Thyroïde et mauvais diagnostic !
Question santé:
Les médecins ou biologistes qui prescrivent l’analyse de la TSH sans t4 et/ou t3 et qui se réfèrent sur des données biaisées que l’on retrouve dans les cours d’il y a 30 ans sont dans l'erreur .
Pourquoi le dosage de la TSH n’est pas bon ?
-La TSH peut varier et ce n’est pas une indication fiable de l’activité thyroïdienne. - Les normales sont fausses et trop haute en France !
Lorsque j’avais évoqué ça à un médecin endocrinologue, je me suis fait contredire disant que la population est en bonne santé !!
----Je lui disais : - « Vous savez que la glande thyroïde varie en fonction de plusieurs facteurs donc si vous prescrivez du Levothyrox sans tenir compte de ces variables, vous pourrez détruire complètement son homéostasie ». ----Il me répond : « Nous n’avons pas le temps de regarder tout ces facteurs, c’est aux autres personnes de s’en charger », ---Je lui rétorque : -« ET les normes ? Aux états unis, les recommandations ont baissé à environ 2.2 à 2.5 mUI /l alors qu’en France nous sommes toujours compris entre 0.5 et 5.2 MUI/L ! Peut –être que les problèmes de poids peuvent être liés aussi à une augmentation conséquente des hypothyroidiens non diagnostiqués » Il me répond: - « Les normes sont bonnes, je ne suis pas pour une baisse des normes. »
Problèmes de Normes : Les normes sont normalement entre 1.3 à 1.5UI/Ml. Les études épidémiologiques ont montré que si la TSH était élevé, on avait plus de chance d’attraper des maladies chroniques. La T3 et la T4 doivent être un peu élevées selon ces mêmes études épidémiologiques.
N’oublions pas que c’est la T4 qui se convertit en T3 et parfois on peut avoir une TSH normal mais être en hypothyroïdie. Il faudra donc doser obligatoirement la T4 et la T3 ( et encore c’est incomplet …)
Beaucoup de facteurs entrent en jeu. Les analyses selon mon expérience sont insuffisantes, la majorité sont en hypothyroïdie alors qu’ils entrent dans la norme. Une TSH de 2.5 à 3.0 par exemple est trop élevé. Vous êtes en hypothyroïdie ! (Vos problèmes de poids peuvent venir de cette baisse des hormones thyroïdiennes)
Les conséquences sont irréversibles :
Prenons une femme Madame X : Si la thyroïde est basse -> les hormones thyroïdiennes réduis ne peuvent pas donner le corps jaune et la progestérone --> pas d’ovulation -->excès d’œstrogènes pour équilibrer -->-règles abondantes, migraines, œdèmes …mais aussi SOPK, pilosité (car la testostérone augmente aussi car il n’y a pas assez d’hormones féminines). Thyroïde basse ---> prolactine +++ (donc attention on vous dire que c’est l’hypophyse !! Attention, attention …)
Quels autres facteurs? : -L’apport de sélénium déficient chez 90% de la population - Le zinc -Manque de vitamine B12 -Les statines -le manque de fer agit sur la TSH (une patiente venait me voir avec un fer à 4, vous savez quoi sa TSH était à 5 !!) - 99% de la population est carencé en vitamine D : conséquence la T3 n’entre pas dans le cytoplasme de la cellule. -manque de progestérone chez la femme -Le stress, la privation de sommeil augmentent TSH -l’activité physique module TSH . -Le jeûne, la restriction, les régimes réduits en nutriments, le diabète réduisent TSH.
C’est simple une TSH à 2.5 voir 3 est déjà trop élevé. La grande majorité des individus sont déjà en hypothyroïdie et sont parfois confrontés à des problèmes comme les pertes de cheveux ou la prise de poids.
Lorsque vous faîtes un bilan thyroïdien : Demandez les facteurs cités au dessus et vérifier votre alimentation sinon vous passerez sous Levothyrox et je ne vous conseille que si toutes ces constantes sont respectées !
« Que ton alimentation soit ta seule médecine» Hippocrate
De nos jours: « que les médicaments soit ta seule médecine »