Le BIO: un gage de qualité ?
Tout les aliments bio se valent -ils ?
Probablement non !
Certains sont pires que d’autres, Par exemple, la marque la vie claire n’a pas du tout une bonne qualité.
Mon conseil est que si vous deviez acheter du bio, n’achetez pas la marque la vie claire ! Le bio de cette marque est de mauvaise qualité sur beaucoup de produits ! Une étude récente entreprise par 60 millions de consommateurs. vient de le démontrer.
Au total 74 produits BIO ont été testé : café, miel, riz, huile d’olive, chocolat noir, quinoa, sucre de canne. Tout Bio !
Parlons du riz : accroches toi, surtout si tu en mange 10 kilos par jour ! Certaines marques présentent des aflatoxines (qui sont des mycotoxines), des ochratoxines A et de l’arsenic pour certains. Impressionnant oui !
L’ochratoxine A est une mycotoxine cancérigène, néphrotoxique (toxique pour les reins), et neurotoxique .
Pour finir ,elle résiste à la chaleur ! Voici quelque exemples : - LA VIE CLAIRE RIZ LONG GRAIN BIO : 12.5/20 - TAUREAU AILE BASMATI BIO 9/20 contenu élevé en pesticides - MONOPRIX BASMATI BIO 6.5/20 Concentration en pesticides plus élevée. Il contient notamment du tricyclazole à hauteur de 0.09 mg/kg alors que la limite est de 0.01mg/kg Bravo ! Normalement il est interdit en Europe depuis le 14 Octobre 2016. On se demande la cause de sa présence. - Arsenic 0.06 mg/kg - Arsenic chez MARQUE REPERE BIO VILLAGE : 0.26mg/kg Comme tu peux le voir le BIO n’est pas gage de qualité ni de sécurité .
Parlons du quinoa : Les derniers quinoas que je vais vous présenter contiennent des pesticides et/ou de l’ochratoxine A qui est une mycotoxine. (Là même que celle présente dans le riz) - Le QUINOA DE LA VIE CLAIRE QUINOA DES ANDES 12.5/20 - LA FAMILLE ROCHERFORT QUINOA DES CHAMPS (France) 6.5/20 (PRIX 16 euros le kilo le plus onéreux) – le pire en pesticides ! Ce dernier quinoa atteint une concentration 10 fois supérieure à la limite maximale. Il faut donc absolument l’ éviter. 60 millions de consommateurs l’a déclassé !
Parlons des huiles : L’huile d’olive on le sait est la base du régime méditerranéen et pourtant certaines marques Bio ont très mauvaise réputation surtout si elles viennent de Tunisie. Des perturbateurs endocriniens des hydrocarbures …Où va-t-on ? Faisons le point ensemble :
- 5 produits contiennent des résidus de pesticides sur les 12 produits testés notamment Bio village de marque Repère (LECLERC). - des plastifiants et perturbateurs endocriniens ont été retrouvés dans au moins 6 huiles. 60 millions de consommateurs explique « la réglementation prévoit des quantités maximales pouvant être relâchées par le matériau ; nous avons déclassé quatre références pour lesquelles un plastifiant au moins dépassait la migration spécifique » - des perturbateurs endocriniens notamment des phtalates (DBP ou DHEHP) retrouvés : la Marque repère Bio village affiche la plus forte concentration (3.7mg/kg) - Des résidus de solvants comme le taluène -Des hydrocarbures HAP dans au moins 5 huiles.
- 9.5/20 Marque Repère BIO VILLAGE (E.Leclerc , Tunisie) : Mon conseil : à bannir niveau qualité (7 euros le litre) - 9.5/20 Marque CRUDOLIO HUILE D’OLIVE (Italie) très riche en plastifiants (16euros le litre) - 9.5/20 Marque BIO PLANETE DE TUNISIE très riches en résidus plastiques. (17 euros le litre) - 10.5/20 Marque BIO PLANETE huile d’olive vierge extra gourmet très riche en plastifiants : prix 40 euros (la plus chère et une des plus médiocre )
La qualité des huiles est jugée insatisfaisante. Les huiles françaises sont les plus polluées par les résidus de pesticides. Les huiles de Tunisie sont les plus contaminées en HAP et les huiles d’Espagne sont riches en solvant. Bon appétit !
Parlons des cafés : 14 ont été analysés , la plupart ne contiennent pas de pesticides sauf que (et, oui !) -tous les cafés contiennent de l’ACRYLAMIDE. C’est un composé qui se forme à haute température (supérieure à 120-150°). -Carte Noir et Auchan bio contiennent beaucoup de ce composé (400 microgrammes /kg) .C’est un composé cancérigène et mutagène il crée donc des modifications au niveau de l’ADN. Pour vous donner un ordre d’exemple voici la contenance en acrylamide dans certains composés. -Si vous avez compris plus la temparature est forte et plus on synthétise de nouvelles espèces toxiques (les EPO) : Frites prêtes à être consommées (>600 µg/kg) ; Chips de pomme de terre (>1 000 µg/kg) ; Céréales pour petit déjeuner (>400 µg/kg) ; Biscuit sucré (>500 µg/kg) ;
Quels sont les cafés les plus riches en ce composé ? Les produits les plus concentrés et les plus riches en cet élément cancérogène sont ceux provenant d’Amérique central. - Marque U BIO EQUITABLE PUR ARABICA (MAX HAVELAAR PEROU) 13/20 –très riche en HAP -le AUCHAN BIO (PUISSANT ET AROMATIQUE) (MAX HAVELLAAR) GUATEMALA très riche en acrylamide . -CARTE NOIR SELECTION DELICAT ET FLEURI (HONDURAS) 14/20 riche en acrylamide
Que pensez de ces études sur le bio ? On sait très bien que le bio n’est pas gage de qualité. En France on s’est plié à la directive européenne de 95 % de bio . Il n’y a pas de limite réglementaires pour les pesticides dans le bio (avant cette réforme la France était à 98%).
Comment faisons-nous pour la sécurité règlementaires des produits bios venant des autres pays ? L’application du Bio européen prendra application en 2021 (en attendant on est en liste d’attente !) et mettra en place un système d’équivalence pour certains pays (Etats unis, japon ...) et les autres ont leur propre cahier de charges ! Donc 2 systèmes !
Comment les IAA (industriels agroalimentaires) jouent sur la qualité sans passer en Fraude ?
La commission européenne a jugé indispensable que certains produits présentent des substances extérieurs pour s’accommoder aux climats mais aussi aux conditions très aléatoires (chaleur, froid , neige ...) Prenons l’exemple de la banane de République Dominicaine, en BIO, on peut retrouver plus de 8 pesticides par rapport aux autres bananes. Ce n’est pas interdit car l’UE a autorisé ce genre de procédé ! Nous n’avons donc aucune limite réglementaire de pesticides pour les produits bio. Pour le directeur de l’agence Bio on est face à « une fausse évolution ». Prochaine réforme 1er janvier 2021 ! (en attendant on reste en remplacement ! )
Mon conseil : Diminuer vos rations, manger plus d’antioxydants et faîtes un jeune régulièrement pour nettoyer les toxines et symptômes résiduels ! (n’espérez pas plus d’informations , seul mes patients peuvent avoir la dose, la posologie mais aussi la façon de jeûner… !)
Abonnez vous, partagez, aimez.
Ne soyons plus ignorants. Chaque fois que je traite un sujet, j’ouvre la « boîte de Pandore ». Soyons plus nombreux, faisons du préventif, je m’engage à changer les choses ! Il y a trop de fausses informations. J’ai la chance de collaborer et de travailler avec les meilleurs chercheurs et professionnels de santé, essayons de ne pas suivre les idées préconçues et dogmes anciens
Ne soyons plus observateurs mais acteurs. Merci à tous