Coca- cola et coca zéro mon combat contre le sucre.
Saison 1 épisode 4
Mon combat contre le sucre et le goût sucré.
J’anticipe la question de certains qui me diront que le coca-zéro ne contient pas de sucre normalement ? Oui, mais il agit de la même manière et le zéro est plus dangereux!
Coca-cola a payé des chercheurs pour appuyer des thèses scientifiques, des millions de dollars ont alors été investis par la marque.
Le New-york time a critiqué Coca-cola pour tromper la recherche
COCA ZERO : + que 6 Agents technologiques et industriels (ATI)
Coca : entre 4 et 8 ATI
En réalité il y en a plus dans le livre de William reymond "l'enquête interdite" c'est plutôt une catastrophe en terme d'ingrédients (en réalité tout n'est pas écrit) :
acide phosphorique E338, acide citrique E330, dioxyde de carbone E290, acide benzoïque E210 ou du benzoate de sodium E211 actifs contre les champignons, dioxyde de soufre E220 actif contre les bactéries), d'huiles essentielles stabilisées par un émulsifiant (glycérine E442) ou par la gomme arabique E414, de caféine, vanille et du colorant caramel au sulfite d'ammonium E150d...
Le coca-cola normal, classique, pour simplifier contient 31 morceaux du sucre pour 1.5 litre soit environ 150g de sucre pour 250ml un petit verre vous avez environ 6 morceaux de sucre.
Le coca-cola zéro ne contient aucun sucre donc 0g. Est-ce bon ?
Le coca-cola classique et zéro contiennent du colorant E150d (dénomination colorant caramel avant mais interdit maintenant car ce n’est pas du caramel).
Ce colorant E150d contient des substances : le 2-MEI et le 4-MEI ( 4-méthylmidazole et le 2-méthylimidazole). Pour obtenir ce caramel on chauffe des ions ammonium donc de l'ammoniac toxique et des sulfites avec du caramel donc pas le caramel traditionnel (voir photos du caramel coca avec les colorants).
La Californie inscrit ces molécules en tant que molécules cancérigènes et a fait pression sur les industriels notamment Pepsi et coca-cola pour diminuer les doses de ces colorants car ils sont cancérigènes.
En 2007, NTP a rapporté des «preuves évidentes d'activité cancérogène» du 4-MEI dans des études sur des animaux, basées sur une incidence accrue de néoplasmes alvéolaires / bronchiolaires (1)
de nombreux organismes internationaux, y compris le National Toxicology Program (2)
C’est en 2012 qu’ils ont réduit les doses (avant on était sur le banc de touche …). Il faudrait selon les recommandations de Californie indiquer le dosage et consommer moins de 29 à 30 microgrammes par jour... (La DJA : Dose Journalère Admissible en France est de 300mg/kg /jour mais selon une étude anglaise les enfants consomment prés de 3000mg/kg par jour ce colorant est présent partout).
--> 4-MEI à 29 µg par personne selon la Californie
--> L'agence européenne conseille de ne pas dépasse 300
--> Jecfa, lui, préconise de ne pas dépasser les 200 mg/kg de poids corporel/jour
Même si la Californie a réduit sa limite, nous verrons que 2 canettes par jour suffisent à apporter la dose journalière en sachant que cet additif est partout.
Vous savez ce que contient une canette de Coca-cola ?
Elle contient 150 microgrammes de E150d. La limite de toxicité est inconnu en Europe!! Alors que les USA ont classés cette molécule dangereuse. L’Europe et la FDA a décidé de ne pas juger cette molécule douteuse ! Le patron de la FDA n’est autre que Donald Rumsfeld président de Searle qui a été acheté par MOSENTO ! (conflits d’intérêts !)
Même si le 4-MEI n'attaque pas selon certaines études l'ADN il crée une nécrose (mort prématurée des tissus ). Il est génotoxique et cytotoxique (3.4.5.6.7)
Une étude a montré qu'à petites doses il ne cause pas d'effets cytotoxique. (8) Les études sont faites sur des animaux, il est impossible de faire cela sur des humains. Imaginez le temps et le coût de telles études. On a donc une indication.
Mais en réalité nous oublions l'effet cocktail des aliments, on peut en retrouver dans le café, les bières, les autres boissons.... Nous sommes exposés en permanence !
Dans le coca zéro on ajoute aussi de l’acide phosphorique de l’aspartame et de l’acésulfame K. L’aspartame connait peut d’étude négatives à part des accouchements prématurés et certains cancers. Pas mal d’études ont été rejetées par l’EFSA, car dirigée par le docteur Barlow. Pourquoi cela ? car Il a été accusé en outre de travailler pour l’International Life Sciences Institute financée par les industriels. Il aurait reçu des financement par l’entreprise chinoise qui produisait l’aspartame.
L’aspartame est aussi composé de Phénylalanine (un acide aminé). L’acide aspartique (acide aminé).
Méthanol (une molécule d’alcool), les études prouvent que le méthanol est toxique. Le problème est que les aliments en contiennent par contre en règle générale nous avons des molécules comme les antixoydants pour les éliminer mais pas dans le coca-cola . Il s’accumule et devient toxique.
Les produits allégés affectent le gout sucré. C'est-à-dire que nous produisons de l’insuline alors que nous n’avons pas de sucre. D’où ma photo, la quantité de sucre compris par le corps est la même, à force on peut déclencher un diabète plus rapidement que si on avait consommé du coca-cola normal. Pour les diabétiques c’est bien pire la situation. Le gout sucré est altéré et si ils sont en hypoglycémie et qu’ils se resucrent le corps pensera que c’est un faux et il mettra du temps à agir !!
Les boissons gazeuses enrichies en gaz carbones gonflent notre estomac et le dilate. C’est pour cette raison qu’ils sont interdit aux chirurgies bariatriques, sleeve … car l’estomac reprend se forme initiale après l’avoir coupé !! (Ballons) . Nous avons plus faim et nous prenons du poids car les signaux restent inchangés.
Je conseille donc de boire ni coca cola, ni Pepsi, ni coca cola allégé. Et si vous êtes obligé et que vous êtes seul sur une île déserte buvez un petit peu de coca normal que du zéro ou light !! Penser aussi à la planète pour du coca on gaspille 10 000 litres d’eau à la seconde . COCA COLA s’en tire avec près de 45 Milliards de Chiffres d’affaire sur la santé des personnes.
N'oubliez pas qu'il y a des conflits d'intérêts dans les publications des articles, je l'ai remarqué .
Je vous conseille d'éviter ce genre de produit qui détériorent l'estomac mais aussi les dents et la perception du goût sucré.
Coca-cola et implications pour falsifier des preuves
Bygmalion et Coca Cola : quand Jean-François Copé nage en eaux troubles » , sur Atlantico, 9 octobre 2014
« Quand Coca-Cola finance ses propres recherches sur l'obésité » [archive], sur Le Figaro.fr
Des e-mails révèlent l'influence de Coca-Cola sur un groupe de lutte contre l'obésité slate.fr, 25 novembre 2015
National Toxicology Program (NTP). (2007). Toxicology and carcinogenesis studies of 4-Methylimidazole (CAS No. 822 -36-6) in F344/N rats and B6C3F1mice (Feed Studies); NTP Technical report series 535. NIH Publica on 07-4471; U.S. Department of Health and Human Services: Research Triangle Park, NC.
Office of environmental health hazard assessment. (2011). 4-methylimidazole
Bratisl Lek Listy. 2016;117(7):371-5.The effects of 4-MEI on cell proliferation, DNA breaking and DNA fragmentation.
Tazehkand MN, Moridikia A, Hajipour O, Valipour E, Timocin T, Topaktas M, Yilmaz MB.Chan PC, Hill GD, Kissling GE, et al. (2008). Toxicity and carcinogenicity studies of 4-methylimidazole in F344/N rats and B6C3F1 mice. Arch Toxicol. 82: 45-53.
Tazehkand MN, Moridikia A, Hajipour O, et al. (2016). The effects of 4-MEI on cell proliferation, DNA breaking and DNA fragmentation. Bratisl Lek Listy. 117: 371-375Tazehkand MN, Hajipour O, Moridikia F, et al. (2017).
Investigation of anticarcinogenic and antioxidant effects of methylimidazole. Bratisl Lek Listy. 118: 149-152.Norizadeh Tazehkand M. (2017).
Antiproliferative effect of a food coloring on colon cancer cell line. Bratisl Lek Listy. 118: 265-268
.Bu F, Li T, Ding Y, et al. (2015). Cytotoxic effects of 4-methylimidazole on bone marrow mesenchymal stem cells in vitro. Am J Transl Res. 7: 1736-1746.
Options : Historique : Commentaires : Donate
Fermer