top of page

Blog

L'ibuprofène est très dangereux pour les femmes, femmes enceintes, pour la testostérone, pour le


Saison 1 épisode 1 : Décryptons et analysons les études. J'ai décidé de faire des articles sur des sujets, qui pour moi, me choquent et surtout affectent notre santé.

Dans ma visée l’ibuprofène. Vous savez l'anti-inflammatoire que vous prenez à longueur d'année ! On veut nous tuer ! "Certains diront que c'est ne pas dangereux" mais les preuves s'accumulent !

L’ibuprofène affecte les testicules, diminue les transports du cholestérol sanguins , diminue la synthèse des hormones stéroïdiennes (stéroïdogenèse ): ostéogenèse (chez les femmes) , testostérone (hommes), glucocorticoïdes… L'ibuprofène affecte aussi les ovaires et la réserve ovarienne et peut-être dangereux pour le bébé car il traverse la barrière placentaire ! Pas-mal et si je vous dis que tout les anti-inflammatoires ont le même procédé !

I/ L'ibuprofène dangereux pour la testostérone , la fertilité ...

Une étude franco-danoise paru en janvier 2018 relate les effets de l’ibuprofène.

(1 ) Cet anti-inflammatoire non stéroïdien est utilisé ,couramment de nos jours, pour traiter le mal de dents, les arthrites, la dysménorrhée…

Il s’avère que l’utilisation de ce antalgique et anti-inflammatoire perturberait le cycle de la production de la testostérone. Pire encore, il engendrerait un hypogonadisme.

Mais qu'est ce que l'hypogonadisme ?

Les gonades sont les testicules chez les hommes et ovaires chez la femme .Donc une diminution de la reproduction et de la fertilité.

Pourquoi les chercheurs se sont intéressés à cet analgésique ?

La perturbation de l’endocrinologie chez les hommes est un problème actuel comme le cancer de la prostate. La testostérone diminue chez l’homme moderne ce qui nécessite normalement un suivi poussé.

Avant de comprendre cet étude expliquons la testostérone.

Cette hormone est présente chez l'homme et chez la femme.

Elle est sécrétée et produite dans les testicules grâce aux cellules de Leydig à 95% les 5% restant correspondantes aux glandes surrénales C'est au niveau de l'hypotalamus et grâce à GNRH que la testostérone est sécrété .GNRH est une neurohormone qui contrôle tout le processus de la synthèse de testostérone.

GNRH va produire et libéré 2 autres hormones LH et FSH.

-LH (hormone lutéinisante ) stimule la production de testostérone par les cellules de Leydig

-FSH va stimuler les cellules de Sertoli qui contrôle en faite la spermatogénèse. Donc la fertilité !

La production de testostérone est contrôlée par une boucle de rétroaction négative

Beaucoup d’études montrent que l’exposition aux analgésiques génèrent des effets négatifs sur le système endocrinien (2).

Dans cette étude, ils ont comparé 14 sujets prenant 600mg/jour d'ibuprofène et 17 autres un placebo (photo ci dessous).

(C’est une étude expérimentale donc on peut établir une relation cause à effet.)

Les chercheurs ont dont conclus que l’ibuprofène entraînait une élévation de LH, une diminution du ratio testostérone/ LH, une diminution du rapport libre testostérone/LH.

L’ibuprofène attaque les cellules de Leydig mais aussi de Sertoli. Il attaque aussi les gènes impliqués dans le transport du cholestérol et dans les synthèses des hormones stéroïdiennes.

L’hypogonadisme compensé retrouvé normalement chez les personnes âgées peut donc se retrouver chez les jeunes et notamment créer un hypogonadisme primaire et une baisse permanente de la testostérone.

II/ L’ibuprofène dangereux pour les sportifs

L’ibuprofène est un anti-inflammatoire qui agit aussi sur la récupération et l’inflammation. En réduisant l’inflammation, il réduit aussi la capacité des cellules musculaires à se réparer et à s'adapter. Il inhibe les prostaglandines .

(3.4)

Des chercheurs néozélandais en 2014 dans une étude d'intervention ont voulu confirmer leurs hypothèses sur des sportifs ! (5)

Mais que-ce que les prostaglandines ?

Les prostaglandines sont des dérivés d’acides gras et médiateurs de nombreuses fonctions cellulaires notamment la réaction inflammatoires, le tonus musculaire , la contractilité utérine , la circulation sanguine cérébrale , la sécrétion gastrique tout… en réalité. L’aspirine, voltaren , nurofenn , le celebrex … bloque les prostaglandines.

C’est un problème pour le sportif car nous avons besoin de récupérer grâce à ces médiateurs. Les prostaglandines sont impliqué sans la reproduction masculine.

Pour les chercheurs l’action inhibitrice ne peut plus être exclut. (6 )

L’ibuprofène bloque les prostaglandines

- dans les cellules de Leydig ( CYP19A1 etLHCGR ) ,vous vous rappelez pour la testostérone,

-les cellules de Sertoli ( LAMA5 et FSHR ),vous vous rappelez pour la fertilité,

- les cellules péritubulaires ( KCNIP4 et THY1)

-Il surprime aussi la production de prostaglandine E2 ovarienne donc chez les femmes. (PGE2)

Dans cette étude ,l'ibuprofène bloque aussi les enzymes responsable de la croissance musculaire / rsK (5ser380) , mitogène kinase 1, kinase p70S6, p-p70S6K…

La majorité des médicaments anti-inflammatoire bloquent la synthèse musculaire , l’anabolisme et la récupération et donc peut-être un problème majeur pour le sportif notamment avec la baisse des transporteurs de cholestérol indispensable pour récupérer.

Ce qui est paradoxal car en gastroentérologie, on les utilise pour leur effet protecteur sur la muqueuse gastrique. Et elles luttent contre les effets –indésirables des anti-inflammatoires. Pas-mal le contre-sens !

L’ibuprofène est donc un perturbateur endocrinien (7-8 )

Parlons de vous les femmes maintenant,

III/ L’ibuprofène, hélas, agit pour vous les femmes sur la réserve ovarienne et votre fertilité . Vous aurez une ménopause plus précoce et moins de chance d'avoir des enfants !

Cet anti-inflammatoire attaque les ovaires et les dommages sont réels et profonds même après l’exposition aux produits.

Les chercheurs ont émis cette hypothèse :

L’utilisation de l’ibuprofène pendant le premier trimestre peut –il interférer avec le développement ovarien ! C'est ce que les chercheurs ont voulu comprendre dans cette étude paru le 08 Février 2018 (9)

En 2013 , 28.3% des femmes enceintes ont utilisé de l’ubiprofène (10) .L’ibuprofène est contre –indiqué à partir de la 24ème semaines de gestation en raison des risques bien connus de malformations.

-L’ibuprofène traverse la barrière placentaire.

Pour mieux comprendre l’exposition de l’ibuprofène et comment ils fonctionnent, ils ont calculer la concentration de cet anti-inflammatoire dans le cordon ombilical de 13 fœtus.Suite à l’ingestion de 400 mg et de 800 mg, ils ont calculé la concentration sérique (μM) dans le sang.

Lorsque les organes étaient exposés à l’ibuprofène à la concentration de 10 μM pendant 7 jour, il y a une diminution de 50% des réserves ovariennes. Avec une dose de 1 μM on assiste à une réduction de 20% . Vous devenez moins fertile !

Votre futur bébé est ainsi exposé à cette concentration pour des doses de 400 à 800 mg !

L’ibuprofène induit la mort cellulaire dans l’ovaire fœtal humain ! (photo ci dessous).

Le pourcentage de mort cellulaire (apoptose et nécrose) étaient plus élevé chez les personnes prenant de l’ibuprofène.

Les effets indésirables après 2 jours d’exposition n’étaient pas réversibles même après un délai de 5 jours !! L’ibuprofène jouait un rôle dans la prévention du cancer , mais il s’avère aussi qu’il tue les cellules saines en induisant l’apoptose. Il fait le même principe mais dans l’ovaire (11)

Les chercheurs parlent « d’inquiétudes » pour les femmes enceintes pendant la grossesse pour le développement du fœtus mais aussi pour le rétablissement de la réserve folliculaire.

Mon opinion : Je déconseille totalement la prise d’ibuprofène ou d’autres anti-inflammatoires pendant la grossesse , pour les femmes , pour les hommes , sportifs , enfants. Je pense que dans quelques années, on sera surpris de l’avancé des études dans ce domaine.

Mettre une pommade, voltaren par exemple, ou en prendre de manière oral, prendre de l'ibuprofène n’est pas forcément une bonne idée si on décide de prendre du muscle,mais aussi de préserver sa santé, sa testostérone ou au bien-être de son enfant. Surtout que beaucoup de sportifs en prennent en excès (12-13)

A partagez au maximum.

Ne soyons plus observateurs mais acteurs !

(1)Kristensen DM, Desdoits-Lethimonier C, Mackey AL, Dalgaard MD, De Masi F, Munkbøl CH, Styrishave B, Antignac JP, Le Bizec B, Platel C, Hay-Schmidt A, Jensen TK, Lesné L, Mazaud-Guittot S, Kristiansen K, Brunak S, Kjaer M, Juul A, Jégou B. Ibuprofen alters human testicular physiology to produce a state of compensated hypogonadism. Proc Natl Acad Sci U S A. 2018 Jan 23;115(4):E715-E724.

(2) Kristensen DM, et al. Analgesic use - prevalence, biomonitoring and endocrine and reproductive effects.Nat Rev Endocrinol. 2016; 12 :381–393.

(3)Moore RA, Derry S, Wiffen PJ, Straube S, Aldington DJ. Overview review: Comparative efficacy of oral ibuprofen and paracetamol (acetaminophen) across acute and chronic pain conditions. Eur J Pain.2015; 19 :1213–1223. [ PubMed ]

(4). Dandona P, Rosenberg MT. A practical guide to male hypogonadism in the primary care setting. Int J Clin Pract. 2010; 64 :682–696.

(5) Markworth JF, Vella LD, Figueiredo VC, Cameron-Smith D. Ibuprofen treatment blunts early translational signalling responses in human skeletal muscle following resistance exercise. J Appl Physiol (1985). 2014 May 15. pii: jap.01299.2013.

(6)Bygdeman M, Fredricsson B, Svanborg K, Samuelsson B. The relation between fertility and prostaglandin content of seminal fluid in man. Fertil Steril. 1970; 21 :622–629.

(7) Mazaud-Guittot S , Nicolas Nicolaz C , Desdoits-Lethimonier C , Coiffec I , Ben Maamar M , Balaguer P , Kristensen DM , Chevrier C , Lavoue V , Poulain P et al.. Paracetamol, aspirin, and indomethacin induce endocrine disturbances in the human fetal testis capable of interfering with testicular descent . J Clin Endocrinol Metab 2013 ; 98 : E1757 – E1767 .

(8 ) Kristensen DM , Mazaud-Guittot S Gaudriault P Lesne LSerrano MainKM Jegou B .

Analgesic use – prevalence, biomonitoring and endocrine and reproductive effects

.Nat Rev Endocrinol 2016

(9 ) Kristensen DM, Desdoits-Lethimonier C, Mackey AL, Dalgaard MD, De Masi F, Munkbøl CH, Styrishave B, Antignac JP, Le Bizec B, Platel C, Hay-Schmidt A, Jensen TK, Lesné L, Mazaud-Guittot S, Kristiansen K, Brunak S, Kjaer M, Juul A, Jégou B. Ibuprofen alters human testicular physiology to produce a state of compensated hypogonadism. Proc Natl Acad Sci U S A. 2018 Jan 23;115(4):E715-E724.

(10) Van Marter LJ , Hernandez-Diaz S , Werler MM , Louik C , Mitchell AA .Nonsteroidal antiinflammatory drugs in late pregnancy and persistent pulmonary hypertension of the newborn . Pediatrics 2013 ; 131 : 79 – 87 .

(11) .Matos P , Jordan P . Beyond COX-inhibition: 'side-effects' of ibuprofen on neoplastic development and progression . Curr Pharm Des 2015 ; 21 : 2978 –2982 .

(12) Ziltener JL, Leal S, Fournier PE. Non-steroidal anti-inflammatory drugs for athletes: An update. Ann Phys Rehabil Med. 2010; 53 :278–288.

(13) Wharam PC, et al. NSAID use increases the risk of developing hyponatremia during an Ironman triathlon. Med Sci Sports Exerc. 2006; 38 :618–622.

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page