top of page

Blog

Les galettes de maïs ou de riz aussi toxique que le pop-corn !

Saison 1 épisode 11.

Les galettes de maïs ou de riz.

Les galettes de maïs ou de riz équivalent au Pop-corn (oui les pop-corn c’est du maïs si tu n’avais pas compris !) Et les chips sont de meilleure qualité que ces produits !

Les faux- aliments sains !

« Oui, mais les galettes de maïs ne sont pas des pop-corn ? Qu’est ce qu’il raconte encore celui là ? »

Mais comment sont fabriquées ces galettes de maïs et pourquoi sont elles plus « dangereuses » que les autres produits ? Elles peuvent être utilisées même pendant une épreuve sportive tellement c’est du sucre !

Quand j’allais faire mes courses en supermarché, je voyais énormément de personnes obèses ou en surpoids acheter ce genre de produits parfois un chariot plein de paquets. Espéreraient-ils perdre du poids avec autant de riz ou maïs ?

Beaucoup de coachs ou de diététiciens les donnent à leurs élèves/patients, en vantant les mérites avec ignorance absurde... Les magazines de santé en vantent aussi les mérites.

Mais savons-nous réellement ce que l’on mange ? - Pour une boite de ces produits, il y a environ 89 g de glucides soit l’équivalent de 18 carrés de sucre de 5g. Pour une galette, il y a un carré de sucre ! L’OMS recommande 25g de sucre. « Oui, mais il n’y a pas de sucre dedans il ya écris 0 g ». Oui, tu sais lire ! Mais c’est pour cette raison que je parle de faux aliments sains comme les produits ultra-transformés. C’est une tromperie ces galettes de mais ou de riz aussi puissant que les jus innocents (revoir la description).

- L’indice glycémique tu te souviens ? c’est la capacité d’un aliment à modifier la glycémie. L’indice glycémique du maïs tourne autour de 55, la semoule de maïs est autour de 70 sans être réchauffé. Les sirops de mais montent à 115 plus que le sucre et le pain blanc lui-même !! (Qui est à 100 !)

- Le riz ici n’est pas un riz basmati ou thaï seulement un riz dont l’ indice glycémique tourne autour de 50 à 60 donc qui reste élevé. Il y a aussi un mauvais rapport amylose/amylopectine tu t’en souviens ? Ici le riz est riche en amylopectine à la base. On parle d’avant la transformation ! Alors imagine la suite...

- Les galettes de mais ou de riz suivent la même fabrication du Pop-corn ! Oui, le même qu’au cinéma autant manger du pop-corn c’est la même chose. Le riz et le mais vont être humidifiés et chauffer à une température non pas de 100°C, ni de 150 °C mais de 280°C pour faire éclater les grains d’amidon. L’amidon tu te rappelle c’est ce qui est composé d’amylose et d’amylopectine. Les grains explosent et éclatent tellement la pression est forte et ça devient des galettes ou du pop-corn (selon le moules). Impressionnant non ?

L’indice glycémique passe de 55 ou 75 à 85 à 95 voir 110, pour le riz c’est le même procédé, il monte à hauteur du sucre pur ! « Et pourtant il ya un peu de fibres ? « Oui, mais Il y a seulement 3g /100g dans ces galettes, dans un riz complet il y a presque 7 à 8 g. » Ou sont passé les fibres ? Elles ont éclatées à cause de la chaleur ou la qualité du riz (il ya environ 0.5g par galettes autant rien donner !)

Pourquoi cet aspect blanc des galettes alors que le riz complet est plutôt sombre ?

Si tu mange 100 g de ces galettes comparé à 100g de riz basmati, l’impact est tellement fort que ton insuline explose et que tu peux épuiser ton pancréas très rapidement. Certains diront « oui je ralentirais avec un peu de graisse »Je te réponds oui, mais la charge glycémique sera haute quand même ! C’est des produits soufflés, si on donne ça à un diabétique, il fait une hyperglycémie dans les minutes qui suivent. Mais tu fais ce que tu veux !

Les enzymes intestinales dégradent tellement rapidement l’amidon cuit qu’il n’ y a aucune différence entre le sucre pur ou ces galettes ; Tu feras donc une hypoglycémie réactionnel déclenchant la faim et ta prise de gras. Donc même à 1800 calories tu peux grossir c’est «l’art de manger ».

Tu te rappelle du phénomène de glycation dans mon article sur le pain ?

Ici c’est pire que le pain, les AGE qui se forment sont tellement puissant que tu peux accélérer ton processus de vieillissement. Plus la cuisson est élevé plus des AGE se forment. On est loin du « riz al-dente » - Les composés formés sont cancérigènes (1) Au delà de 100°C, les composés aromatiques se forment. - Tu sais aussi cette réaction de Maillard te fait perdre de la lysine et certains acides aminés. Par conséquent tu as dénaturation des protéines donc mal digérée ! - les lipides notamment oméga 6 dans le riz sont aussi dénaturés ils se transforment en acide gras saturés !! - C’est un produit qui fait grossir c’est sans gluten oui, mais je te montre une étude ou les personnes qui mangent du sang gluten deviennent malades et attrapent un diabète ! Tu sais pourquoi ? Car elles consomment des pâtes avec du riz et mais soufflé autant que le pop corn. Ces galettes modifient la glycémie plus que des chips !! Autant manger des chips ! Je te laisse l’étude (2)

Pourquoi c’est trompeur ? -Car c’est sain c’est bio, sans matière grasse, sans gluten, les personnes vont forcément acheter. Et pourtant je le répète : les aliments industriels ne sont plus des aliments transformés mais ultra-transformés ! (3) la seule chose intéressante est qu’ils ne mettent pas d’OGM. Cela justifie t-il que l’on achète certain produit hors de prix juste pour leur aspect bio ? En sachant que 500 g à 1 kilos de riz basmati vaut 3 euros environ, j’ai acheté cette barquette de 115 g à 1.50 à 1.80 euros (je l’offre si des personnes sont intéressés !)

Que peut-on en conclure ? Il faut penser aux sucres, au gout sucré, aux produits ultra-transformés et aux faux-produits sains. Mais quand peut -on manger ces galettes raffinés avec aucun intérêt nutritionnel ? Soit les bannir totalement, soit les manger pendant un entrainement car elles se comporteront comme du sucre. Tu sais la fameuse maltodextrine ou le Waxy c’est du maïs donc du sucre, on l’utilise lorsqu’on fait du sport. Donc c’est selon moi la seule utilisation probable !

Ne soyons plus observateurs mais acteurs.

Merci d’être plus nombreux je changerais les choses surtout dans mon domaine tellement controversé et remplis de connaissances inutiles et fausses !

(1) Compte-rendu de la séance thématique "Glycation des protéines - La réaction de Maillard". Académie nationale de pharmacie, 22 janvier 2014

(2)Tortora R, Capone P, De Stefano G, Imperatore N, Gerbino N, Donetto S, Monaco V, Caporaso N, Rispo A. Metabolic syndrome in patients with coeliac disease on a gluten-free diet. Aliment Pharmacol Ther. 2015 Feb;41(4):352-9.

(3 ) Anthony Fardet haltes aux aliments ultra-tranformés .

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page