M&M's ou A&A'S (Agents technologiques & Additif's) ?
Saison 1 épisode 23, mon combat contre le sucre, le goût sucré, les aliments ultra-transformés, l’application du NutriScore (applications Yuka, Nutri5c, ScanUp…). Mon combat pour la clarté du consommateur, et la santé du consommateur.
La vérité sur ces M&M'S ou ces A&A'S ! AVEC 17 ETUDES SCIENTIFIQUES; l'article le plus complet qui existe sur ces bonbons toxiques !
Trop de personnes écrivent n'importe quoi, j'ai vu des aberrations sur certains sites ! Aucun article n'est justifié. Je vous en prie faites attention à ce que vous lisez il y a beaucoup de copier coller et de charlatans... Partagez, aimez, abonnez vous c'est vraiment important. Les informations que je donne sont indispensables.
Pourquoi ces bonbons sont normalement interdits aux fumeurs actifs ou passifs et aux personnes qui boivent de l'alcool ? Pourquoi ces personnes peuvent developper un cancer du poumon ?
Comment se fait-il que ce produit soit valorisé alors qu’il contient plus de 9 additifs et plus de 22 ingrédients ? Pourquoi autant de couleurs dans le M&M'S ?
Comment se fait-il encore que ce genre de produit avec 24% de cacahouètes soit vendu de manière normale ?
Comment ces M&M’S créent de l’hyperactivité chez l’enfant ?
Comment en plus de cela les applications (YUKA, 5c, Scan Up…) ne déchiffrent jamais les bon additifs et ne révèlent aucun agents technologiques ! En réalité comme ils savent que les applications utilisant des livres de scientifiques ne peuvent pas tous déchiffrer ils n’ont plus qu’a changer le nom de l’additif et le tour est joué ! Aucun site ne révèle les bonnes informations, on ne trouve rien du tout ! Tout est faux. Juste du copier collé ! ut-on avoir des couleurs vertes alors que l’on n’a pas de vert ? Et si je vous disais que certaines couleurs sont à éviter obligatoirement ! Comment se fait-il que ces produits soient riches en OGM ? Pourquoi les applications se trompent et n’arrivent pas à le déchiffrer ? Et si je vous dit qu’un des composé est en train d’être retiré du marché ? et que la France a saisi la commission européenne car selon eux « c’est un risque sérieux ».
Ces M&M’S sont des bonbons et non du chocolat produits à environ 400 millions de bonbons par jour. C’est un empire pour le M&M'S . En réalité ces bonbons ont été crées pour que les soldats puissent porter le chocolat sans le faire fondre et supporter des températures élevées. Et on a lancé le concept, il ne fond qu’en bouche. C’est que 24 % de cacahuète grillée riche en oméga 6 le reste c’est des composés inutiles et dangereux dont notamment 48 chocolats au lait ou disons plutôt maximum 40% de cacao généralement 25% de cacao. Ces produits contiennent du coup 35 carrés de sucres environ soit 177g de sucre pour 300 grammes. 1 M&M’S fait entre 2.38g à 2.94 g selon les paquets, et oui ils n’ont pas tous le même poids. Environ doit pour 20 bonbons (une petite poignée) vous avez 47.6g donc environ 28g de sucres soit presque 6 carrés de sucre de 5 g (arrondi au supérieur). Il y a 9 additifs et 11 agents technologiques : Impressionnant non ?
Commençons par les plus doux chers abonnés :
- C’est avec des OGM même si c’est pas marqué. Ce n’est pas marqué mais ça clignote comme une enseigne de Las Vegas !! Même GreenPeace classe la marque étant en liste rouge notamment les Masterfoods (Balisto, Milky Way, Twix, Mars, Bounty, M&M’s, Maltesers, Snickers) (1) Avec 450 millions de bonbons chaque jour on ne va pas s’amuser à faire du bio !! Un peu de réflexion. Bon nous sommes à 2 raisons les émulsifiants et les OGM (je ne compte le fait qu’en réalité c’était destiné pour un meilleur transport …)
Amidon ou amidon modifié c’est un agent technologique ou un additif : Il n’est rien précisé sur la nature de cet amidon autant ne pas mettre les ingrédients ! Amidon de maïs ou de amidon de riz ou de blé ou modifié. Ce sont des texturants ils ajoutent le coté croustillant et donc évite au produit de se briser. Ça croque… ou ça casse la santé !!
Dextrine E1400 : ajouter du goût. C’est un polysaccharide utilisé pour le pouvoir sucrant. C’est un aussi un épaississant dans la transformation des aliments et comme liant dans les produits pharmaceutiques.
Lactose et protéines de lait : 2 agents technologiques pour la texture fixe les arômes alimentaires.
Matières grasses de lait, mais aussi de karité : agents technologiques
Sirop de glucose (agent technologique) : sirop de maïs ici OGM, de blé , de pomme de terre . Il est moins cher que le sucre et permet surtout le brunissement le coté coloré.
Arôme donne de l’odeur et du goût,
Huile de palme : Tellement de chose à redire sur l’huile de palme L’huile de palme qui est la perle des industriels. Teneur à 50% d’acide gras saturés qui permet de limiter l’ajout de graisses hydrogénés. Elle est très difficilement métabolisable ce qui peut créer des inflammations au niveau de la muqueuse. Son seul avantage : elle est stable à la cuisson. Elle est aussi une catastrophe pour la planète. Je remercie Bernard Genier grand journaliste qui mène un beau combat pour informer la population.
Arrêtons nous avec les agents technologiques.
Maintenant passons aux additifs :
E171 : dioxyde de titane. C'était ça la réponse à mon ancienne publication. Ce colorant peut renfermer jusqu'à 36 % de nanoparticules il est présent dans les même compléments de fer. Cet additif a la faculté de passer la barrière intestinale et de provoquer une baisse du système immunitaire en en créant des lésions cancéreuses chez les souris. C’est bien le pire En 2006, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l’OMS, avait déjà classé le dioxyde de titane comme «cancérigène possible pour l’homme» . (4.11) Le dioxyde de titane le TiO 2 contenant une fraction de nanoparticules est utilisé dans les chewing-gums mais aussi dans les sauces blanches le glaçage. Ce E17 ne doit pas dépasser 1% du poids des aliments (2). Les autorités ne jugent pas essentiels de parler de cette toxicité mais en réalité c’est l’effet cocktail qui est présent (3). Par exemple des analyse sur les britanniques ont montré un niveau d’exposition plus élevé par rapport aux adultes (1.3 contre 0.2-1 mg de TiO 2 )
Des études avaient montré le pouvoir toxicogène de ce E171: - Attaque des poumons chez les rats (4) - Présent dans les maladies inflammatoires des humains (5) et mêmes chez les nourrissons (6) - activation de l’inflammation (7) - accumulation dans la rate à faible dose chez les rats de dioxyde de titane (8) - augmentation des taux de cytokine Th1 dans l’intestin grêle après une exposition de 10 jours (9) - une étude (10) récente de L’INRA montre qu’une exposition de 10mg/kg de poids corporel par jour en jours raison atteint le foie sans altérer la perméabilité intestinale ni endommager l’ADN dans les plaques de Peyer.
Les particules de dioxyde de titane affectent aussi la fréquence des cellules dendritiques et les populations des cellules T. C’est en réalité tout le système immunitaire intestinal et systémique qui est affecté. En réalité le dioxyde de titane passe à travers la barrière intestinale mais ne reste pas dans le foie. Il atteint surtout l’intestin grêle et le colon ou il créer des cellules précancéreuses. Cette réaction inflammatoire dans la muqueuse serait donc une exposition chronique à ce dioxyde de titane. C’est une des seul études qui représentent des doses que l’on prend chaque jour ! Les rats exposés à E171 pendant 100 jours développement à 40% des lésions prénéoplasiques dans le côlon. Les chercheurs français expliquent que » l’exposition orale au TI02 et les additifs alimentaires devraient êtres étudiés pour l’évaluation des risques chez l’homme ». En réalité c’est sous forme nanoparticule qu’il pose problème car le dioxyde de titane minéral n’est pas observé. La dose maximale est de 5mg/kg par jour de dioxyde de titane. E100 : Auparavant c’était du E110 qui fut interdit en Norvège et Finlande maintenant c’est du E100 de la curcumine.
Couleur Bleu : E133 : bleu brillant FCF. triarylméthane. Le E133 provoque une toxicité mitochondriale in vitro. (12) En réalité c’est extrêmement important de souligner ce que je vais dire.
Une étude (13) a examinée quatre additifs alimentaires courants: le jaune de quinoléine (FD & C jaune nº 10), le bleu brillant (FD & C bleu nº 1), le L-glutamate (le principal constituant du glutamate monosodique ou MSG) et l'aspartame. Le jaune de quinoléine est interdit aux États-Unis, au Japon et en Norvège; Le bleu brillant a été banni des aliments dans la plupart des pays européens, mais a depuis été réapprouvé. Il est présent dans les M&M’S. La co-auteure Karen Lau, étudiante au doctorat, affirme que ces additifs ont été testés parce qu'ils sont couramment utilisés dans les aliments destinés aux enfants. Quand le E133 + le glutamate (par exemple steak au soka herta ultra-tranformé) se rencontrent on a une destruction massive multiplié par 7 sur les cellules cérébrales qui peuvent atteindre .En réalité c’est l’association et les interactions qui est toxiques. Très peu d’expériences ont été réalisé et les effets cumulatifs ont été à peine explorés. Il n’y a aucune preuve scientifique que l’acide glutamique et le bleu brillant sont traité de manière séparé ! Ces même additifs provoquent troubles du comportement alimentaires…
E120 : cochenille couleur du rouge du M&M’S c’est l’acide carminique ou carmin cochenille. Ce sont des insectes rouges exploités dans des cactus du Mexique. Leur couleur les protège des certains prédateurs. On le retrouve partout croute de fromage, oasis, fraises tagada, mais aussi tarama, knackies ... Les allergies sont les problèmes de cet additif Son voisin le E124 est génotoxique. La E120 est surtout allergisant. Je conseille de l’éviter.
E160a : carotènes. Attention pour les fumeurs actifs ou passifs. C’est pour la couleur orange. En réalité la supplémentation en B-carotène a été considéré comme cancérigène pour les fumeurs actifs ou passifs et les alcooliques. En réalité l’INSERM dit clairement que la supplémentation en bétacarotène est cancérigène. Des études notamment l’étude Caret (14 )a montré que sur 18500 fumeurs l’ingestion de 30mg de béta carotène provoquait une augmentation du risque du cancer du poumon. Une autre étude ATBC (15), étude connue a montré la même chose les fumeurs qui prennent de la béta carotène à hauteur de 20mg ont plus de chance de développer un cancer du poumon. Une autre étude contredit ces 2 dernières et prouvent ‘effet anti cancéreux chez les personnes qui ne fumaient pas ! Sauf que l’étude ATBC rapporte une baisse de 20% du risque du cancer du poumon chez les anciens fumeurs. (16) Les M&M’S devraient être interdit pour les fumeurs actifs ou passifs et les alcooliques. Il semblerait que la fumée transforme cet antioxydant en pro-oxydant !
E414 : gomme arabique additif E903 cire de carnauba additf Un peu d’émulsifiants E322 : lécithines de soja riche en OGM .Cet émulsifiant permet d’émulsionner mais aussi d’améliorer l’homogénéité du produit. Arôme additif non précisé ! Et les autres couleurs : -vert = bleu + jaune -marron : bleu + jaune + rouge ++.
Pourquoi autant de couleurs dans les M&M'S ? Vous vous êtes jamais posé la question ? Le professeur Brian Wansink, professeur à l’université de L’illinois a démontré que les personnes qui mangent des bonbons de couleurs mélangées en mangent 69% de plus que ceux qui ont des couleurs unies. Dans une autre étude, les personnes ont mangé plus de M&M'S lorsqu’ils y avait 10 couleurs au lieu de 7. Autrement dit nous mangeons plus car nous avons plus de couleurs mais le nombre de couleurs importent . Le professeur estime que « la variété et la perception de la variété « est importante. Et si la taille du M&M'S est conditionné en 300g nous mangerons plus qu’une portion plus petite. En réalité le type d’argument véhiculé est peu important mais l’acceptation et l’impact sur l’inconscient l’est beaucoup plus. Donc même si vous savez que c’est toxique vous le mangerez quand même. Et c’est aussi très important pour quel type de média est utilisé pour la promotion de ces M&M'S, internet, sms, média …. Et si je vous dis que vous manger plus aussi si vous regardez quelqu’un en train de manger de manière inconsciente. (17) Autrement dit la couleur implique de nombreux bouleversements mais aussi la façon de manger. Peu importe la marque ce qui compte c’est la perception de cette marque ! La communication joue pour beaucoup.
Le marketing est cibl é logiquement pour des enfants mais le but et surtout de touche tout les membres de la famille. C’est un peu le même concept qu’OASIS, faire évoluer les personnes publicitaires de cette marque à l’effigie du bonbon. Des personnages qui se rapprochent de la famille mais aussi qui jouent sur le coté drôle. Les M&M’S sont les mascottes de la marque de véritables supports pour nous donner une meilleure relation et jouer sur nos sentiments D’après Anne Geisert, la directrice marketing de Mars Chocolat France, “Rouge et Jaune sont inspirés des grands duos du cinéma. Ils incarnent les valeurs du partage”.en 2006 (en France) son site myM&M’s qui permet aux internautes d’inscrire un message personnalisé sur leurs bonbons. Il faut environ 30 euros de plus pour acheter cet aspect prémium.La marque dispose d’un taux de notoriété de 90%. On peut meêm créer son M&M's avec une application. M&M’S lance aussi « Find Red » qui permet de chercher des MMS rouges grâce à des indices sur les réseaux sociaux. C’est un vrai lien qui se crée indépendamment de l’article vendue. Et ils l’ont compris plus on touche l’innée plus on vend. La communication pour cet entreprise c’est 30% de leur chiffre d’affaires ; Sur les réseaux sociaux c’est 2 millions de suivis en France 10Millions aux USA c’est pas mal.12 de mes amis aiment M&M’S France une aberration !
Conclusion : je ne sais pas comment ce genre de produit existent encore, ce n’est pas les additifs seuls qui posent problème mais les interactions entres le composés et très peu d’études ma connaissance traite ce sujet. Par conséquent, la surveillance est de mise. Je reparlerais de l’association glutamate ou extrait de levure + bleu brillant ! C’est très important nous ne mangeons pas les additifs de manière isolé mais en associations.
Pour les fumeurs actifs ou passif et alcooliques attention à la couleur orange. -- cancer du poumon... Pourla couleur bleu:les personnes qui mangent transformés et qui associent avec du glutamate -- Attention nécrose cérébral !! Pour la couleur rouge: attention à l'exportation de cet animal
Merci à vous. Aimez, partagez, abonnez vous.
Soyons plus nombreux.
Toute copie sera poursuivie en justice !
https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2017/…/guide-OGM.pdf…
Federal Register. Color additives. Washington (DC), USA: Federal Register. Part8, Title 21. 31:1065 (1966).
Weir A., Westerhoff P., Fabricius L., Hristovski K. & von Goetz N. Titanium Dioxide Nanoparticles in Food and Personal Care Products. Environ Sci Technol 46, 2242–2250 (2012).
Baan R. A. Carcinogenic hazards from inhaled carbon black, titanium dioxide, and talc not containing asbestos or asbestiform fibers: recent evaluations by an IARC Monographs Working Group. Inhal Toxicol 19 Suppl 1, 213–228 (2007).
Powell J. J. et al. . Characterisation of inorganic microparticles in pigment cells of human gut associated lymphoid tissue. Gut 38, 390–395 (1996).
Hummel T. Z., Kindermann A., Stokkers P. C., Benninga M. A. & ten Kate F. J. Exogenous pigment in Peyer patches of children suspected of having IBD. J Pediatr Gastroenterol Nutr 58, 477–480 (2014)
Winter M. et al. . Activation of the inflammasome by amorphous silica and TiO2 nanoparticles in murine dendritic cells. Nanotoxicology 5, 326–340 (2011)
Tassinari R. et al. . Oral, short-term exposure to titanium dioxide nanoparticles in Sprague-Dawley rat: focus on reproductive and endocrine systems and spleen. Nanotoxicology 8, 654–662 (2014).
Nogueira C. M. et al. . Titanium dioxide induced inflammation in the small intestine. World J Gastroenterol 18, 4729–4735 (2012).
(
ARC. Carbon black, titanium dioxide, and talc. IARC Monogr Eval Carcinog Risks Hum 93, 1–413 (2010)
Reyes, F. G., Valim, M. F., and Vercesi, A. E. (1996). Effect of organic synthetic food colours on mitochondrial respiration. Food Addit. Contam.13, 5–11.
Toxicol Sci. 2006 Mar;90(1):178-87. Epub 2005 Dec 13.Synergistic interactions between commonly used food additives in a developmental neurotoxicity test.Lau K1, McLean WG, Williams DP, Howard CV.
Risk Factors for Lung Cancer and for Intervention Effects in CARET, the Beta Carotene and Retinol Efficacy Trial / Omenn G. S., et al. Journal of the National Cancer Institute 1996; 88 (21): 1550-1559 http://escholarship.org/uc/item/8qk8w9zw The Beta-Carotene and Retinol Efficacy Trial: Incidence of Lung Cancer and Cardiovascular Disease Mortality During 6-Year Follow-up After Stopping - Carotene and Retinol Supplements Goodman G. E., et al. Journal of the National Cancer Institute 2004; 96 (23): 1743-1750
alpha-Tocopherol and beta-carotene supplements and lung cancer incidence in the alpha-tocopherol, beta-carotene cancer prevention study: effects of base-line characteristics and study compliance / Albanes D., et al. Journal of the National Cancer Institute 1996; 88 (21): 1560-1570 e ffects of α-Tocopherol and β-Carotene Supplementation on Cancer Incidence and Mortality: 18-Year Post-Intervention Follow-Up of the Alpha-Tocopherol, Beta-Carotene Cancer Prevention (ATBC) Study / Virtamo J., et al. International Journal of Cancer 2014; 135(1): 178–185.
Baron J : Neoplastic and antineoplastic effects of beta-carotene on colorectal adenoma recurrence : results of a randomized trial. J Nat Cancer Inst 2003, 95(10) : 717-722.
Appetite. 2017 Jan 1;108:407-415. doi: 10.1016/j.appet.2016.10.028. Epub 2016 Oct 22. The audience eats more if a movie character keeps eating: An unconscious mechanism for media influence on eating behaviors. Zhou S1, Shapiro MA2, Wansink B3