Fleurs de Bachs : Arnaques, effets placebo , crédulité ou coup de pouce ?
Beaucoup de personnes hélas préfèrent acheter des fleurs de Bach, des fioles ou des huiles essentielles mais ne peuvent pas manger de manière saine.
Crées dans les années 1930 par le médecin Edward Bach elles joueraient un rôle dans la dépression , les dérèglements mentaux ou comportements.
Ces fleurs de Bachs sont-ils des vrai remèdes ou une tromperie ?
Mon hypothèse: cette passerelle idéologique profiterait aux faibles d'esprit sachant qu'aucune étude montre un alternatif aux traitements! De plus ,l'alimentation a un plus gros impact sur le corps et l'esprit que les plantes !
Selon Dr. Bach, "tant que l'âme, le corps et l'esprit sont en harmonie rien ne peut nous affecter. Selon ce même docteur, la maladie traduit le déséquilibre de l'état émotionnel du patient en 7 catégories:
-hypersensibilité
-peur
-doute
-soucis excessif du bien-être d'autrui
-désintérêt et désespoir. Pour chacune de ces problèmes, il y a des fleurs qui agissent en harmonie pour réguler ces "maux"
Entre les années 1928 et 1935, il a été identifié 38 fleurs "fleurs de Bach" permettant de résoudre tout les problèmes. Ce mode de traitement alternatif s'appuie sur l'énergie vibratoire des plantes qui projettent des ondes sur le comportement des individus.
Par exemple la verveine aiderait à combattre un excès d'enthousiasme, tandis que le chèvrefeuille diminuerait la nostalgie.
Des conseils selon les ressentis.
Des personnes qui se disent donc médecin alternatif en ne faisant aucune étude et en lisant des articles a droite, à gauche et en les tirant de leur contexte.
Ces elixirs de Bach apportent un Chiffre d'affaire estimés en milliard d'euros.
Fructueux non pour quelques plantes ?
J’appelle plutôt ça La doctrine paracelsienne
On attribue à tort la paternité du concept deux fois millénaire « similia similibus curantur » --> on admet l’idée que l’usage d’une substance peut être déduit de l’observation de sa présence dans la nature par exemple
-le latex de la chélidoine étant jaune -->il soignerait la jaunisse ;
-la fleur d’ophioglosse rappelant le serpent, soignerait les morsures...
Dans mon vocabulaire j’appelle ça la "doctrine des signatures"...
En France, il existe des conseillers de Bach des sophrologues ou naturopathes et qui n'ont aucun diplôme en phytothérapie.
Par exemple vous voulez prendre confiance en vous , c'est simple pourquoi ne pas prendre de l’élixir de Muscade ? Vous trouvez ça raisonnable?
Mon avis en tant que professionnel de santé: Pourquoi ne pas surveiller votre l'alimentation qui est défaillante peut-être par manque de dopamine ou de testostérone qui influe sur la confiance ou un excès de cortisol que l'on peut baisser par l'alimentation!!
Principes de l'homéopathie.
Leur mécanisme d'action n'a pas été démontré. Basé sur les mêmes principes que l'homéopathie à savoir la dynamisation de mélange et des grandes dilutions.
Aucune étude n'a prouvé leur supériorité par rapport aux placebo!!
Le médecin phytothérapeute Jean-Christophe Charrié ne les interdit pas à ses patients.
Tant que les fleurs sont en adéquation avec leurs traitements et qu'ils n'interfèrent pas avec la physiologie des autres médicaments.
Selon lui l'effet placebo ne doit pas être négligé!
L’effet placebo: L'effet Placebo est donc l'effet psychophysiologique produit par le médicament Placebo qui se traduit par une amélioration de l'état du malade. Ce médicament dépourvu de principes actifs donc composé d'eau et de sucre.
Mon avis: je ne conseille pas ces fleurs de Bach car les personnes génarlement ne changent pas leurs habitudes alimentaires.
Je m'explique, je grossis, je prend du poids , j'ai un risque plus important d'insulino-résistance et de diabète.
Je prend des fleurs de Bach je me sens mieux mais je mange toujours mal.
Ill faut donc les prendre avec prudence et surtout avec un professionnel de santé médecin , nutritionniste pour éviter les effets secondaires.
Les huiles essentielles par exemple peuvent présenter des effets indésirables convulsions , brûlures , taches irréversibles , perturbateurs endocriniens :
arbres à thé et lavandes (vous savez les produits pour les poux!)
Donc changer votre alimentation au lieu de vous tourner vers des produits éphémères et souvent à effets indésirables.
Hocine sekkiou