top of page

Blog

Les glucides carbotoxique VS RAY PEAT

Petite étude plutôt sympa pour les initiés :

On sait que les glucides sont importants mais ils sont aussi néfastes en mal métabolisés ( Pas en excès ). L’instabilité n’est pas un problème, l’excès est mortifère. Les chercheurs parlent de carbotoxicité dans cette étude d'Octobre 2018 (3) Ce que les personnes ne comprennent pas, c’est que cet effet délétère dépend des individus. L’effet sera dose-dépendante. Moins vous métabolisez ces substrats, plus votre métabolisme sera impacté. Il est tout à fait normal de trouver des hypothyroïdiens chez les personnes résistants à l’insuline. Vous savez pourquoi ? Car ils ne peuvent pas stocker les glucides en glycogène et donc être utile pour la glande thyroïde... Et oui, certains m’ont posé la question et m’ont dit : « pourquoi Ray Peat, un chercheur avec une pensée un peu binaire et trop extrême recommande du lait, du sucre, des glucides à hautes doses, du beurre, des glaces, du coca…et pas de stress ?».

Je lui ai répondu : « Peut-on recommander du sucre, des glaces, du lait (oui, car il recommande une grande quantité de lait 1 à 2 litres par jour), du sucre de table, des acides gras saturés, pas d’oméga 3, pas d’oméga, des glaces 6 à 8 milliards d’individus tous différents même entre 2 frères homozygotes ». « C’est impossible, car nous sommes tous différents. Ce qui ne me viendrait pas à l’esprit c’est de conseiller une chose unique à plusieurs personnes. En sachant que la seule diète qui a reconnu ses bénéfices c’est le régime méditerranée, peut être que le contexte et le système était propice à l’utilisation de ce régime dans cette ère moderne polluée ». « Pour suivre cette diète, c’est simple, il suffit d’aller en hôpital : il te livre du beurre, café et une compote et du lait donc tu es bon ! A la fin du repas, tu auras une glace si tu n’est pas en soin intensif cardio »

Les glucides sont délétères et à l’instar de beaucoup, la majorité de la population boit du lait, du jus d’orange, des produits transformés riches en glucides et en graisses saturées, polyinsaturées (chauffés)…D’ailleurs la population prend déjà des composés de palme saturés riche en produits oxydatifs (l’EFSA a mis en garde, j’ai fait un article dessus.) …Donc graisses saturées, on en a aussi beaucoup. Si je suis les recommandations de ce chercheur, je vais en manger mais je prendrais les produits oxydatifs qui sont dangereux. : ✅En prenant du palme comme peut le préconiser Ray Peat, vous ingérez 7 à 10 fois plus de composés 3-MCPD que la majorité de la population prenant de l’huile de colza ou olive. Donc graisses saturées ou oxydation ...PRIORITE… (1) D’ailleurs ça peut vous rendre infertile (je dis ça je ne dis rien…d’où mon action dans les laits infantiles) Pour moi, nous n’avons pas assez de bonnes graisses saturées qui sont des éléments magiques pour le corps.

✅Dans ce schéma et dans cette étude ci-dessous (3), les chercheurs parlent de carbotoxicité, oui les glucides, on en mangent beaucoup. Je ne dis pas que ce sont eux qui font grossir, c’est notre hygiène de vie qui en contribue. Mais nous mangeons trop de glucides par rapport à notre métabolisme et façon de stocker. ✔️Comment espérer qu’un phénotype hispanique puisse digérer 400g de glucides alors que l’amylase (enzyme qui digère les glucides) disparaît en vieillissant (et, oui) ? ✔️Comment espérer qu’un asiatique digère 2 Litres de laits alors qu’il n’a pas d’enzymes comme la lactase ? ✔️Comment espérer qu’un africain du Nord puisse digérer autant de sucre alors qu’il ne réagit pas au sucre occidental ? Romain Zappitelli ✔️Comment ne pas parler d’indice glycémique alors que c’est juste oublier le potentiel santé d’un aliment et que les personnes ont déjà les sens déréglés ?

☑️Le fructose et le sucre peut être utile notamment pour la thyroïde, j’ai fait un article (2). ☑️Les glucides sont importants aussi pour optimiser la production intellectuelle à court terme et une créativité scientifique sur le long terme . ☑️Mais mal métabolisé, c'est un problème (car en excès ne veut rien dire, si vous arrivez à les digérer ils seront profitable) . Ce n’est pas pour rien que manger plus riche en glucides notamment en glucose produit plus d’espèces réactives de l’oxygènes (ROS) que les régimes cétogènes. ROS, ROS, ROS un des facteurs du vieillissement oui, oui (Inserm Alice carrier). La durée de vie est affectée par le régime (Solon-Biet et al., 2015).

Les glucides ont aussi un impact en augmentant le taux d’acide urique (qui est un puissant antioxydant) mais qui augmente le stress oxydant, l’inflammation. En excès de fructose par exemple, le corps transforme in fine en triglycérides qui se stockent dans le foie rendant le foie gras et gros (hépatomégalie). Je peux vous dire que la réduction de sucre sur les hépatomégalies sont impressionnantes. On arrête le sucre les triglycérides chutent rapidement ! (Car ce sucre est mal métabolisé). D’ailleurs on donne aux vaches du sucre pour grossir plus rapide. Il suffit juste de voir les ventes des céréales sucrées (312.4 Millions) et non sucrées à préparer ou diététiques (15.8 et 10.6 millions d’achats par an).

✅Le régime cétogène protège aussi et il a aussi ses avantages en augmentant les protéines découplante augmentant la biogénèse des mitochondries. La création des nouvelles usines, ce que fait le jeûne. Je vous conseille le livre du Dr Fabrice Kuhn Ultra performance vous comprendrez…ou Dr Jason Fung. Toutes les cascades comme l’inhibition de MTOR es importante. A l’instar des régimes riche en glucides qui augmentent MTOR augmentant ainsi IGF-1 qui est un facteur de croissance augmentant les cellules saines et cancéreuses…donc glucides… ça peut être aussi néfaste sur certaines individus. Et si je reprends les 2 litres de laits de Ray Peat j’augmente aussi mon IGF-1 puisque nous apportons de l’insuline bovine. On augmente aussi notre hormone de croissance (hormone de vieillissement pour lui, je suis aussi d’accord). On est donc bloqué, non ?

Je ne pense pas qu’il arrêter de penser que les régimes low-carb sont bon au mauvais ou que les régime riches en glucides sont bon ou mauvais. Il y a du bon ou mauvais dans tout, du mauvais dans du bon, du bon dans du mauvais, du mauvais et bon. Il faut arrêter de penser aux règles de l’ordre déterministe, réductionniste, la réalité comme notion claire et distincte, en réalité c’est tout ce qu’elles nous emmènent. L’inconnu est énigme et l’inconnaissable est mystère. Je ne pense que les chercheurs comme Ray Peat, ou autre ont raison ou sont dans l’erreur, il faut contextualiser , chose qui manque de nos jours. … je suis pour de la nutrigénétique que pour une nutrition unique à base de lait et de jus d'oranges ...

Une hygiène de vie ou une nutrition unique c’est comme une paire de chaussure taille 42 unique pour toute la planète !

Où et quand arrive-t-on aux mystère ?

Hocine et Mr compote.

(1) https://www.hocine-nutrition.com/pro…/huile-de-palme-toxique (2) https://www.hocine-nutrition.com/pro…/thyro%C3%AFde-et-sucre

(3) https://www.cell.com/cell/fulltext/S0092-8674(18)30972-3… sérique,


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page