HARIBO pas si bon que ça !
Parlons de ces bonbons qui ne devraient même pas exister !!
Saison 1 : épisode 13 mon combat contre le sucre, le goût sucré, les Aliments Ultra-Tranformés (AUT) et les faux aliments sains !
Mots clés : graisse de palme, additifs, colorants, sucre, AUT, diabète, enfants.
« Oui mais c’est bon et c’est fait à Marseille naturel comme l’huile d’olive ! » « On va plus rien manger à force tout est interdit ! »
Et si je te dis que ce genre de produit contient des additifs transgéniques ? Oui, les OGM, car la France interdit la production mais on en importe de l’extérieur ! Quel paradoxe ! Il y aura toujours des personnes qui protégeront ce genre de produits et te diront « on va tous mourir de tout façon »…
La réglementation en vigueur !!
Comme le PNNS qui recommande de limiter sa consommation de fruits et légumes à causes des contaminants, on sait très bien que les fruits et légumes venant de France contiennent des pesticides, on nous demande à nous consommateurs d’en limiter l’ingestion mais au niveau des industries il n’ y a aucune mesures !!
Mon conseil : Arrête de laver ta vaisselle puisque tu vas la réutiliser, arrête de te laver car tu va te salir, ne fait pas ton lit car ce soir tu vas le défaire …. Les personnes qui ont des actions chez Haribo passez votre chemin, je m’adresse aux personnes qui même, si elles aiment ce genre de produits se posent quand même des questions. Car la connaissance est une réponse à une question ! Tu sais que la quantité de sucre (glucides simples ou pas) équivaut à environ 900g de pomme de terre ou de patate douce ! Enorme non ? je te parle dans ce sachet ridicule. Oui, cela correspond à environ 1 baguette et demi en terme de glucides !! Les enfants sont les plus exposés on peut avaler ça en 5 minutes ! Et comme si les sucre ne suffisait pas, les 3 /4 des ingrédients sont des additifs et colorants. Autant manger des feutres parfumés c’est la même chose !....
Mais êtes-vous conscients de ceux que vous achetez réellement ? Comment les industriels arrivent t-ils à nous tromper, de la tromperie astucieuse et indirecte ?
Et si je te dis que dans ce genre de produit, tu manges donc : - du sucre pur - et presque une vingtaine d’additifs de toute sorte ! Il y a 88g de sucres pour 100 soit pour 200g il y a 176 g de sucres. Donc 36 carrés de 5 g ! Je trouve impressionnant la quantité de sucres dans si peu de produits. C’est l’équivalent de 300 g de pâtes crues ou de riz !! - Le premier ingrédient est le sucre. On mange ça rapidement. - Le deuxième ingrédient est le sucre de glucose. Tu sais quoi l’indice glycémique est comme le sucre et même parfois supérieur si on le chauffe !! On dépasse 100g car le sucre est chauffé impressionnant non ?
Pour rappel : l’indice glycémique c’est la capacité d’un aliment glucidique à modifier ta glycémie (ton fameux sucre dans le sang).
Et tu sais on est très sensible à cette variation le stress, la fatigue … vient de cette variation. Pire encore le pancréas s’épuise ! Alors maintenant imagine ça chez un enfant ? L’enfant n’a pas son pancréas encore tout à fait développé surtout au niveau de la maturité, l’insuline s’épuise et en grandissant, ils deviennent insulino résistant ou diabétiques. Et si la génétique prédispose, c’est une destruction complète prématurément du pancréas.
- Le troisième produit c’est de l’amidon de maïs. Si tu fais bien tes devoirs et que tu me suis de manière rigoureuse, le maïs est très puissant autant que le sucre. L’indice glycémique peut exploser et monté à 115 (plus que le sucre.) - Les autres produits : farine de blé et amidon ! Ils mettent du blé dedans probablement pour le coté collant de l’amidon. Ceci étant, cela n’empêche pas que le reste est une liste impressionnante de colorants et d’additifs….
Passons en revue ces ingrédients :
- Le sorbitol, sirop de sorbitol , acide citrique malique, malate, acide, sodium, agent d’enrobage, correcteur d’acidité ,mono- et diglycérides d’acide gras. Attend c’est pas fini : graisse de palme colorant bleu rouge vert …. La folie, on se croirais en TP de chimie !!
Le sorbitol E420 est présent dans la nature, mais on le produit chimiquement, il est synthétisé à partir du glucose. Le OGM sont peu onéreux donc généralement l’amidon est transgénique. Tout sorbitol commercial est un produit transgénique Si c’était sans OGM il serait mentionné (ils ne se priveraient pas d’un si bel argument de vente)! Le sorbitol on en ajoute aussi dans les dentifrices, cosmétiques ou laxatifs … Il est normalement interdit pour la femme enceinte !! Vous savez combien il y a de sorbitol dans un bonbon environ 2.5g la dose maximal est de 50g . On ya arrive vite oui ! L’amidon de blé est au même tarif. Il y a 2 choses importantes à vérifier l’amidon de maïs et de blé qui sont à 80% à base d’OGM (1.2.3 )
- L’acide citrique qui est anti-calcaire : on l’utilise pour le ménage !! Alors ! Un conseil pour détartrer vos toilettes versez de l’acide citrique tirez la chasse d’eau et hop quelque heures après tout neuf !
- La gélatine . Pas de précision donc elle est animale sinon on le précise. Probablement graisses du porc ou de vache . Si vous mangez hallal ou cacher passez votre route ! - On ajoute aussi des monoglycérides et diglycérides d’acide gras provenant de l’huile de palme (et la graisse de palme ajoutée on en parle ? COUPABLE d’une déforestation sans précédent) qui, chauffés à haute température produisent les phénomènes de glycation et des AGE, le coté fumé lorsqu’on cuit la viande. Vous vous rappelez ?
Dans quel but ? fixer la couleur pour pas que ça soit blanc : normal Il faut bien fixer le bleu , la carotène… On nous donne comme apport de référence un adulte de 2000 kcal mais c’est pas un adulte qui mange cela non ? La majorité sont des enfants les apports sont donc différents les références donnée et les « portions » ne sont donc pas adaptées aux plus jeunes..
Conclusion : à part manger du sucre et des OGM , je préfère manger 176 g de sucres que manger ce produits ultra-transformés. Le sucre et le maïs est la base de tout. On nous met un produit riche en additifs, colorants et acidifiants et on nous dit tout ça pour un adulte. L’indice glycémique est explosif. Manger ce produit c’est courir au diabète. La population la plus fragile serait donc les enfants. Faites attention à vos enfants.
Merci à tous Soyons plus nombreux : Ne soyons plus observateurs mais acteurs.
(1) GMO Compass Portail d'information européen (en langue anglaise) sur les OGM, créé par des journalistes scientifiques indépendants. Il a été financé par l'Union Européenne dans le cadre du sixième PCRD et supporté par des autorités européennes comme EuropaBio. (2 )Chemical Book Inc. Base de données chimique et fournisseurs. Accès par no. CAS. › Chemical properties › Hazard codes, Risc statements et Raw material. (3)Livre « Du poison dans votre assiette ? » Cécile Voss, Ed. Test-Achats / VSZ, 2000, ISBN 2-930241-18-7. Test-achats est l'équivalent belge du magazine français "60 millions de consommateurs".