top of page

Blog

Conflits-d'intérêts entre l'Etat et la recherche !


Avons nous la mémoire courte ?

C’est quoi un conflit d’intérêt dans les études ? Et si je vous montre des conflits d’études à l’échelle NATIONALE ?

- Conflits d’intérêts vaccins - Conflits d’intérêts IHU - Conflits d’intérêts : démission du président de l’INSERM époux du ministre de la santé - Conflits d’intérêts à tous les étages sur le Nutri-Score.( Yuka, Nutri5c, Scan Up …)

-->Je vous donne un exemple, depuis 2018 nous sommes à 11 vaccins obligatoires en France. La ministre de la santé mène une lutte sans faille pour l’obligation de ces vaccins obligatoires. Mais il y a aussi le service de recherche l’INSERM qui appuie cette thèse et qui prouve par la science que les vaccins réduisent les contaminations …. (1) Mais qui est le directeur des recherches de l’INSERM ? C’est son mari Yves Levy ! Conflit d’intérêts autrement dit les études ayant ces conflits d’intérêts ne devraient pas être prises en compte ! Il y aussi les médias qui font « un téléphone arabe » et qui changent les écrits et qui crient à l’indépendance de l’INSERM ; (2) Et pourtant, la ministre Agnès Buzyn a établit qu’il n’y aurait pas de conflits dans la chaîne médicale. Ceci étant, ajoutons un petit point, les vaccins ne sont pas obligatoires dans tout ces pays : Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Islande, Lituanie, Lettonie, Estonie, Suisse, Luxembourg, Espagne, Portugal, Chypre

-->Autre conflits d’intérêt : la création des instituts hospitalo-universitaires (IHU) qui sont une indépendance pour le travail de recherches. La ministre A.Buzyn reporte l’appel aux projets de ces instituts. Les instituts sont libres et leurs démarches plus rapides sans demandes aux institutions partenaires. Le président de l’INSERM époux de la ministre de la santé veut changer le statut et faire passer ces instituts dans des groupements d’intérêt public, en simple contrat. Ce qui veut dire que chaque institution partenaire a le droit de regard sur les décisions or l’inserm est partenaire et membres fondateurs des 6 premiers IHU . Dans le canard enchainé « Yves Lévy a toujours voulu la peau des IHU, c’est un enjeu de pouvoir. » Le professeur Ricahrd Frackowiack démissionne de président du jury international des nouveaux IHU. Les décisions prises en réalité sont interministérielle et c’est Matignon qui porte les positions à l’INSERM.

--->Autre conflits d’intérêts : Le contrat d’Yves Levy président de l’INSERM arrive à terme le 12 juin 2018. Selon le canard Enchainé son épouse, la ministre de la santé a pesé de tout son poids pour que son marie puisse être renouvelé. Il semblerait qu’elle ait fait un chantage à la démission si son mari n’est pas renouvelé… Conflits d’intérêts… Le 28 Avril, l’appel à la candidature est publié dans le journal officiel. Vous savez qui est le jury chargé d’auditionner mr Levy ? C’est sa femme Agnès ministre de la santé et recherche ! Les chercheurs qui se sont présentés se sont rétracté par peur de représailles sur les fonds de recherches ou des budgets plus serrés et ne pas mettre à dos leurs ministres tant aimé ! Mais Yves Levy ne sera pas reconduit finalement et beaucoup de chercheurs s’en réjouissent car ce sont des dizaines d’actes qui portent sur des conflits d’intérêts.

--> Autre conflits d’intérêts Yves Levy avait démissionné pour l’élaboration des notes et des étiquetages sur les aliments car ceux qui faisait partis de la table sont des industriels pour adapter aux mieux et pour choisir le meilleur système d’étiquetage ! Roger Salamon, président du Haut Conseil de la santé publique, estimait en juin que l’étude mise en place "est en totale opposition avec ses recommandations et risque d’être contre-productive", Il y a donc un conflit d’intérêt sur le Nutri-Score. Des chercheurs avaient démissionné suite à cela. (3)

Christian Babusiaux est le président du FOND FRANÇAIS POUR L’ALIMENTATION ET LA SANTE organisation du lobbing scientifique de l’industrie agroalimentaire qui regroupe les plus grands secteurs et pas loin de 6 membres sur 10 sont en conflits d’intérêts dans cet étiquetage … J’ai évoqué plusieurs fois les limites de ces applications pour le consommateurs (4.5)

Conclusion : l’Etat lui-même évoque la santé du peuple tout en oubliant que son propre intérêt est de faire du profit au détriment de notre santé! Paradoxe gouvernemental et enjeu recherche-laboratoires. (en ajoutant tout les << geeks>> qui partagent des études d'observations avec conflits d'intérêts...)

Partagez, abonnez vous, aimez. Soyons plus nombreux. Merci

(1 )https://www.inserm.fr/…/dit-science-propos-11-vaccins-oblig… (2) https://www.pourquoidocteur.fr/…/23801-11-vaccinations-obli… (3) http://bfmbusiness.bfmtv.com/…/logos-nutritionnels-accumula… (4)https://hsekkiou13.wixsite.com/…/Nutri-Score-yuka-nutilisan… (5)https://hsekkiou13.wixsite.com/…/Applications-yuka-utilisan…


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page