top of page

Blog

Special K validé par Yuka mais pas par la science .

Saison 1 épisode 17 : Mon combat contre le sucre, le goût sucré, les Aliments Ultra Transformés (AUT), les faux aliments sains et la notation Nutri-Score (YUKA , Nutrition 5C…).

Les Spécial K sont pire que les Pop-corn !

Kellog’s utilise des OGM et du glyphosate (la dernière étude de Générations futures), des Vitamines B synthétiques cancérigènes !

Avant de commencer je voulais revenir sur certains commentaires de personnes qui ne cessent de critiquer et d’être dans l’attaque au quotidien. (Qu’est ce qui rend votre vie ennuyeuse ?). Penser que tout le monde fait de la prévention pour un profit, économique, est une conduite aberrante et absurde. Pour répondre à ces personnes que je dois déranger dans leurs bulles d’individualiste, qui sont à l’écart du monde et des autres avec une certaine autonomie (autonomie remise en question si vous utilisez des applications qui vous disent si un aliment est bon ou pas, paradigme infondé!) Vous n’êtes pas content ?

Mon conseil : Commentez d’autres publications d’Oreo, de Kinder ou d’applications qui remplacent votre cerveau. Je suis ici pour des échanges constructifs (des preuves scientifiques, pas des tendances de certains magazines en vogue)

Je ne gagne rien en faisant mes publications, je suis comme vous, j’ai fait plus d’études que la plupart de ceux qui me jugent, ce qui me permet de mieux vous faire passer le message. Message parfois erroné et transmis par des charlatans à 80% (diplôme(s) ou pas) ce qui conduit à des contre-sens (Certains diront que les études ne font pas tout, certes, mais cela peut aider, faites les et après on en rediscutera)

Pour en revenir aux Céréales Special K qui représentent des faux-aliments sains. Essayons de voir comment ces céréales, pourtant bien notés (NutriScore), par un « point vert » et un autre « point orange » par l’application Yuka (alors que ce sont les mêmes) sont des produits très riche en sucre et sans aucun intérêt nutritionnel ? Comment trouver la bonne information dans ces faux aliments sains ?

Dans un premier temps ces céréales sont composées de chocolats dans un paquet et de fruits rouges déshydratés dans l’autre. Ils sont égaux en tout point et sont relativement très chers pour leurs ingrédients médiocres. Et pourtant l’application Yuka (ou autre) me dit que c’est bon nutritionnellement.

Par conséquent je débranche mon cerveau et je mange quand même car c’est une application qui me le dit. Pour ceux qui ne l’ont pas encore débranché et qui sont soucieux de leur santé :

Ces produits contiennent environ 396 calories pour le goût chocolat et 376 kcal pour les fruits rouges . Nous avons pour 100g, 76 g de sucres (pour celui au chocolat) donc pour 300g nous avons 228 g de sucres soit 46 carrés de sucre soit 1196 kcal . Pour les fraises on a plus de sucres 237g, soit 48 carrés de 5g environ soit 1128 kcal (moins de calories) « Mais ce n’est pas du sucre, Yuka ou autre application me dit qu’il n’y a que 17g de sucre ». Oui mais cette machine n’a pas une intelligence, c’est un algorithme ! Le sucre ici ou glucides se comportent comme du sucre.

Vous savez à cause de quoi ?

A cause de l’indice glycémique et de la charge glycémique ! L’indice glycémique c’est la capacité d’un aliment glucidique (qui contient du sucre, attention je sens que tu as mal à la tête, je comprends pourquoi tu aimes cette application…) à modifier ton taux sucre dans le sang. Est-ce que tu es d’accord ? Maintenant manger selon eux 30g (3 cuillères à soupes, oui, on est d’accord, tu mangeras plus 100g que 30g de céréales!!) n’aura pas le même impact si tu manges 100g car dans un tu as mangé 80g de sucre et dans l’autre moins. Ta glycémie va exploser ton sang sera trop lourd et une hormone appelée insuline va faire évacuer dans l’heure qui suit ton sucre dans par exemple tes bourrelets. Tu te retrouve donc avec des bourrelets même si tu n’as pas mangé plus que tes besoins et une hypoglycémie le matin à 10h !

Mais pourquoi il n’y a pas écrit sucre et pourtant ça se comporte comme tel ?

- C’est un produit « reconstitué » à partir d’amidons et sucres. C’est du riz à 40% et du blé soit disant complet (tu verras à la fin que ça ne sert a rien) à 35% de l’orge à 3% et des fruits lyophilisés à 3.5%.

- La cuisson est une cuisson-extrusion comme du Pop-corn. La cuisson extrusion est un procédé qui permet grâce à la cuisson de faire fusionner l’amidon. On se retrouve donc à l’obtention de produits élastiques se rapprochant du caoutchouc grâce à une gélatinisation. La température est élevée, pouvant atteindre plus de 200°C à l’intérieur de la cavité. Vous savez dans quoi on utilise cette technique habituellement ? On l’utilise beaucoup pour la fabrication de suppléments à base d’urée et de céréales cuite pour les vaches laitières à haute production et en début de lactation. Pourquoi ? Pour les faire grossir vite !

- On a une perte des protéines notamment la lysine. Autrement dit la biodisponibilité en protéines diminue. Ne t’attend pas à sauver tes muscles ! On perd ensuite la cystéine, la méthionine et enfin si ça dépasse 210 °C on se retrouve avec le tryptophane en moins donc tu te retrouves avec une baisse de ta sérotonine et =tu peux commencer à stresser (je comprends les fameux messages de critiques) !

- Plus les pétales éclatent plus tu te retrouves avec une réaction de Maillard. C’est qui Maillard ? C’est un scientifique qui a découvert que lors de la cuisson, des sucres et des protéines agissent pour former les produits de Maillard ou PTG (Produits Terminaux de Glycation) ou encore des acrylamides... qui sont cancérigènes. La glycation est la base du vieillissement. Autrement dit tu attraperas plus vite des cheveux ou poils blancs (mais c’est vrai Yuka te dit que c’est bon !) - On estime à une perte de 90% de B1 et B2. Une perte de pratiquement de toutes les vitamines. Donc dans le Blé complet il ne reste plus rien. La vitamine C est totalement détruite aussi (elle n’aime pas la chaleur : elle est thermosensible)

L’indice glycémique est d’autant plus élevé que les lipides sont faibles ici environ 1g. On n’a rien pour ralentir la vidange gastrique. Par conséquent on se retrouve avec un produit auquel tu ajoutes du lait sans lipides (yuka te dit que moins c’est riche en lipides mieux c’est !! recommandations du PNNS on voit juste que 50% de la population est en surpoids !) Et en plus de cela, il n’a ni calcium ni Fer. Pourquoi alors le packaging écrit « nourrissez votre force » « vitamine B, D, Fer » ? Ils sont tous ajoutés. Il n’y a aucune vitamine naturelle. AUCUNE.

- Le fer présent, est un fer non héminique, il est donc mal absorbé (à moins de 5% pour le riz) la base de ces céréales il est entre 1 à 2 %. Pas mal !

- la vitamine D ? Depuis quand il y a de la vitamine D dans les céréales ? La vitamine D est ajoutée de manière synthétique. Elle est absorbé avec les graisses dans et très présente dans des aliments comme le foie de morues, maquereaux… ici il y a 1g de lipides => Comment voulez vous l’absorbée ? elle ne passera pas la barrière intestinale !

- Toutes les vitamines B synthétiques dont la plupart sont cancérigènes. Toutes les études que j’ai pu voir toutes est que la B9 synthétique augmente les celles cancéreuses notamment mammaires (1.2.3). Avoir plus de 200µg de Vitamine B9 augmente le risque de cancer. Pourquoi ? Car elle n’est pas métabolisé (4). C’est de l’acide folique donc synthétique. La B12 synthétique (cyanocobalamine) est très mal absorbée en plus de cela elle entre en compétition avec les transporteurs naturels. Des études montrent que prendre des complexes B9 et B12 AUGMENTE le risque de cancer. Pour t’expliquer le E375 (B3), le E101 (B2) sont des colorants et agents de couleurs !

Pourquoi Yuka ne détecte pas ça ? Car c’est un algorithme et non un cerveau, qui pense, s’instruit et se pose des questions. Ces vitamines sont ajoutées dans un but industriel principalement !

4% de fruits lyophilisé soit 4g de fruits. Autant ne rien mettre. En plus de cela selon des chercheurs la valeur nutritive des fruits a chuté de 75% en un demi-siècle. Pour te donner un exemple il faudrait 100 pommes d’aujourd’hui pour retrouver une pomme de 1950 ! On estime de 10 voir 15% des vitamines détruites par ce procédé en sachant que de toute façon il n’y a plus de vitamines naturelles sinon on en ajouterait pas ! En plus de cela, les fraises sont les fruits les plus contaminés (du carbendazime, bifenthrine qui affectent la prostate et jouent un rôle dans le développement du cancer). Dans les spécial K chocolat il y a de la lécithine de soja.

Aucune information sur la présence d’OGM. GreenPeace avait informé que Kellog’s ne donnait aucune transparence. A savoir que 80% du soja est génétiquement modifié et que Kellog’s utilise des ingrédients provenant d’Amérique. Toutes les cultures, colza, coton, soja sont 100% OGM. De plus, Générations futures avait testé 30 produits, tous les produits Kellog’s contenaient du glyphosate (country store Kellogs, all bran Kellogs…). (5) Pour rappel le Glyphosate est le pesticide le plus vendu au monde !

Dans les céréales à la fraise on se retrouve avec de l’extraie de malte d’orge. C’est un colorant et un ajout de gout (oui tu comprends c’est trop fade le riz !) On se retrouve avec un produit sans lipides, ni acide gras essentiels, on nous vend de l’énergie alors que l’on a rien. Du Glyphosate dans la majorité des produits kellog’s, des OGM pour le maïs, le soja. Des vitamines synthétiques cancérigènes (En vitamine B9, les études sont claires plus de 200 microgrammes: possibilité de développer un cancer car il ne se métabolise pas. Dans le paquet on est à 378 pour 100g, on en est donc bien au dessus , le paquet fait 300g !).

On nous vend ça 2 à 3 euros. On nous vend ça pour des portions de 30g. On suit des recommandations fausses ; Des applications créées pour le PNNS et par le PNNS dans un but précis : contrôler nos actions et notre liberté de penser. J’ai été choqué des personnes défendant ces applications déshumanisantes en disant qu’elles n’ont pas le temps. Qui aura le temps pour vous quand votre santé déclinera ? Les autorités ? Les chirurgiens sur une table à l’hôpital, un cancer évoluant … Une question : vous avez un cerveau ? Réfléchissez nous ne sommes pas dans une politique comme Big Brother. Vous êtes la source des industriels. Les journalistes le prouvent c’est nos critiques qui ont favorisé cette évolution des industries de l’agro-alimentaires (IAA) . Au lieu de critiquer comme vous savez faire, changez de mentalité et si ce n’est pas pour vous, faites le pour vos enfants et vos proches ! Quelle éducation pour votre entourage ?

Ne soyons plus observateurs mais acteurs Aimez, abonnez vous, partagez au maximum. Merci à vous.

PS: je publierai le tout sur mon site.

(1) Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2010 Jul;19(7):1696-708. doi: 10.1158/1055-9965.EPI-10-0318. Specialty supplements and breast cancer risk in the VITamins And Lifestyle (VITAL) Cohort. (2)Brasky TM1, Lampe JW, Potter JD, Patterson RE, White E. Youg-In Kim Salomon RN, Graeme-Cook F, Choi SW, Smith DE, et al. (1996) Dietary folate protects against the development of macroscopic colonic neoplasia in a dose responsive manner in rats. Gut 39: 732–740. (3)Kim YI (2008) Folic acid supplementation and cancer risk: point. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev 17: 2220–2225. (4) Kalmbach RD, Choumenkovitch SF, Troen AM, D'Agostino R, Jacques PF, et al. Circulating folic acid in plasma: relation to folic acid fortification. Am J Clin Nutr. 2008;88:763–768. (5) https://www.generations-futures.fr/…/glyphosate-residus-al…/


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page