

"Une fatigue qui s’accentue, manque de récupération, irritabilité, mais surtout amaigrissement malgré une alimentation abondante, soif très intense et du coup envie d’uriner fréquente."


15. Quel est le conseil que tu peux donner aux diabétiques de nos jours ?

"Conserver une activité physique régulière même 30-45 minutes suffisent ou activité qui fasse travailler la dépense calorique. Surveiller son alimentation bien sur en privilégiant les sucres à IG (indices glycémiques) faibles, bien les répartir sur la journée, éviter tous aliments transformés qui souvent comportent des sucres cachés, sel et graisses de mauvaises qualités."


16. As-tu connu des états d’hyperglycémies ou d’hypoglycémie marqués ? Comment les gères-tu ? Comment fais-tu alors à l’entrainement pour éviter les "malaises glycémiques"

"J’ai souvent connu des états d’hypoglycémie à l’apparition du diabète, je n’arrivais pas à gérer les doses, j’ai du réduire de beaucoup par rapport à la prescription de départ. Pour les hyperglycémies si c’est possible je fais un peu d’activité physique, parfois 10 minutes d’abdos me font passer de 1,60 à 1,10 g/L, ça va très vite."


"Si le repas va avoir une charge glycémique importante ( comme les pizzas de temps en temps ) ou même le riz blanc, je fais 2 unités d’insuline rapide. Si je suis en hypoglycémie je privilégie un sucre rapide liquide comme le jus de raisin ou si j’en ai pas à disposition 3-4 dattes, 2 figues, ça sera plus lent à revenir mais c’est déjà ça."



17. Pourrions-nous avoir un aperçu de ta diète actuellement? (compléments …)

"Depuis l’annonce de cette maladie j’ai essayé de trouvé des causes, peut être du à certains aliments, compléments… mais cela reste génétique donc rien a voir, néanmoins j’ai réduit voir éliminé les sources de gluten et les produits laitiers purs comme le fromage blanc.

Pour faire simple actuellement je fais ainsi

Matin : citron + eau tiède, 4 blancs d’œuf 1 jaune, 100grammes avoine ss gluten, ½ banane, curcuma, cannelle.

Matinée : 25gr. de protéines végétales, 40gr. d’avoine en poudre ou sarrasin, 15 amandes

Midi : 130gr. de poulet ou thon ou maquereau, 80-100gr de féculents ( pesés crus ) brocolis, huile de noix.

Après midi : si entrainement 15h30 : 15gr. de bcaa (acides aminés branchés et indispensable), 20-30gr. de Vitargo( sucre rapide à haut index glycémique).

Après séance : 30gr. de figue, crêpes maison ( œuf, avoine cannelle ) ou 25gr. de protéines +50gr. avoine

Soir : salade divers + concombre, radis noir, huile de noix, olive ¼ d’avocat, graines de courges, lin chia tournesol, 120gr. de dinde ou autre protéines, patates douces ou avoine cuit ou sarrasin/quinoa


18. Peux tu résumer en une phrase ton opinion sur le terme ‘’SANTE’’

"La SANTE s’acquière au fil des années et surtout s’entretien au fils du temps. … On ne se souci jamais assez de sa santé. L’alimentation, l’activité physique et la récupération sous toutes ses formes devraient faire partie intégrante du quotidien."

19. Pour finir, quels ouvrages conseillerais tu à nos lecteurs ?

"je leur recommanderai pour commencer : La bible de la préparation physique de Didier Reiss et Pascal Prévost et mouvement de musculation de Frédéric Delavier", les 200 aliments santé de Jean-Marie Delecroix ...

Pour conclure on voit bien que le sport aide à la régulation du diabète, et à son équilibre. Il est donc possible d'avoir un diabète équilibré tout en ayant une activité sportive.

Merci à toi Olivier ! Tu es une source d’inspiration.

Pour en savoir plus sur Olivier : https://www.facebook.com/bodynat?ref=br_rs

Merci à toi Hocine, si je peux aider et trouver aussi des conseils c’est positif!


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page