top of page

Blog

Excès d'optimisme ? Pourquoi ?

Un peu de Physiologie en ce temps d'hiver. D'ou vient l'optimisme?

Dans un premier temps, vous le savez tous on préfère les bonne nouvelles aux mauvaises ! Pourquoi ce choix ?

En physiologie on appelle cela le BIAIS D'OPTIMISME --> concrètement, notre cerveau a tendance à surestimer la probabilité qu'un événement positif survienne et à sous-estimer celle qu'un évènement négatif se produise. Par exemple: les gros fumeurs ou fumeurs chroniques minimisent la survenue d'un cancer ou de mourir prématurément et les femmes minimisent à leur tour la survenue d'un cancer du sein.

Une équipe de recherche du Laboratoire de Neurosciences cognitives sur Paris a voulu comprendre d'où vient ce gain d'optimisme et notamment observer s'il existe des liens avec les processus de l'apprentissage. Pour trouver la solution à ce problème, les chercheurs ont observé le comportement d'un groupe de personnes face à un processus d'apprentissage par ESSAIS-ERREURS.

Le concept était le suivant : --> Chaque participant devait choisir entre deux symboles associés à une récompense monétaires. Selon leur choix ils pouvaient choisir entre gagner 50 centimes d'euros , perdre 50 centimes d'euros ou ne rien gagner. Ils devaient choisir un à plusieurs symboles parmis deux à plusieurs reprises. Les cobayes ne savaient pas qu'un symbole donné n'a pas la même probabilité de gagner. Lors du tout premier choix l'attente est neutre. Si le gagnant emporte 0.50 centimes d'euros c'est une "bonne nouvelle" s'il perd 50 centimes c'est une "mauvaise nouvelle". Mais au fur et à mesure les résultats montrent que les joueurs accordaient plus d'importance aux bonnes nouvelles qu'aux mauvaises et ceux malgré qu'ils aient perdu de l'argent (exemple : le joueur joue 15 fois et perd 10 fois il retiendra plus facilement ces 5 victoires ou comme les jeux de casino ou de hasard : "j'ai gagné 100 euros" alors qu'il en a dépensé 200). Les chercheurs ont montré qu'il surestimé à 50 % le coup gagnant malgré la perte. Certains joueurs rejouaient les même symboles représentés par une mauvaise option était considéré comme pessimiste et les autres joueurs "réaliste".

Comment expliquer ces résultats? Dès qu'un joueur gagnait, une partie du cerveau (présent sur l'IRM) appelée Striatum ventral s'activait et devenait très richement oxygénée. J'appelle plutôt ça: le CENTRE DE LA MOTIVATION

Plus quelqu'un est motivé, plus il sollicite cette partie et plus l'activité neuronale augmente (hausse de l'activité physique, le fait de soulever des charges...). Pour les chercheurs, ce mécanisme pourrait être impliqué dans certaines pathologies psychiatriques : absence de biais d'optimisme par exemple lors de la dépression ou alors surexcitations lors de certaines addictions.

Mon avis: les chercheurs travaillent dessus pour trouver un remède mais : - dans un premier temps il faut pratiquer une activité physique vous permettant de tester vos limites et d'activer cette région car dans la ''dépression'' cette partie ne fonctionne pas. - dans un second temps: pour les personne trop optimiste ou confiante, surestimer aussi le négatif leur permettrait d'avoir une meilleur sécurité et de mieux calculer les conséquences. La meilleur des choses pour surévaluer les risques est de regarder autour de nous et de se comparer à des personnes qui ont des conséquences négatives alors qu'ils ont fait que peu de "choix".

Hocine Sekkiou


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page