Partie 1: Whey protéines et arnaques !
Une étude de 60 millions de consommateurs montre que les Protéines Myprotéin, BIOTECH USA, WEIDER VEGAN PROTEIN ont des taux de caséines supérieurs à la norme. Je vais ajouter mon devoir de scientifique et biochimiste dessus. Je pense qu’après mes différents projets, je prendrais un temps pour analyser comme le font cette revue.
La marque BIOTECH USA obtient 9.5/20 -la marque SCITEC USA 11.5/20 La marque MARS 12/20 La marque EAT FIT 14/20, la marque OTPIMUM NUTRITON 14.5/20 et WHEY HARDER et WHEY NATIVE sont à 17.5 et 16/20 respectivement même si je mettrais la Xnative avant .
Mais c’est quoi la caséine ? Plus il y a de caséine moins la protéine est pure. Pourtant dans l’étiquette, c’est écrit soit disant pur !! La teneur en déchet de fromages, GMP est > 50% pour les myprotéin, biotech USA scitec nutrition, mars, optimum nutrition, Aptonia ( décathlon) . Ces poudres de protéines ne sont pas issues des poudres de lactosérum mais de déchets de fromages.
C’est quoi le GMP ?
Ce sont des glycomacropeptides . C’est le degré de dénaturation de la protéine et de la matière première. C’est le niveau de dégradation qu’on subi les acide aminés de la whey lors de la confection du fromage. Ce taux varie selon les produits chimiques ajoutés lors de l’élaboration du fromage. Pour information les GMP ne contiennent ni tyrosine ni tryptophane c’est une protéine manquante : peu de leucine et de lysine. Elle serait probablement dangereuse et causerait peut-être des problèmes de santé ! (7) En réalité ce sont les sous produits de la fabrication du fromage qui sont dangeureux. (Partie 2)
Seulement 4 produits sont issus de laits ( Apurna, Eafit, harder et Xnative).
-L’indice chimique c’est l’apport d’acide aminés essentiels de chaque poudre idéale et fictive.5 whey sortent du lot !
Je rajouterais que la marque BIOTECH USA, SCITEC Mars, EIYOLAB contiennent un additif et notamment un émulsifiant le carboxyméthylcellulose (CMC) ou E466 . .
Pourquoi l’ajouter ? Il permet de faire dissoudre la whey dans de l’eau ou du lait sinon vous auriez la mousse au dessus. Cet additif détruit la paroi intestinale et serait cancérigène. En réalité, le CMC conduit à des colites mais aussi l’activation de gènes pro inflammatoires. J’avais déjà expliqué que les émulsifiants détruisaient la paroi intestinale dans mes précédents posts.
Les chercheurs pensent que les émulsifiants favorisent le syndrome métabolique. Le CMC agit comme de la « javel » qui détruit le mucus protégeant les organes et l’intestin. Les bactéries pathogènes peuvent donc attaquer la paroi. Il agit aussi en augmentant la flore pathogène et acidophile. (1) Le CMC agit aussi en permettant la translocation bactérienne c'est-à-dire que les bactéries entrent pus vite. (2.3)
Mais ce n’est pas tout le CMC favorise le cancer du côlon et une cancérogenèse du côlon de bas grade. Le CMC est suffisant pour altérer le microbiote et entraînent des altérations dans les voies de signalisation de la prolifération et de l’apoptose principales censées gouvernée le développement de la tumeur. (4)
Pour finir avec le CMC, il est indigeste et excrète dans les selles (6).
Mon conseil: -Se tourner vers des aliments solides -et si vous envisagez de la whey prenez ces marques: la Xnative,celle de whey Harder et celle de Nutrimuscle. On peut citer celle de Christophe Carrio .... Vous aurez une bonne proportion de protéines de lactosérum et non de caséine mais aussi pas d’émulsifiants dangereux.
L'information manquante est le taux de métaux lourds ou de pesticides , antibiotiques mais il est fort probable que je les analyserais moi-même dans un futur proche .
A partagez, aimez et abonnez vous. Soyons plus nombreux !
(1) Chassaing B. Dietary emulsifiers impact the mouse gut microbiota promoting colitis and metabolic syndrome. Nature 2015 Published online 25 February 2015
(2)Roberts CL, Keita AV, Duncan SH, O’Kennedy N, Soderholm JD, Rhodes JM, et al. Translocation of Crohn’s disease Escherichia coli across M-cells: contrasting effects of soluble plant fibres and emulsifiers. Gut. 2010;59(10):1331–9 (3) Roberts CL, Rushworth SL, Richman E, Rhodes JM. Hypothesis: Increased consumption of emulsifiers as an explanation for the rising incidence of Crohn’s disease. J Crohns Colitis. 2013;7(4):338–41.
(4) Cancer Res. 2017 Jan 1;77(1):27-40. doi: 10.1158/0008-5472.CAN-16-1359. Epub 2016 Nov 7. Dietary Emulsifier-Induced Low-Grade Inflammation Promotes Colon Carcinogenesis. Viennois E1, Merlin D1,2, Gewirtz AT1, Chassaing B3.
(5) Swidsinski A, Ung V, Sydora BC, Loening-Baucke V, Doerffel Y, Verstraelen H, et al. Bacterial overgrowth and inflammation of small intestine after carboxymethylcellulose ingestion in genetically susceptible mice. Inflamm Bowel Dis. 2009;15(3):359–64. (6) Bar A, Van Ommen B, Timonen M. Metabolic disposition in rats of regular and enzymatically depolymerized sodium carboxymethylcellulose. Food and chemical toxicology: an international journal published for the British Industrial Biological Research Association. 1995;33(11):901–7.
(7) Rigo J. An infant formula free of glycomacropeptide prevents hyperthreoninemia in formula-fed preterm infants. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2001 F