top of page

Blog

Beurre enrichi et caroténoïdes

🔵Beurre enrichi et β-carotène : Mauvaise idée.

✔️Beaucoup comparent des aliments avec d’autres aliments, comme s’il était aussi simple de comparer A et B, pourtant la littérature explique que la biodisponibilité est importante.

✅On peut prendre l’exemple des caroténoïdes. En matière de nutrition, je peux dire à l’heure actuelle qu’il y a vraiment une ignorance totale dans la transmission des connaissances. Ma connaissance est infime, il y a trop de sciences, la vie est trop courte... Beaucoup parlent d’indice glycémique d’autres d’anti-nutriments, d’autres de sucres, de gras... comme si un seul nutriment, une seule variable isolée était le diable dans un aliment !

✅Mais c’est encore isolé le tout et le potentiel santé d’un aliment. Dire qu’on compare un aliment par rapport à autre juste pour ses anti-nutriments est faux. Il faut comparer via son potentiel santé et ça c’est une autre histoire. Tirer des conclusions réductionnistes c’est ce que je trouve à chaque fois.Car à l’heure actuelle, nous connaissons juste l’aliment ce qu’il contient mais non pas sa structure, sa matrice (liaisons, interactions.) et l’impact au niveau de la physiologie post absorptive.Ce type de présentation n’est pas une idéologie mais une façon de comprendre la façon de manger. Ce n’est plus une nutrition simple mais vraiment passer à un autre stade. ✅La « bioavailability » est importante !🔸🔸Prenons l’exemple des beurres enrichis en B-sistostérol comme Fruit d’or, vous savez ces produits ultra-transformés qui font baisser le cholestérol (soi-disant néfaste, clin d’œil Dr Longeril).🔸🔸Est-ce que vous savez que manger vos carottes ou votre jus de carottes avec du beurre enrichi en β-sitostérol est une catastrophe ? Tous les fruits et légumes en réalité ou vos comprimés de lycopène, bêta-carotène… In vivo, les caroténoïdes ont été diminués de 50% par la présence de B-sitosterol (Fahy et al 2004). Les phytostérols végétaux et les caroténoïdes pourraient être compétiteurs. Donc si vous mangez beaucoup de fruits et légumes et que vous avez des matières grasses enrichis c’est probablement une mauvaise idée

.✅1ère compétition : Il semblerait que ça soit une compétition au niveau des transporteurs entérocytaires (SR-B1 CD36, NPC1L1) Chez l’homme, on a pu remarquer une diminution de 50% de bêtacarotène pendant un seul repas (Richelle et al 2004).Cette conséquence est dose dépendante et c’est la diminution du cholestérol dans les LDL qui diminuent l’absorption des caroténoïdes. Plus vous tartinez et plus vous serez déficient nutritionnellement. C'est-à-dire que vous avez un poids donné mais une carence endogène en nutriments essentiels.

✅2ème compétition dans les micelles mixtes... Pléthores d’hypothèses peuvent être formulées, il y a énormément d’interactions comme la personne qui prend ces vitamines avec des minéraux ... Nous en revenons encore au potentiel santé d’un aliment.🤔🤔N’associez jamais un repas riche en fruit et légumes et des margarines enrichis en éléments qui font diminuer le cholestérol. On pourrait aussi penser aux inhibiteurs comme les statines qui sont donc une aberration pour le caractère antioxydant de la personne.✔️C’est un exemple et un paradoxe. Nous avons décidé d’enrichir en soit disant Phytostérols sans regarder les conséquences post absorptives et nous nous retrouvons avec un aliment généralement ultra-transformé pire qu’un autre. Si nous avions une vision plus holistique, on n’aurait pas choisi ce type de margarine ou d’huile car ce sont des aliments ultra-transformés. Il faut donc se fier au degré de transformation des aliments et non à la quantité de beurre, protéines, glucides ou lipides... ça ne veut rien dire comme les calories d’ailleurs ! Sinon ce beurre serait parfait.

❎❎Avant de dire cet aliment est supérieur (ce qui ne veut rien dire) à un autre, il faudrait d’abord regarder le degré de transformation d’un aliment qui conditionne tout et oui, un aliment moins raffiné aura toujours un meilleur impact qu’un aliment blanc ...et suivre les interactions fonctionnelles affectant leurs effets santé, toute la boîte noire. On pourrait citer le fameux SLAMENGHI (seul les scientifiques comprendront cet acronyme). Car si vous voyez un aliment comme la somme de plusieurs parties (glucides, calories ...) moi je vois comme un aliment à effet santé. On pourrait parler des produits comme Feed, Huel, autre plats préparés, ou protéines ou poudres, lait infantiles… avec toutes les vitamines du monde en vous disant que ce produit couvre vos besoins …

👍🙏Bienvenue dans la vision holistique !La prochaine réflexion sera sur mon site: www.hocine-nutrition.com


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page