Un danger pour les enfants !
Saison 1 épisode 20 : mon combat contre le sucre, le goût sucré, les aliments ultra-transformés et les faux aliments sains mais aussi le NutriScore (Yuka ou Nutri…. par exemple. Mon combat pour la clarté du consommateur ! Apprenons ensemble.
Ce produit et je l’ai goûté est une catastrophe on sent le goût de l’ion ferreux. Vous allez comprendre pourquoi.
« Ce produit est bien » « C’est ce qu’il aime mon enfant » « C’est bon pour mon enfant » « C’est de la psychose, ça fait 30 ans que je mange transformé et je n’ai rien ! »
Je le répète à tout ceux qui débutent sur ma page faites attention aux applications qui utilisent le Nutri-Score (Par exemple, « Yuka » est une application qui utilise le Nutri-Score et plein d’autres on se réduit à une déshumanisation cf,articles précédents). Ici, dans cette page, on apprend et on utilise un peu notre conscience.
Ce produit n’était pas un lait de suite mais presque c’était un petit-déjeuner à base de lait de suite à 90%. Vous étiez nombreux à avoir trouvé la réponse. Mais en réalité on se retrouve avec 2 produits « néfastes » le lait de suite avec tous ces composants nocifs + la préparation à base de céréales avec ces autres composés ! Ils sont forts ! 2 étiquettes d’ingrédients dans une ! Vous verrez comment dans ce produit ultra transformé contient plus 9 additifs et 5 agents technologiques pour les 6 mois et +. Comment se fait-il que ce lait de suite qui compose le petit déjeuner de vos enfants est médiocre ? Comment se fait il qu’il y ait en réalité 2 étiquettes d’ingrédients dans un produit pour bébé ? Comment se fait-il que l’on sens ce gout ferreux en bouche ? Comment se fait –il que ce produit peut créer une dysbiose ?
Le lait qui compose ce produit est un lait de suite. La teneur est à 90%. Mais, c’est quoi un « lait de suite »?
C’est un lait qui est aussi appelé préparation de suite ou lait 2ème âge. Il s’utilise sur une période de transition ou l’on peut diversifier l’alimentation du bébé. Lait de suite 2ème âge ou 1er âge est un lait de vache qui est écrémé, pasteurisé puis dilué. Pour qu’il soit stable on l’enrichit en protéine solubles et poudre de lait. Le lait de vache, lui est trop riche en caséine (80% de caséine et 20% de lactosérum), le lait de la mère est riche en protéine solubles (60%) plus que la caséine (40 %). Donc les industriels devraient normalement essayer au maximum de se rapprocher du lait de la mère. Sauf que ce lait infantile ne respecte pas la condition comme beaucoup d’autres d’ailleurs qui sont catastrophiques… - Le taux de protéine ne doit, généralement, pas dépasser 1 ou 1.50 maximum/100ml ici on est a 2.7 presque 3 fois la dose ! Et c’est très dangereux, Vous savez Pourquoi ? Car les reins du bébé sont immatures et précaires et surtout cela fait grossir le bébé. Imaginez le lait de vache que l’on donne au veau (d’environ 200kg). Ce n’est pas vraiment la même chose. Ici c’est le premier point dangereux la teneur en protéines (Nutri-Score ou autres applications ont dit : très bien) - Le rapport caséine/protéine solubles > 3 donc 2ème point important. Pourquoi ajouter plus de protéines alors que c’est dangereux ? Car sinon la préparation ne peut pas s’homogéniser, un peu comme si les protéines ne pouvait pas se lier. Et pour le bébé, quelles conséquences ? Il va développer un intestin poreux mais aussi des troubles digestifs, il ne pourra pas digérer convenablement ! Cela peut créer une dysbiose avec un développement d’une flore pathogène et créer un surpoids. (une cause probable du développement rapide des adipocytes) - Le rapport oméga 6/ oméga 3 qui doit être normalement = 5 et au grand maximum à 8 ! Mais ici il est supérieur à 5. Nous n’avons aucune indication sur la teneur en oméga 3. Généralement l’Al ,l’acide linoléique, (oméga 6) doit être 5 fois plus dosé que les omégas 3 (acide linolénique). Plus vous dépasser cette dose plus vous déséquilibrez le ratio. Il faudrait donc éviter de dépasser 6 ou 7. S’il n’y a aucune indication c’est que le produit est de mauvaise qualité (sinon ils ne se priveraient pas de s’en venter). D’ailleurs les lipides devraient représenter la moitié du produit car ils sont indispensables pour le développement neuronal. - Pour une brique il y a 32.5g de sucres car oui il y a 19g de sucre mais l’indice glycémique est élevé donc il est considéré comme du sucre. La quantité de glucides est trop grande et c’est dangereux ! Ce qui fait 6.5 carrés pour brique soit environ 13 carré de 5g dans les 2 soit 65g de sucre. C’est énorme pour en enfant.
- L’indice glycémique est élevé donc le taux de sucre montre rapidement. L’insuline du bébé n’est pas encore adaptée à ingérer de telles doses d’un coup. C’est du blé et de la maltodextrine qui est agent technologique. Pourquoi ? Pour donner plus de gouts. Il y a en réalité 2 étiquettes autant catastrophiques les unes que les autres. - une étiquette pour le lait infantile où on ajoute des vitamines A, ….. + huile végétale , huile de palme+ amidon + matières grasses laitières, huile de palme, lactosérum, sucre,… - une autre étiquette ou l’on ajoute farine de blé, colorant, avec encore des vitamines A…. et encore du lait écrémé en poudre, mais aussi du pyrophosphate de fer …. ! Nous avons une surdose qui ne sert à rien et on ajoute 2 fois les mêmes composés. Dans la partie concernant le lait on ajoute : - Amidon de maïs (agent technologique) c’est pas précisé. Maïs ou pas mais généralement c’est soit maïs soit riz. Nestlé selon Greenpeace avait posé la problématique qu’il reste dans la discrétion et que nous ne savons pas si ce produit contient des OGM. En effet, personne de Nestlé n’a répondu à Greenpeace. Coïncidence ou autre ? Restons donc prudent ! (1)
- Maltodextrine qui est un agent de remplissage et épaississant et permet d’apporter plus de gout sucré. Donnons du sucre que normalement nous préconisons aux sportifs.
- Mono et diglycérides d’acides gras donc E471 nommé sous forme de colza Ce sont des émulsifiants qui détruisent la flore intestinal en favorisant la colite et le syndrôme métabolique Il fait grossir les organes et empêchent l’assimilation des acide gras essentiel .Il développent l’endotoxémie , et un rôle précoce dans l’inflammation. L’intestin selon une étude en 2018 aurait un impact direct sur l’intestin et la microbiote conduisant à des maladies inflammatoires et cancers !! (2.3.4) - Acétate Isobutyrate de saccharose ou E444 c’est du saccharose
- Huile de palme chez les bébés, pas mal ! L’huile de palme qui est la perle des industriels. Teneur à 50% d’acide gras saturés qui permet de limiter l’ajout de graisses hydrogénés. Elle est très difficilement métabolisable ce qui peut créer des inflammations au niveau de la muqueuse. Son seul avantage : elle est stable à la cuisson. Elle est aussi une catastrophe pour la planète. Je remercie Bernard Genier grand journaliste qui mène un beau combat pour informer la population.
- Lactosérum : propriété émulsifiante
- Acide ascorbique E300 oui car on l’ajoute aussi pour conserver ! Donc c’est aussi à but de conservation d’où les 143% pour 250ml
- Lécithine de tournesol E322
- Vitamine E ici, soit c’est du E306 ou le E307,308 ou 309. Ce qui m’étonne c’est qu’il ne précise pas alpha-tocopherol forme naturelle. Même si la réglementation impose diverses formes α/β/γ/δ-tocophéropl et tocotriénols pour le E306. Donc comme nous n’avons aucune indication, prudence, les vitamines synthétiques sont plutôt dangereuses sauf pour la vitamine E ou il faut plusieurs formes, donc ici je pense plus au E307 donc synthétique
- E375 niacine ou acide nicotinique qui est un additif fabriqué à partir de la nicotine par oxydation à l’acide nitrique. C’est un agent de rétention de couleur.
- E450 diphosphates notamment pyrophosphates de fer qui ajoute sur les besoins en fer du bébé je l’avais détaillé dans la poudre Nesquik. Les phosphates en excès, en sachant qu’il y en a déjà dans le lait, provoquent : Lésions tissulaires à cause d’une rétention excessive notamment chez les insuffisants rénaux Lésions avec calcification cardiaque (5-12 ), pire encore l’abaissement du taux de phosphate sérique peut réduire la calcification osseuse mais si la vitamine D et le calcium sont présent en excès, on vieillit plus vite en réduisant la survie (, il a été démontré dans la littérature que le phosphate stimule la croissance des tumeurs pulmonaires.
Rappelle besoin en phosphates - 100 mg pour les bébés de 0 à 6 mois. - 275 mg pour les bébés de 7 à 12 mois.
D’ailleurs l’excès de phosphates inhibe l’absorption du calcium. Du pyrophosphate de fer pour ajouter du phosphate et apporter du fer non héminique absorbé à moins de 5%. Pour la mémoire et la concentration nous rajoutons du sulfate de zinc qui peut éventuellement provoquer un cancer de la prostate ou créer des lésions tissulaires dues aux sulfates (teintures, engrais …).
- iodure de potassium en excès : elle dérègle la glande thyroïde. Ici pour 250 ml vous avez 60% encore un peu et vous dépassez ! L’institut de médecine américaine recommande un apport de 150pg par jour maximum. Chez les enfants qui sont sensibles , la charge en iode induit un dysfonctionnement thyroïdien (13)
- Vitamine B9 synthétique ou acide folique qui ne sert à rien. J’avais déjà fait un article dessus disant qu’il faillait privilégier les folates naturels plutôt que l’acide folique. (14.15.16)
- Caramel E150A ici c’est un additif donnant du goût aux produits. Il est peu dangereux mais il peut provenir d’amidons à base d’OMG et en plus de cela il est fait industriellement. Nous n’avons aucune indication dessus. Ceci étant le caramel n’a rien à faire dans ce produit déjà assez sucré.
- E170 carbonate de calcium qui est une forme très mal absorbée. Une méta-analyse a prouvé que se supplémenter en calcium augmente les risques d’infarctus et maladie cardiaque. Le bébé manque en plus de l’acidité pour absorber le calcium.
- Sulfate de zinc qui est dangereux. Le zinc en supplément peut provoquer le cancer notamment cancer de la prostate (en le consommant à haute dose). De plus je conseille de ne pas dépasser 10 à 15 mg .(17.18) Préférez l’acétate, l’aspartate, que le sulfate. Si vous écoutez l’OMS il serait essentiel ce fameux Sulfate de zinc alors que c’est un produit qui est utilisé pour la séparation des minéraux, les engrais, la teinture ou en cosmétique. Oui, oui...! Le sulfate de zinc peut causer des irritations de la peau et des muqueuses. Attention aux personnes ayant la maladie cœliaque ou de Crohn ou toute autre maladie inflammatoire !!On ajoute donc 2 fois certains additifs.
Le lait chauffé pasteurisé et stérilisé accroît la réaction de Maillard et les phénomènes de glycations. C’est encore pire avec le fer et la vitamine C et les le peu d’acides gras insaturés Autrement dit le + n’est pas forcément une bonne chose. La législation ne trouve pas obligatoire de parler de ces composés, de la réaction de Maillard, alors qu’ils sont présents et le bébé les avale. JE l’ai gouté et j’ai senti le goût ferreux. En réalité lorsqu’ils ont chauffé il y avait du fer et du fer oxydant qui attaque les cellules Pour vous resituer un peu, les phénomènes de glycations sont des composés qui détruisent les cellules ici. C’est donc un oxydant chauffé à plus de 280° il devient une bombe à retardement. Toutes les antioxydants aux alentours se transforment en oxydant du au choc.Nous formons aussi des AGE (Advanced Glycated End Products) qui augmentent le vieillissement, le diabète, nous avons aussi formation de radicaux livres qui « mangent » nos tissus !!
Les multivamines en excès ne sont pas une bonne source et surtout pour le bébé.
- l’ajoute de vanilline : synthétique. On ne va pas mettre de la vanille naturelle c’est 1500 euros le kilo ! Ajoutons un peu de synthétique en plus du synthétique !
- Aucune présence de cholestérol indispensable pour le développement du bébé et présent dans le lait de la maman ; Absence de taurine indispensable pour l’enfant car la voie de la cystéine est limité et elle est importante pour la conjugaison des sels biliaires. Ellle permet donc d’absorber au mieux les lipides et les vitamines liposolubles (A, E….)
Conclusion : Ce produit n’en contient pas, il ne contient rien d’essentiel pour l’enfant et son développement. -Rapport caséine/ lactosérum -Rapport oméga 6/ oméga 3 -sucre notamment blé -absence de choline ou de taurine … -vitamines en excès … synthétiques et la glycation ! Le plus important reste la couleur brune il faut absolument choisir son lait le plus blanc possible pour éviter le phénomène de glycation. Plus le lait est brun et plus la réaction de maillard est importante. La couleur est brune couleur « cramé » du à la réaction de Maillard, le caramel ici en tant qu’additif cache cet aspect ! Attention !! Ici on a stérilisation + pasteurisation ce qui en fait un produit hautement riches en produits de la réaction de Maillard. Mais l’état n’a pas jugé utiles de le légiférer. Pour vous donner un ordre d’idée, tous les composés qui se forment vont faire vieillir le bébé, le faire développer plus vite des pathologies… C’est comme le grillé du pain ou du poulet c’est la même chose. Un conseil : votre lait en poudre pour bébé devrait être conservé au frigo car tous les composés de la glycation ou Maillard ralentissent aux froids à environ 0 à 3 degré. Même principe pour les autres laits pasteurisés ou autre A TEMPERATURE AMBIANTE ILS CONTINUENT DE SE FORMER, prudence donc pour vos enfants !! En plus de cela Nestlé explique que l’huile de palme est plus intéressante car elle évite les graisses trans-hydrogénées. Pour vous faire simple : c’est indispensable de mettre de l’huile de palme car sinon on vous met pire !!
Je vous mettrais en commentaires le moins pire, jetez-y un œil. (la prochaine fois je ferais probablement sur mon site car ça commence à devenir long ...)
Ne soyons plus observateurs, mais acteurs !
Partagez au maximum, aimez et abonnez vous, commentez.
(1)https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2017/…/guide-OGM.pdf… (2) Nature. 2015 Mar 5;519(7541):92-6. doi: 10.1038/nature14232. Epub 2015 Feb 25. Dietary emulsifiers impact the mouse gut microbiota promoting colitis and metabolic syndrome. Chassaing B1, Koren O2, Goodrich JK3, Poole AC3, Srinivasan S4, Ley RE3, Gewirtz AT1.
(3)https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20303729 (4) Gut Microbes. 2018 Feb 13:1-4. doi: 10.1080/19490976.2017.1421885. [Epub ahead of print] First victim, later aggressor: How the intestinal microbiota drives the pro-inflammatory effects of dietary emulsifiers? Viennois E1, Chassaing B (5) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3120105/ (6) Ohnishi M, Nakatani T, Lanske B, Razzaque MS. In vivo genetic evidence for suppressing vascular and soft-tissue calcification through the reduction of serum phosphate levels, even in the presence of high serum calcium and 1,25-dihydroxyvitamin D levels. Circ Cardiovasc Genet. 2009;2:583–590 (7) Hu MC, Shi M, Zhang J, Pastor J, Nakatani T, Lanske B, Shawkat Razzaque M, (8) Rosenblatt KP, Baum MG, Kuro-o M, Moe OW. Klotho: a novel phosphaturic substance acting as an autocrine enzyme in the ren Razzaque MS. The dualistic role of vitamin D in vascular calcifications. Kidney Int. 2010 doi: 10.1038/ki.2010.432.al proximal tubule (9) Ohnishi M, Razzaque MS. Dietary and genetic evidence for phosphate toxicity accelerating mammalian aging. FASEB J. 2010;24:3562–3571. (10) Jin H, Xu CX, Lim HT, Park SJ, Shin JY, Chung YS, Park SC, Chang SH, Youn HJ, Lee KH, et al. High dietary inorganic phosphate increases lung tumorigenesis and alters Akt signaling. Am J Respir Crit Care Med. 2009;179:59–68. (11.12) Amato D, Maravilla A, Montoya C, Gaja O, Revilla C, Guerra R, Paniagua R. Acute effects of soft drink intake on calcium and phosphate metabolism in immature and adult rats. Rev Invest Clin. 1998;50:185–189 Garcia-Contreras F, Paniagua R, Avila-Diaz M, Cabrera-Munoz L, Martinez-Muniz I, Foyo-Niembro E, Amato D. Cola beverage consumption induces bone mineralization reduction in ovariectomized rats. Arch Med Res. 2000;31:360–365 (13) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5686596/ 14)Folic Acid Supplementation Promotes Mammary Tumor Progression in a Rat ModelShaidah Deghan Manshadi,Lisa Ishiguro,Kyoung-Jin Sohn,Alan Medline,Richard Renlund,Ruth Croxford,Young-In Kim Published: January 21, 2014 (15)Kalmbach RD, Choumenkovitch SF, Troen AM, D'Agostino R, Jacques PF, et al. Circulating folic acid in plasma: relation to folic acid fortification. Am J Clin Nutr. 2008;88:763–768. (16 ) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17116713 -Effect of daily vitamin B-12 and folic acid supplementation on fracture incidence in elderly individuals with an elevated plasma homocysteine concentration: B-PROOF, a randomized controlled trial Janneke P van Wijngaarden Karin MA Swart Anke W Enneman Rosalie AM Dhonukshe-RuttenSuzanne C van Dijk Annelies C Ham Elske M Brouwer-Brolsma Nikita L van der Zwaluw Evelien SohlJoyce BJ van Meurs ... Show more The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 100, Issue 6, 1 December 2014, Pages 1578–1586, (17.18) -awson K. Multivitamin Use and Risk of Prostate Cancer in the National Institutes of Health–AARP Diet and Health Study. JNCI Journal of the National Cancer Institute 2007 99(10):754-764 - Gallus S, Foschi R, Negri E, Talamini R, Franceschi S, Montella M, Ramazzotti V, Tavani A, Dal Maso L, La Vecchia C