top of page

Blog

Partie 2: 80% des whey sont issus du fromage !


L’article que j’ai fais hier a fait grand bruit et pourtant beaucoup dans les commentaires sont dans un contre-sens.

Même si nous devons prendre de loin cette étude, elle nous fait remarquer beaucoup de choses, choses qui ont été déja remarqué par certains il y a quelque temps.

Beaucoup de vendeurs de compléments se protègent en disant « que plus une protéine est riche en GMP ou déchets de fromages mieux c’est ». Une aberration ! Mais pourquoi ces vendeurs de compléments oublient de dire que même si l’étiquette a écrit whey laitière on se retrouve avec de la caséine mais de l’industrie fromagère et non laitière. Donc il y a des étapes de fabrications avant, et nous le savons tous, les industriels n’ont aucun scrupules ni éthique.

Quelques questions ?

Pourquoi je ne parle pas souvent de 60 millions de consommateurs ou d’UFC- que choisir ?

Car il y a des conflits d’intérêts (je l’avais déjà expliqué). Donc un médecin peut trés bien être membre de l'association protectrices du lait .

Donc je me renseigne sur l’auteur de l’étude mais ici ce n’est pas une étude mais une analyse biochimique qui nous permet d’avoir un aperçu correct de la proportion entre Whey ou caséine mais aussi la teneur en GMP (précédent article ou sur mon site).

Pourquoi les vendeurs de compléments se protègent ?

Certaines personnes mot pour mot disent « une forte teneur en GMP dans une whey ferait de celle-ci une meilleur whey » Oui, sauf que si tu avais fait des études et que tu n’étais pas vendeur de compléments tu aurais évité de vendre de la whey de Hongrie. Mieux encore tu aurais vendu une seule marque de whey gage de qualité comme le font certaines personnes pour garantir une fabrication soucieuse de notre santé.

Notons aussi que :

- La législation en Hongrie, en Chine ou dans d’autre pays n’est pas la même.

- La Whey venue de Hongrie par exemple est fromagère, un sous produit de la fabrication de fromage et non laitière. Donc oui, elle contient du GMP.

- La plupart viennent des fromages de cheddar. 195 millions de cheddar ont été vendues en 2008 (1) C'est 15% des cheddar provenant des Etats unis.

- On utilise du peroxyde pour blanchir la whey de cheddar.

- On utilise aussi du peroxyde pour blanchir la whey enrichi en béta-carotène ou en autre colorant qui comme des additifs dangereux.

Le cheddar par exemple est jaune vif ou orange en réalité on lui a ajouté un colorant car une couleur qui n’est pas vive ne se vend pas. Soit on ajoute du béta-carotène colorant naturel ou des colorants chimiques.

Prenons le cheddar la Hollandaise par exemple il contient 3 additifs : E452,E450 le E341. La whey va être fabriqué à partir de ce composé donc il va y a voir des additifs dans ta whey. En réalité il est impossible de savoir exactement ce qu’il y a dans ta whey sauf si nous avons des analyses précises. Et il est aussi impossible d’enlever les additifs, les techniques sont trop couteuses. Plus l’utilisation du fromage sera médiocre plus la whey sera de mauvaise qualité.

En réalité autant manger du fromage ! NON !

60% du colorant que l’on ajoute dans le fromage sont localisés dans les membranes des molécules de graisses et se retrouvent à hauteur de 20% donc il faudrait refaire une autre filtration pour éviter la présence de ces colorants mais c’est impossible , c’est trop onéreux.

La whey native ne provient pas de cheddar.

Donc si on résume nous avons des additifs ou des agents selon le fromage + des colorants naturels ou pas. Sauf que la couleur jaune pour une whey ne se vend pas !!

La whey est blanchie et chauffée(2). Des études antérieures ont montré que le blanchiment (3) affecte négativement l'arôme d’un concentré de protéines de lactosérum à 70% (WPC70), mais les effets du blanchiment sur les produits à faible teneur en protéines n'ont pas été établis. Le peroxyde de benzoyle (BP) ou l’acide benzoïque (BA) ou encore l’utilisation d’UV …. Et si on se rapproche d’un fabricant on le comprend (4). Sur leur site, ils vendent des tonnes de whey blanchies pour les revendeurs de protéines.

La chine a par exemple interdit l’utilisation de cette whey car en effet la whey avec ces peroxydes est toxiques pour l’enfant donc ils n’utilisent pas de whey blanchie. (C’est pour cette raison que les études sont faîtes sur des nourrissons car à la base c’est pour les enfants et non pour les adeptes de 100g de muscles !)

Quel est le facteur qui permet un blanchiment efficace de la whey ?

- C’est la température. Plus la température est élevée plus le blanchiment est efficace ( 5). Le blanchiment, selon une étude en 2017 entraine une perte de 7.0 à 33.3% de rétinol (vitamine A), de , de β-carotène, de l'acide ascorbique, de la thiamine, de l'α-carotène et de l'α-tocophérol. Les vitamines liposolubles donc A, E, K les plus importantes ont été réduites dans tous les wheys de plus de 90% après la formation du caillé et la séparation des graisses (8)

Est-ce que la teneur en caséine est importante ?

Oui, on est censé utiliser de la whey protéine isolate en réalité nous avons des déchets de fromages mais aussi de la caséine. Donc si nous voulions de la caséine on aurait acheté de la caséine.

Simple et efficace !

Il y a donc tromperie sur les étiquettes. Mais probablement que les bodybuilders qui font office d’images sur la marque sont tellement gros que nous voyons plus les étiquettes. Nous voyons juste une personne en « slip » chargés aux hormones en train de s’extasier devant sa whey fromagère.

PS : La caséine est aussi importante pour l’enfant car le lait doit avoir au maximum la composition du lait maternel, or un lait riche en protéine de lactosérum est impropre pour le bébé. Mais la caséine à partir d’un certain âge détruit la barrière intestinale… (6.7)

Autre point : donc si c’est avec du GMP, il n’est pas utile de prouver que le GMP est bon ou pas bon. Voila comment les ignorants ou les peuso-scientifiques se justifient ?

Présence de GMP-- oui, mais le GMP n’est pas néfaste, au contraire c’est bon pour l’intestin !!

Donc il est gage de qualité sauf que cette même personne 3 temps plus tard va te dire que le lait est toxique.

Mon avis : ici on ne tient pas compte de la nocivité on dit simplement que la whey n’est pas issus du lait mais des sous produits de fromages voir majoritairement de cheddar.

Mon raisonnement :

Présence de GMP -je pensais acheter de la whey provenant de vache laitière - je me suis fait avoir (bon ou pas bon)

Deuxième raisonnement

Présence de GMP- je pensais acheter de la whey provenant de vache laitière - je me suis fait avoir (bon ou pas bon) processus de fabrication du fromage donc présence d’agents colorés à une teneur inconnue du grand public -- je me suis fait avoir et en plus on m’ajoute des produits pour décoloré les cheveux.

En sachant que beaucoup avant ont parlé des whey (Gundill, Delavier ..;). Donc soit on pense à notre santé soit les vendeurs de compléments ou les coachs qui vendent nous prennent pour des ignorants .

Arrêter avec votre mauvaise intention. La whey est un produit transformé et d’autre papier avait démontré qu’il n’ avait aucune différence entre whey et viande . Mais regardez votre provenance vous en consommez de manière chronique et cela peut être dangereux car dans aucune étude la durée d’exposition s’est étendue par exemple sur plus de 20 ans.

La dernière publication de cette analyse nous appelle à la prudence car les industries ne pensent pas à notre santé .

PS: une seul étude ou même 2 ne suffisent pas il en faut plusieurs et parfois attendre car souvent ce sont des études douteuses ou il est difficile de conclure même si ce sont des études expérimentales.

Abonnez vous, partagez aimez.

Pour la photo:

Sous réserve que la composition ne présente pas de changement de fabrication.

(1) European Food Research and TechnologySeptember 2013, Volume 237, Issue 3, pp 377–384| Cite asBleaching of colored whey and milk by a multiple-enzyme system

(2) J Dairy Sci. 2012 Juin; 95 (6): 2848-62. doi: 10.3168 / jds.2011-4967.Effet du lactosérum de blanchiment sur les propriétés sensorielles et fonctionnelles du concentré de protéines de lactosérum à 80% .

Jervis S 1 , R Campbell , Wojciechowski KL , EA Foegeding , Drake MA , Barbano DM .

(3) J Dairy Sci. 2011 Sep;94(9):4347-59. doi: 10.3168/jds.2011-4341. Influence of bleaching on flavor of 34% whey protein concentrate and residual benzoic acid concentration in dried whey proteins. Listiyani MA1, Campbell RE, Miracle RE, Dean LO, Drake MA.

(4) http://www.darigoldingredients.com/products/whey-proteins

(5) Listiyani MA. Effect of temperature and bleaching agent on bleaching of liquid Cheddar whey. J Dairy Sci. 2012 Jan;95(1):36-49.

Clin Exp Immunol. 2007 Mar;147(3):449-55.

Mucosal reactivity to cow's milk protein in coeliac disease.

Kristjánsson G1, Venge P, Hällgren R.

(7) Cow's milk protein sensitivity assessed by the mucosal patch technique is related to irritable bowel syndrome in patients with primary Sjögren's syndrome

M Lidén,* G Kristjánsson,†,1 S Valtysdottir,* P Venge,‡ and R Hällgren*

Clin Exp Allergy. 2008 Jun; 38(6): 929–935.

doi: 10.1111/j.1365-2222.2008.02983.x


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page