Nesquik un produit trompeur et ultra-terraformé. Mensonge dans l'étiquette !
Saison 1 épisode 19 : mon combat contre le sucre, le goût sucré, les faux aliments sains et les aliments ultra-transformés et le Nutri-score (comme par exemple Yuka …). Mon combat pour la clarté du consommateur ! Apprenons ensemble.
Le Nesquik : une tromperie dangereuse, aucune information sérieuse pour le consommateur, prés de 5 présentations fausses. Je vais tout vous donner avec la vraie étiquette !
Même Yuka ne le voit pas. Yuka voit 9.5g de sucre et dit « faible impact ». Le réel impact de ces applications a été de pousser les industriels à être de plus en plus inventif !! (Le consommateur ne saura plus se défendre puisqu’à la base il ne sait pas lire une étiquette). « Le Nesquik c’est bon c’est du cacao et les enfants aiment bien ça » « On va tous mourir de tout façon il faut bien essayer » « Mais il y a écrit derrière pas beaucoup de sucre » « Yuka m’a dit que c’était bon pas trop d’additifs … » Sachez une chose, les industriels ou industries agro-alimentaires ne sont pas ici pour nous aider à être en bonne santé, c’est peut-être violent ce que je vais dire mais oui il essaie d’améliorer la sélection naturelle.
Dans mes travaux j’ai découvert des choses encore plus intéressantes sur le sucre et la capacité à le désintégrer mais on en reparlera ensemble une autre fois. Comment se fait-il que ce produit que nous consommons ou avons consommé contienne autant de sucres ? Comment se fait-il que l’étiquette soit fausse ? Comment se fait-il qu’en réalité il y ait aussi probablement des OGM dedans ? Comment se fait-il que même dans la liste des ingrédients la quantité de sucre ne soit pas marquée ?
Le Nesquik en a probablement bercé plus d’un. Mais que contient-il ?
Le Nesquik si on lit les étiquettes pour 100mL : 70kcalories et 9.8g de glucides avec 1.8g de lipides avec autant de vitamines et minéraux qu’1 kilo de légumes.
En réalité l’étiquette est bien fausse : - A gauche nous avons pour 100ml : on parle de produit dilué avec de l’eau ou de lait (nous ne savons pas réellement, mais je pense avec du lait vous allez comprendre pourquoi). La quantité réelle de produit brut donc de Nesquik nous ne l’avons pas. Dans cette étiquette et cette information nous ne savons pas si c’est du lait ou de l’eau donc 2ème tromperie évidente. - A droite la quantité est pour du lait et du cacao (sur cette partie c’est marqué). Mais même dans cette partie nous ne pouvons pas trouver la quantité de sucre à moins de soustraire le lait. Mais si nous faisons nos courses nous n’avons pas le temps de faire tout ces calculs ! La quantité réelle de sucre se trouve sur internet. En réalité nous avons 80g de glucides et 3.2g de lipides pour 100g donc pour la boite nous avons 560g de sucres. OUI c’est aussi pour moi une aberration chromosomique et 23g de lipides environ. 560g de sucres c’est 112 carrés de sucre de 5g. En réalité je n’ai jamais vu autant de sucre dans un produit pour l’instant ultra-transformé ! Pire encore la liste des ingrédients est aussi « cachée » derrière pour éviter de trop savoir. Et même si notre curiosité d’autodidacte prend le dessus nous nous retrouvons avec une aucune quantité de sucre claire. Une tromperie évidente !
Pourquoi ne pas écrire la quantité de sucre ? Car elle est trop concentrée. Pour rendre plus acceptable pour le consommateur et que nos conclusions soit imparfaite.
Si nous comptons nous sommes à 3 tromperies évidentes pour les consommateurs. Mais continuons :
- L’indice glycémie est élevé ce qui implique que le taux du sucre dans le sang augmente significativement en épuisant notre insuline endogène. Toutes les données épidémiologiques montrent qu’une augmentation de l’insuline peut entrainer un épuisement du pancréas. Donc je vous conseille de faire attention.
- La charge glycémique est aussi extrêmement élevée. La charge glycémique dépend de l’index glycémique mais aussi de la quantité de sucre. En réalité c’est mon avis de scientifique c’est le seul facteur que l’on devrait prendre en compte. Car on ne mange jamais un aliment seul et en petite quantité. Exemple on a tendance à mettre plus de cuillères de Nesquik.
- Il y a de la lécithine de soja mais ce n’est pas écrit E322 : Bien évidement !
Donc nous sommes à la 4ème affaire trompeuse. Nesquik c’est la marque Nestlé. GREENPEACE(1) a fait une liste des IAA ne voulant pas répondre aux chartes ou à la transparence vis-à-vis des OGM, il s’avère que Nestlé en fait parti et pour beaucoup de produit. Ce ne sont pas des preuves scientifiques et comme je l’ai dit je ne peux pas affirmer ou travailler sans la science et des études concrètes par contre on doit un peu s’en douter. Donc prudence avant d’avoir des preuves rigoureuses. Si vraiment Nestlé n’utilisait pas d’ OGM ils seraient les premiers à l’utiliser comme argument de vente.
Ici, L’ajout de vitamine C est fait à but de conservateur et donc dans un but technologique attention : c’est un additif. Mais ici on nous le présente comme des vitamines : 4ème tromperie pour le consommateur.
Savez-vous Pourquoi on n’écrit pas « additif » ? Comme ça les applications comme Yuka ne peuvent pas les détecter ! Ils évoluent grâce à nos critiques et comme je vous ai dit Yuka fait évoluer les choses dans le mauvais sens car les IAA vont toujours se débrouiller pour trouver encore mieux pour se cacher.
Donc toutes les entreprises utilisant le Nutri-Score notamment Yuka par exemple qui est connue réduit la population. Nous devons absolument comprendre les étiquettes et mieux les lire. Yuka met 70 kcalories pour 100g alors qu’il y en réalité pour 100g de poudre plus de 376 kcalories !
-Ajout de fer c’est du pyrophosphate de fer qui est très mal absorbé qui est aussi un additif c’est le E450. Nous sommes donc à la 5ème tromperie pour le consommateur.
Ce composé augmente la teneur en phosphates ce qui peut être dangereux pour les enfants causant de l’hyperactivité, mais empêchant l’absorption du calcium et oui comme les produits laitiers. Plus il y a du phosphore moins on absorbe le calcium, c’est pour cette raison que l’on absorbe le calcium des produits laitiers à 30% alors qu’on nous dit que c’est le mieux absorbé (mais c’est un autre débat).
A cela s’ajoute le phosphate du cacao qui est très minime mais aussi celui du lait. En réalité selon l’Autorité européenne de la sécurité des aliments nous sommes supérieur à 3.5 fois la dose autorisée soit 2600 mg pratiquement. (2) Les recommandations maximales dans les autres pays sont de 70 mg/kilos de poids de masse corporelle. Soit pour une personne de 40 kilos un enfant c’est 2800mg maximum. Sur leur site ils parlent de 700mg pour 100g de poudre et ils mettent 24% de référence pour les adultes, oui mais cela baisse pour les enfants. En plus de cela c’est le lait que l’on ajoute qui ajoute du phosphore à cette poudre. Un enfant de 4 ans a un besoin de 500 mg donc si on prend un verre de lait avec la poudre (2 cuillères mais on met généralement plus) on se retrouve avec 220 mg de phosphore si on prend un autre verre avec du lait on a dépassé la dose. Nos besoin en phosphate sont de : 0 à 6 mois : 105mg 7 à 12 mois : 270mg 2 à 3 ans : 465mg 4 à 8 ans : 500mg à 18 ans : 1255mg Et les 19ans et + sont de 700 mg.
Mais c’est quoi les conséquences :
-Lésions tissulaires à cause d’une rétention excessive notamment chez les insuffisants rénaux (4), Lésions avec calcification cardiaque (5), pire encore l’abaissement du taux de phosphate sérique peut réduire la calcification osseuse mais si la vitamine D et le calcium sont présent en excès (6.7), on vieillit plus vite en réduisant la survie (8), il a été démontré dans la littérature que le phosphate stimule la croissance des tumeurs pulmonaires. (9) Par exemple des rats nourris avec des boissons gazeuses contenant du phosphore avaient un dérèglement de la parathormone et de la vitamine D provoquant une minéralisation osseuse. (10.11) Mais aussi malabsorptions du calcium, hyperactivité, troubles digestifs … Le phosphate en excès est cytotoxique et altère les voies de signalisation notamment en décalcifiant la masse osseuse. Ne l’oublions pas les os sont « cellules vivantes ».
-Pour le calcium il n’y a en pas en réalité. L’étiquette est fausse, on nous montre 248 oui mais c’est 38 mg de calcium issus du peu de cacao. En fait c’est 5% de calcium. Et sur l’étiquette de gauche je pense donc que c’est du lait et non de l’eau (1ère suggestion que j’avais émise) car le calcium est trop élevé. J’ai donc du vérifier le calcium pour voir si c’est dilué avec de l’eau ou du lait ou alors ils ont utilisé un eau très riche en calcium ou ajouté du carbonate de calcium mais cela est impossible ! On est donc à la 5ème tromperie vis à vis du calcium. Nous ne savons pas et rien n’est noté (pour la colonne de droite).
Que faire avec si peu de calcium ? Ne l’oublions pas le phosphore fait baisser le calcium. Mais on nous met cette étiquette pour le calcium en réalité c’est le lait qui rajoute qui apporte le calcium et non le Nesquik.
-Le dextrose qui est en faite de la maltodextrine ou de la malto-dextrose qui permet de donner du goût mais aussi pour épaissir ou de remplissage c’est donc un but technologique. -Sulfate de zinc qui est dangereux. Le zinc en supplément peut provoquer le cancer notamment cancer de la prostate mais aussi surtout à haute dose En plus je conseille de ne pas de dépasser 10 à 15 mg (12.13).Préférez l’acétate, l’aspartate, que le sulfate. Si vous écoutez l’OMS il serait essentiels ce fameux Sulfate de zinc alors que c’est un produit qui est utilisé pour la séparation des minéraux, les engrais, la teinture ou en cosmétique. Oui, oui...!
Le sulfate de zinc peut causer irritation de la peau et muqueuses. Attention aux personnes ayant la maladie cœliaque ou de Crohn ou toute autre maladie inflammatoire !!
-L’ajout de vitamine D qui n’est pas absorbé sous cette forme. La meilleure forme reste en teinture mère ou sous forme d’huile le fameux Zymad que ce genre de produits qui est excrété. En plus c’est une vitamine qui est liposoluble donc il lui faut des graisses pour être digérée donc elle ne sert a rien.
-Ne parlons même pas de l’apport de référence pour un adulte à 2000kcalories. Quand je vous disais que les calories profitent aux industriels. Nous on parle en groupe d’aliments.
Refaisons l’étiquette ensemble:
Ce produit contient donc : « 376 kcal avec 79g de glucides dont 75g de sucres avec 5g de protéines et 38mg de calcium soit 5% -De la vitamine D Synthétique pour ne rien absorber, du calcium présent en petit quantité mais surtout qui sera favorisé par l’ajout de lait. Et du Phosphore en grande quantité qui peut dérégler ton corps. Attention pour les insuffisants rénaux et les personnes fragiles comme les enfants. L’excès de calcium fait vieillir les cellules. -Du pyrophosphate de fer pour ajouter du phosphate et apporter du fer non héminique absorbé à moins de 5%. Pour la mémoire et la concentration nous ta rajoutons du sulfate de zinc qui peut éventuellement provoquer un cancer de la prostate ou créer des lésions tissulaire du au sulfates (teintures, engrais …).
Nesquik t’apporte donc à 80% de sucre et probablement un peu d’OMG pour bien démarrer ta journée ! L’apport de référence pour un enfant qui dépasse de 2 fois la dose recommandée ! »
Conclusion : C’est un produit ultra transformé trompeur qui ne sert à rien, beaucoup de phosphates, peu de minéraux, du synthétiques, des produits peu absorbés, des étiquettes trompeuses et surtout probablement ou non la présence d’OGM. Je vous conseille de faire attention. Je n’interdis rien mais faites attention à votre santé c’est la votre et vous n’en avais qu’une !
Ne soyons plus observateurs mais acteurs
En réalité 50 000 produits en contiennent voir plus par l’ajout je vous mets ma liste en bas sur mon site de tout les phosphates que l’on peut mettre dans une liste
(1)https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2017/…/guide-OGM.pdf… (2)https://www.efsa.europa.eu/…/blobserver…/ndatolerableuil.pdf (3)https://hsekkiou13.wixsite.com/…/Additifs-contenant-du-phos… (4) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3120105/ (5) Ohnishi M, Nakatani T, Lanske B, Razzaque MS. In vivo genetic evidence for suppressing vascular and soft-tissue calcification through the reduction of serum phosphate levels, even in the presence of high serum calcium and 1,25-dihydroxyvitamin D levels. Circ Cardiovasc Genet. 2009;2:583–590 (6) Hu MC, Shi M, Zhang J, Pastor J, Nakatani T, Lanske B, Shawkat Razzaque M, (7) Rosenblatt KP, Baum MG, Kuro-o M, Moe OW. Klotho: a novel phosphaturic substance acting as an autocrine enzyme in the ren Razzaque MS. The dualistic role of vitamin D in vascular calcifications. Kidney Int. 2010 doi: 10.1038/ki.2010.432.al proximal tubule (8) Ohnishi M, Razzaque MS. Dietary and genetic evidence for phosphate toxicity accelerating mammalian aging. FASEB J. 2010;24:3562–3571. (9) Jin H, Xu CX, Lim HT, Park SJ, Shin JY, Chung YS, Park SC, Chang SH, Youn HJ, Lee KH, et al. High dietary inorganic phosphate increases lung tumorigenesis and alters Akt signaling. Am J Respir Crit Care Med. 2009;179:59–68. (10.11) Amato D, Maravilla A, Montoya C, Gaja O, Revilla C, Guerra R, Paniagua R. Acute effects of soft drink intake on calcium and phosphate metabolism in immature and adult rats. Rev Invest Clin. 1998;50:185–189 Garcia-Contreras F, Paniagua R, Avila-Diaz M, Cabrera-Munoz L, Martinez-Muniz I, Foyo-Niembro E, Amato D. Cola beverage consumption induces bone mineralization reduction in ovariectomized rats. Arch Med Res. 2000;31:360–365 (12) awson K. Multivitamin Use and Risk of Prostate Cancer in the National Institutes of Health–AARP Diet and Health Study. JNCI Journal of the National Cancer Institute 2007 99(10):754-764 (13) Gallus S, Foschi R, Negri E, Talamini R, Franceschi S, Montella M, Ramazzotti V, Tavani A, Dal Maso L, La Vecchia C.