top of page

Blog

Les mini-toxiques !

Saison 1 épisode 22 : Mon combat contre le sucre, le goût sucré, les faux aliments sains, les aliments ultra-transformés, et le Nutri-Score (YUK …) .Mon combat pour la clarté du consommateur et notre santé.

Je redonne la vrai formulation «pain gonflé au gluten réduit en farine de mauvaise qualité qui fera monté ton sucre dans la sang accompagné de son lit d’additifs et d’agents technologiques recouverts de poulet UE avec 10g d’emmental et nappés d’arôme inconnus, mais toujours sans conservateur juste dans le pain !»

J’appelle ça pas un mini moelleux mais mini toxique.

Et ils disent pain sans conservateur alors je pourrais dire fromage sans conservateur mais si 99% de ce produit est toxique et ils mettent le drapeau français.

« Oui, mais on va rien manger » « C’est bon c’est mini … » « De toute façon on va tous mourir ! »

Bon en attendant ce produit contient 20 ATI (Agents technologiques industriels) avec 14 additifs et pour la plupart dangereux !

Comment se fait-il que ce produit soit en vente libre avec autant d’aliments technologiques industriels, plus de 14 additifs et 6 agents soit 20 que l’on ne devrait pas avoir ?

Comment se fait-il qu’on nous empoisonne ? Pourquoi se comporte-il comme des sucres ? Pourquoi se digèrent-ils rapidement ? Pourquoi on parle de sucre et pourquoi ce critère n’a profité qu’aux industriels ?

Avant de parler du sucre cette mini-aberration contient 10g de fromage (7.7%) et 40g de poulet enrichis en sel (30.8%) et du pain à 5.8 % environ au supérieur 70g donc 109g de matière soit disant première donc le reste c’est 21g d’eau et d’additifs et d’huiles.

Pas mal en effet ! Les doses en microgrammes c’est pour les enfants.

Ce Mini toxique contient environ 39g de glucides pour ces petits pains. Vous me direz que ce n’est pas beaucoup 39g de glucides, mais pourquoi j’ai mis sucre alors ? En réalité c’est du pain blanc de très mauvaise qualité.

Je vous explique :

- Rapport Amylose/Amylopectine de très mauvaise qualité. Il est riche en amylopectine à la base. L’amylopectine est une chaine longue plus c’est long plus c’est facile à couper. Donc ici on doit avoir un taux d’amylose très faible (petite chaine) Ce qui va déterminer ce que l’on appelle la gélatinisation.

- L’indice glycémique est élevé.

Pour rappel, l’indice glycémique c’est la capacité d’un aliment glucidique à modifier la glycémie. En réalité même si nous imaginons les industriels mettre des farines blanches de petit particules mais non transformé l’indice glycémique est de 70 qui augmente avec les lipides ! Mais on a pas dit que les lipides réduisaient la vidange gastrique ? Oui, mais ici les acide gras sont de mauvaise qualités et en plus on ajoute du sucre en réalité on ne sait pas si c’est du vrai pain car on a ajouté du gluten pour le faire gonflé …

- La charge glycémique est élevée. Nouveau concept pour toi. En réalité la charge glycémique tient compte de la quantité de glucides et la charge glycémique. C’est simple la charge glycémique par exemple de ce pain CG = [IG x quantité de glucides d’une portion d’aliment (g)]/100 donc CG= (par exemple 70x 39/100 = 27.3

CG basse = 10 ou moins

CG modérée = 11-19

CG élevée = 20 ou plus

Donc la charge glycémique est haute.

Les lipides 13g dont 2.34g d’acide gras saturés ! Oui mais c’est que les acide gras saturés qui sont mauvais non ? Aucune études n’a prouvé que les AGS sont néfaste ils sont important, en sachant que les acides gras ont subi une cuisson car il y a ajout de monodiglycérides d’acide gras …Phénomène de glycation sur les lipides tu te souviens ?

L’oxydation réagit aussi sur les lipides, les protéines, les glucides… Le début du stress des espèces réactives de l’oxygène (ROS).

Place aux additifs et agents technologiques accrochez vous plus de 20 ATI (ALIMENTS TRANFORMES INDUSTRIELS)!!

­- Emulsifiant E481 Stéaroyl-2-lactylate de sodium émusifiant perturbant la flore intestinale : dangereux

- E471 Monodiglycérides d’acides gras : dangereux

Ces additifs détruisent la barrière intestinale. Ce sont des émulsifiants qui détruisent la flore intestinal en favorisant la colite et le syndrome métabolique Il fait grossir les organes et empêchent l’assimilation des acide gras essentiel .Il développent l’endotoxémie, et un rôle précoce dans l’inflammation. L’intestin selon une étude en 2018 aurait un impact direct sur l’intestin et la microbiote conduisant à des maladies inflammatoires et cancers (1.2.3.4)

Symptômes à haute dose : vomissements, céphalées, réactions cutanéo-muqueuses, irritations…

- Gluten de blé : ajoutons du gluten, en sachant que le gluten rend poreaux selon certaines études scientifiques. A quoi sert-il ? Donner un aspect plus gonflé et alvéolé généralement par manque de matière première la farine est beaucoup trop chère. (5.6) la sensibilité au gluten existe bien !

­- Poudre de lait dans un sandwich ! Oui, évidemment mettons du chocolat. Quel but ? Pour la texture donc texturant !

­- Amidon transformé E1400 : épaississant ,liant , … Nous avons aucun renseignements sur le type d’amidon utilisé sur 12 sortes d’amidons Maïs ou pas mais généralement c’est soit maïs soit riz. Greenpeace avait posé la problématique qu’il reste dans la discrétion et que nous ne savons pas si ce produit contient des OGM. En effet, nous ne savons pas Restons donc prudent ! (7) je n’ai vu aucune indication sur leur site ! (dangereux)

­- Nitrite de sodium E250 classé comme cancérigènes. Vous savez comment ils les ont appelés E250 car ils savent que le nitrite n’est pas aimé. Fixateur de couleur et conservateur (8.9)

Il est classé par le central international de recherches sur le cancer comme potentiellement cancérigènes. Il a des effets toxiques et mutagènes. Il empêche l’02 de se fixer sur l’hémoglobine. En réalité, une des préoccupation des nitrites est la formation de nitrosamines cancérigènes surtout lorqu’on fait grillé. Les nitrites augmentent le cancer colorectal chez les humains. (10) Une méta-analyse (regroupement de plusieurs études) montre une association avec le cancer (11) mais aussi cancer de la thyroïde … (12.13) A oui, on ajoute généralement de la vitamine C pour contrecarrer les effets possibles. C’est bizarre il en ajoute dans ce sandwich.

­- Acide ascorbique E300 on ajoute ici pour inhiber la formation de nitrosamine suite à l’ajoute de nitrite.

­- Dextrose : Prolonge dans le temps la fraicheur et la conservation

­- Sucre : pour le goût car on a trop mis de sel !

­- Sorbate de potassium E202 Conservateur chimique. A éviter peut causer l’hyperactivité. Le sorbate est un irritant oculaire cutané et respiratoire notamment pour certains organes cibles.

Si vous associez Sel ferreux par exemple à base de fer seul et tardiferon et de l’acide ascorbique vous former des composés toxiques. L’acide ascorbique donc vitamine C + PS oxydé + sel de fer (tardiferon) et les produits oxydants provoquent une mutagénécité de l’ADN ils l’endommagent ! Imaginez avec tous les mélanges que l’on prend ! (24)

Même si les formulations à base de 0.5% de sorbate de potassium ne sont pas irritants il ne faut pas oublier l’effet cocktail.

­- Arômes (aucune indications) : Plus de 2500 arômes on choisi ?

­- Gomme de guar E412

­- Gomme tara E417 Mettons encore un peu de gomme il reste de la place ! (rapport mannose/galactose 3 :1)

­- Gélifiant qui est en fait le carréghane E407

­- Gomme xanthane E415 épaississant

­- Disulfite de potassium E224 conservateur Les dixoydes de souffre et les sulfites peuvent créer des nausées et des allergies sévères. Généralement c’est des intolérance aux sulfites.

­- Huile de palme (végétale) pas mal ! L’huile de palme qui est la perle des industriels. Teneur à 50% d’acide gras saturés qui permet de limiter l’ajout de graisses hydrogénés. Elle est très difficilement métabolisable ce qui peut créer des inflammations au niveau de la muqueuse. Son seul avantage : elle est stable à la cuisson. Elle est aussi une catastrophe pour la planète. Je remercie Bernard Genier grand journaliste qui mène un beau combat pour informer la population.

­- Diphosphate e450

­- Triphosphate E451

Ce composé augmente la teneur en phosphates ce qui peut être dangereux pour les enfants causant de l’hyperactivité, mais empêchant l’absorption du calcium et oui comme les produits laitiers. Plus il y a du phosphore moins on absorbe le calcium, c’est pour cette raison que l’on absorbe le calcium des produits laitiers à 30% alors qu’on nous dit que c’est le mieux absorbé (mais c’est un autre débat).

A cela s’ajoute le phosphate du pain qui est très minime.

En réalité selon l’Autorité européenne de la sécurité des aliments nous sommes supérieur à 3.5 fois la dose autorisée soit 2600 mg pratiquement. (14) Les recommandations maximales dans les autres pays sont de 70 mg/kilos de poids de masse corporelle. Soit pour une personne de 40 kilos un enfant c’est 2800mg maximum.

Nos besoin en phosphate sont de :

0 à 6 mois : 105mg

7 à 12 mois : 270mg

2 à 3 ans : 465mg

4 à 8 ans : 500mg

à 18 ans : 1255mg

Et les 19ans et + sont de 700 mg.

Mais c’est quoi les conséquences :

Lésions tissulaires à cause d’une rétention excessive notamment chez les insuffisants rénaux (15), Lésions avec calcification cardiaque (16), pire encore l’abaissement du taux de phosphate sérique peut réduire la calcification osseuse mais si la vitamine D et le calcium sont présent en excès (17.18), on vieillit plus vite en réduisant la survie (19), il a été démontré dans la littérature que le phosphate stimule la croissance des tumeurs pulmonaires. (20) Par exemple des rats nourris avec des boissons gazeuses contenant du phosphore avaient un dérèglement de la parathormone et de la vitamine D provoquant une minéralisation osseuse. (21.22) Mais aussi malabsorptions du calcium, hyperactivité, troubles digestifs … Le phosphate en excès est cytotoxique et altère les voies de signalisation notamment en décalcifiant la masse osseuse. Ne l’oublions pas les os sont «cellules vivantes».

Je vous met la liste des additifs qui peuvent contenir du phoshphate disponible sur mon site. (23)

- Huile de colza qui est en réalité le E471 ; Emulsifiants … (voir en haut)

- Jaune d’œuf : émulsifiant et colorant ou e1202/E129.

Le poulet est de mauvaise qualité 30% enrichis en sel d’où la quantité impressionnant de sel 2.21g dans ce mini-toxique.

Conclusion : Nous avons 14 additifs avec 6 agents technologiques soit 20 ATI dont des « arômes » dont on ne sait pas ce qu’il contient ! Mystère !

C’est trop pour ce soit disant « pain spécial garni de blanc de poulet traité en salaison et d’emmental français » Je reformule pour que vous compreniez «pain gonflé au gluten réduit en farine de mauvaise qualité qui fera monté ton sucre dans la sang accompagné de son lit d’additifs et d’agents technologiques recouverts de poulet UE avec 10g d’emmental et nappés d’arôme inconnus, mais toujours sans conservateur juste dans le pain ! »

Je ne sais pas du tout à quel jeu joue les IAA (industriels agro alimentaires). Le ¼ c’est de l’eau et additifs. Ces mini-aberrations sont toxiques et dangereuse.

A éviter absolument pour notre santé .

Je n’ai même pas de mots pour décrire ce type de produit. Nous fuyons le sucre ou les indice glycémiques élevé et en mangeant soit disant un « produit » plus simple poulet emmental pain nous nous retrouvons avec un aliment ultra-transformés. Par conséquent faites attention et lisez les étiquettes. Beaucoup créent la confusion.

Abonnez vous, aimez et partagez.

Soyons plus nombreux

Merci à tous vous comprenez mon message.

Retrouvez aussi cet article sur mon site

(1) Nature. 2015 Mar 5;519(7541):92-6. doi: 10.1038/nature14232. Epub 2015 Feb 25.

Dietary emulsifiers impact the mouse gut microbiota promoting colitis and metabolic syndrome.

(2)Chassaing B1, Koren O2, Goodrich JK3, Poole AC3, Srinivasan S4, Ley RE3, Gewirtz AT1.

(3)https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20303729

(4) Gut Microbes. 2018 Feb 13:1-4. doi: 10.1080/19490976.2017.1421885. [Epub ahead of printFirst victim, later aggressor: How the intestinal microbiota drives the pro-inflammatory effects of dietary emulsifiers?

Viennois E1, Chassaing B

(5) Hollon J, Puppa EL, Greenwald B, Goldberg E, Guerrerio A, Fasano A. Effect of gliadin on permeability of intestinal biopsy explants from celiac disease patients and patients with non-celiac gluten sensitivity. Nutrients. 2015 Feb 27;7(3):1565-76. doi: 10.3390/nu7031565.

(6) Valerii MC, Ricci C, Spisni E, Di Silvestro R, De Fazio L, Cavazza E, Lanzini A, Campieri M, Dalpiaz A, Pavan B, Volta U, Dinelli G. Responses of peripheral blood mononucleated cells from non-celiac gluten sensitive patients to various cereal sources. Food Chem. 2015 Jun 1;176:167-74. doi: 10.1016/j.foodchem.2014.12.061.

(7) https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2017/03/guide-OGM.pdf?_ga=2.203609488.1073174363.1525293104-20634443.1521465789

(8) "List of classifications, Volumes 1–116 - IARC Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans". International Agency for Research on Cancer (IARC) - World Health Organization (WHO). 2010. Retrieved 25 September 2016.

(9) "VOLUME 94 - Ingested Nitrate and Nitrite, and Cyanobacterial Peptide Toxins - IARC Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans". International Agency for Research on Cancer (IARC) - World Health Organization (WHO). 2010. Retrieved 25 September 2016

(10)https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24242755

(11) Oncotarget. 2016 Aug 30;7(35):56915-56932. doi: 10.18632/oncotarget.10917.

Association between dietary nitrate and nitrite intake and sitespecific cancer risk: evidence from observational studies.

Xie L1,2, Mo M1,2, Jia HX1,2, Liang F1,2, Yuan J1,2, Zhu J1,3,2.

(12 ) Int J Cancer. 2011 Jul 1;129(1):160-72. doi: 10.1002/ijc.25650. Epub 2010 Nov 18.

Dietary nitrate and nitrite and the risk of thyroid cancer in the NIH-AARP Diet and Health Study.

Kilfoy BA1, Zhang Y, Park Y, Holford TR, Schatzkin A, Hollenbeck A, Ward MH.

(13)https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28921575

(14) https://www.efsa.europa.eu/…/blobserver…/ndatolerableuil.pdf

(15)https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3120105/

(16) Ohnishi M, Nakatani T, Lanske B, Razzaque MS. In vivo genetic evidence for suppressing vascular and soft-tissue calcification through the reduction of serum phosphate levels, even in the presence of high serum calcium and 1,25-dihydroxyvitamin D levels. Circ Cardiovasc Genet. 2009;2:583–590

(17) Hu MC, Shi M, Zhang J, Pastor J, Nakatani T, Lanske B, Shawkat Razzaque M,

(18) Rosenblatt KP, Baum MG, Kuro-o M, Moe OW. Klotho: a novel phosphaturic substance acting as an autocrine enzyme in the ren Razzaque MS. The dualistic role of vitamin D in vascular calcifications. Kidney Int. 2010 doi: 10.1038/ki.2010.432.al proximal tubule

(19) Ohnishi M, Razzaque MS. Dietary and genetic evidence for phosphate toxicity accelerating mammalian aging. FASEB J. 2010;24:3562–3571.

(20) Jin H, Xu CX, Lim HT, Park SJ, Shin JY, Chung YS, Park SC, Chang SH, Youn HJ, Lee KH, et al. High dietary inorganic phosphate increases lung tumorigenesis and alters Akt signaling. Am J Respir Crit Care Med. 2009;179:59–68.

(21.22) Amato D, Maravilla A, Montoya C, Gaja O, Revilla C, Guerra R, Paniagua R. Acute effects of soft drink intake on calcium and phosphate metabolism in immature and adult rats. Rev Invest Clin. 1998;50:185–189

Garcia-Contreras F, P

(23) https://hsekkiou13.wixsite.com/…/Additifs-contenant-du-phos…

(24) Kitano K et al; Food Chem Toxicol 40 (11): 1589-9 (2002)


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page