top of page

Blog

Protéines végétales et viandes

Ceci est un article préventif. En aucun cas, je ne vous donne des obligations juste des démarches holistiques à suivre.

Pour répondre à certaines questions sur les protéines végétales et mon post précédent, je ne recommande pas des protéines substitutive par exemple isolées sous forme d’isolat de soja, de chanvre… ou des protéines laitières ou fromagères (whey ou isolat… issus de la déchèterie industrielle…)

Regardons notre anatomie, nous avons une mâchoire, une dentition dont notamment des incisives pour arracher les matrices telles que la viande carnée, des canines pour déchirer et déchiqueter les aliments. On penserait être un carnivore strict mais ce n’est pas le cas. Les êtres humains ont aussi une dentition proche des herbivores. On est donc entre les 2 un peu un omnivore.

Nous ne sommes donc pas végétariens si on recherche sur le plan anatomique mais pas non plus herbivore strict. Sans parler de l’intestin qui est tout à fait propice à digérer tout type d’aliments ou pas (conséquence sur le stress oxydant).

Quel impact de manger de la viande ?

-Plus de maladies chroniques. Une méta-analyse a fait la lumière sur ceci (les risques relatifs ont été notés). Les végétariens vivent mieux (1) . Je reviendrais sur l’ouverture …

-L’excès de fer, de matières grasses peroxydées, de nitrosamines… empêche la régénération du tissu épithélial digestive donc vous aurez plus de chance de développer un cancer digestive. La viande peut avoir un potentiel carcinogénique important.

-Selon Anthony Fardet, chercheur « la viande améliore la densité nutritionnelle du régime alimentaire, et la qualité alimentaire » Selon lui il est « possible de se passer de viande sans problème, mais ce n’est pas obligatoire »

-Un appauvrissent des autres aliments. Et là ma réflexion personnelle va loin : Si on mange un produit carné aujourd’hui, l’impact au niveau écologique est important.

-libération de méthane de CO2 qui est 25 fois supérieur à son prédécesseur. Sans parler du protoxyde d’azote (N2o)

Cette libération va entraîner un appauvrissement des terres en 02 qui vont réduire le potentiel santé des aliments : diminution du calcium, fer, zinc … J’en parle dans mon article sur mon site (3). Je vous invite à le lire. Toutes ces conséquences de consommation vont engendrer de la fatigue, un stress oxydatif, un ralentissement de la glande thyroïde, une baisse de la testostérone…

-Augmentation des températures. Exemple :

Conséquence possible : pollution +++, manque de vitamine D dû à l’absorption des spectres, carences +++. C’est donc notre mode de vie moderne qui favorise notre propre déclin.

Donc si vous me dîtes est-ce que la viande est obligatoire ?

Je vous dis non, en sachant que biochimiquement le fer est à double tranchant. (Je ne vais pas développer.)

Et les végétaux ?

-Les populations vivent mieux (études précédentes).

-Manger des protéines végétales incluent glycosides cyanogènes, isoflavones, vicines, saponines,oligosaccarides… qui peuvent détruire la barrière intestinale, créer des ballonnements… TOUT DÉPEND AUSSI DE LA FLORE D’ORIGINE .

La question qu’on devrait se poser est pourquoi consommer que des protéines végétales ou que des protéines animales ? Nous pouvons diminuer car il y a un impact sur l’environnement non négligeable au même titre que les acides gras provenant du palme, et des aliments ultra-transformés ou des médicaments riches en palme.

En réalité, ce n’est pas la viande le problème, mais bien le mode de vie, car les personnes qui mangent beaucoup de viande, mangent aussi beaucoup de charcuteries, boivent, fument, mangent transformés, polluent… L’hygiène de vie est à remettre en question !

On peut très bien avoir un morceau de steak local occasionnellement. Je ne conseille pas donc d’éliminer en sachant que toute privation met en péril l‘Hormesis du corps mais de simplement de réduire.

Pour les légumineuses, je conseille de les faire fermenter. Elles auront un potentiel santé supérieur. Selon Anthony Fardet, chercheur holistique : « la fermentation augmente la densité en composés bioactifs protecteurs et rendant plus digestibles les fractions glucidiques et protéique ».

Pour information la fermentation permet d’augmenter les taux de lysine, méthionine et tryptophane, vitamines, polyphénols et minéraux. La fermentation permet aussi d’éviter les diarrhées en inhibant les bactéries pathogènes.

La germination augmente la teneur en fer, zinc, calcium le tout opposé de l’appauvrissement des sol par l’02. Le trempage réduit de 12% les inhibiteurs de trypsine et réduit de 16 à 27% les galactosides

Le trempage et la pré-germination préservent la matrice et le potentiel santé. Si vous me parlez de la whey de soja, je vous dirai :

Qui dit que cette protéine ira aux tissus cibles ?

Je me renseignerais auprès d’Anthony Fardet sur ce sujet (présent dans notre groupe) car à l’heure actuelle, c’est le maître incontesté des effets santé d’un aliment et de l’ingénierie réverse et aliments fonctionnels.

Je vous conseille la même chose que j’ai appris avec lui :

-85 % de produits végétaux et 15 % de produits animaux

Et si on va plus loin :

  • Limiter les AUT

  • Et diversifier son alimentation et manger bio, local de saison. (Anthony FARDET)

Je rajouterais pour moi :

-activité physique

-quelques jours de jeûnes !

Libre ensuite à vous de choisir ce que vous voulez

Hocine.

(1) Huang T1, Yang B, Zheng J, Li G, Wahlqvist ML, Li D. Cardiovascular disease mortality and cancer incidence in vegetarians: a meta-analysis and systematic review.Ann Nutr Metab. 2012;60(4):233-40.. Epub 2012 Jun 1.

(2) Corpet DE . Red meat and colon cancer: should we become vegetarians, or can we make meat safer?

Meat Sci. 2011 Nov;89(3):310-6.. Epub 2011 Apr 17.

(3) https://www.hocine-nutrition.com/product-page/l-huile-de-palme-toxiqu-

(4) Fardet A : A shift toward a new holistic paradigm will help to preserve and better process grain products' food structure for improving their health effects. Send toFood Funct. 2015 Feb;6(2):363-82.


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page