top of page

Blog

Pensée complexe et monde réductionniste.

🤔🤔Hier je discutais avec une patiente à moi Géraldine, qui a connu de nombreuses péripéties avec le système médical, un système biaisé jusqu’à la moelle épinière. Elle me racontait ses souffrances et l’ignorance volontaire de ces professionnels. Elle a risqué la mort plusieurs fois, problème de thyroïde mal diagnostiquée (chaudière du corps), maladie auto-immune, perte de poids impossible (moral déstructuré comme un puzzle) … J’ai fait un article sur elle …Je ne vais pas vous parler de cette patiente mais vous donner mon opinion sur notre pensée actuelle. De toute façon, vous aurez oublié avec toute la panoplie de choses abrutissantes qui vous entourent.

✔️Le problème de cette société en chaîne n’est pas ces médecins ou les Nutritionnistes ou les coachs ou les pseudo-thérapeuto-médico scientifiques. La mondialisation est la seule responsable de cet effet. Nous pensions que cette mondialisation, accompagnée d’urbanisation serait une joie pour les consciences de notre société. Mais c’est tout le contraire. Société qui est inscrite dans nos petites cellules, les plus petites oui, comme est inscrit les milliards de galaxies qui contournent notre espace-temps. Depuis l’arrivée de Hubble, nous avons fait des découvertes. Nous avons découvert énormément de choses inouïes mais hélas nous avons créer notre propre facteur limitant à notre évolution. Nous vivons dans un âge de fer planétaire comme disait Edgar Morin, nous n’avons pas évolué le moins du monde. Nous avons le même cerveau qu’Einstein, Beethoven mais nous ne savons pas l’utiliser…un peu comme la société d’aujourd’hui. Nous avons oublié les risques comme disait Ulrich Beck dans la « société du risque ».

✔️Le monde est devenu misérable, les gens n’ont plus de liens familiaux, se trahissent, se trahissent dans leurs propres famille, ne se prêtent plus d’argent, ne font plus de crédits, n’ont plus de confiances, d’amour, d’émotions. Moi, je suis pauvre, je le dis, mais j’ai des liens familiaux, de la confiance, de l’amour, un logis même si je suis dans une situation précaire, car j’ai des amis, de l’amour, de la solidarité, de l’éducation, des choses qui ne font pas partis du calcul. L’économie est calcul, les calories sont calcul (beaucoup jurent par les calories au même titre qu’il jugerait sur le Bon dieu ! alors que c’est une branche d’une unité ! ), nous vivons dans un consumérisme permanent , la mystification des publicités qui vantent les vertus de pommade au beurre de karité avec 95% d’additifs, des aliments soit disant sains alors qu’ils sont faits de magie et de biologies, des produits d’entretien fait de produits d’hydrocarbures, de métaux lourds tellement toxiques qu’on ne devrait pas les respirer, un environnement pollué, de l’eau contaminé par des œstrogènes, des plastiques dans les bouteilles… Mais vous savez pourquoi ? Car l’humain est contaminé, il a contaminé son esprit qui a contaminé la société, de part cette société qui consume son propre enfant (hologrammatique). Si vous mangez des fruits et légumes bio, ou local ou de vrais aliments on vous dit ça ne sert à rien, mieux vaut manger des sachets, si vous ne prenez pas de médicaments, on vous dira, c’est dangereux il faut en prendre… Ils vous diront « fait toi plaisir » !

✔️Mais si je regarde de manière observatrice les gens : ils ont en marre d’eux-mêmes de la société, c’est pour cette raison qu’ils restent des heures devant des émissions qui ont englouti les pensées, les désirs, les émotions. Ces émissions font des millions de vues. Vous vous en rendez compte esprits dormants que les animateurs touchent par mois ce que vous touchez en 2 ans … et vous tous, content devant votre télévision avec votre Nutella, ou glaces remplis de souffrance venant de toute la planète. Et si vous leur demandez la faute à qui, ils vous diront la faute aux étrangers alors que leur frigo vient d’Allemagne, des Ananas bourrés d’acétylène d’Afrique ou d’Amérique, une voiture coréenne, un taboulais libanais, un smartphone finlandais, canadien ou américain, des habits d’Inde qui emploient des enfants mourant de faim. Personne n’est nationaliste à moins qu’il sorte tout nu dans la rue et arrête de vivre ! Bernard Genier l’a dit, tant que nous aurons nos 3 arbres et 3 carottes transformées, on ne changera pas !!

🔸🔸Reprenons des émissions sans aucun sens, qui rigolent de tout et n’importe quoi…un monde de télévisions et de médias qui permet de donner une autre réalité. Des critiques, des « trucs » qui n’ont aucun impact dans notre conscience. Car ceux qui n’ont pas compris la grande majorité rêvent. On veut du show, des femmes à demi à poil, des hommes musclés chargés comme des mulets, des sciences générales, du rapide, de l’éphémère…la lassitude et la répétition est l’ennemi prioritaire de l’homme. Regardez les livres qui se vendent le mieux : recettes, conte de fées, des choses curatives, rapides… du « show ». Alors que si ces personnes avaient compris le protocole, ils auraient utilisé leur mémoire (un peu comme les applications réalisées par des non-scientifiques et qui te dit ça c’est bon ou ça c’est mauvais, fin du libre arbitre).

✔️Les humains sont fatigués de la société, mais fatigués d’eux-mêmes, ils prennent des antidépresseurs et te disent : profite de la vie ! Ils ont des peaux sales, vieillissantes pleine de maquillages et de cosmétiques pour cacher leurs souffrances, ils sont esclaves de la nourriture industrielle. A chaque fois qu’un produit ultra transformé sort ils sont comme des animaux prêts à manger tout ce qui bouge esclave et automate de leurs passions. Ils partagent, commentent…Et ils te diront il faut vivre… ! Je leur répondrais : c’est vous qui êtes dans un rêve pas moi ! Vous êtes dans la préhistoire de l’être humain. Certains résistent à cette pensée et transmettent des valeurs à leurs enfants à leurs proches, à leurs élèves, à leurs patients, un jour j’en suis sûr, nous rendront des comptes peu importe à qui. Mais la justice, si elle ne se fait pas sur cette terre, elle se fera dans un autre monde… parallèle ! Car je ne m’abaisserais pas à l’humain changeant et trompeur faisant corruption à ses passions et en oubliant sa raison. On doit maintenir un équilibre entre homo sapiens et homo ludens !

La seule façon de gagner, la seule, je le dis bien, est la réforme de la pensée, nous avons beau changer le gouvernement, changer la composition de nos aliments mais si les consciences sont aussi cloîtrées et fermées dans cette barbarie rampante, éparse et diffuse, alors ça ne servira à rien. Essayez de faire marcher ou faire nager une personne handicapée sans jambes … c’est un peu le même principe. Moi j’ai décidé de faire de la résistance à ma pensée en m’éduquant oui, souvent ça ne me fait pas plaisir mais j’aime prendre conscience et pas mourir absurde bourré par des idioties réductionnistes. Je ne veux pas être immortel, ou dématérialisé mais juste mortel car toute chose est faite pour mourir (Nietzsche) selon la deuxième loi de la thermodynamique ! Même si la physique n’est pas une science parfaite, elle est constituée d’erreurs !

🤔🤔Est-ce que je suis pessimiste ou optimiste ? ✔️Je vous dirais optimiste car je pense que dans toute barbarie, il peut y avoir une métamorphose de la pensée. (L’Europe a été le siège de la plus grande barbarie et pourtant elle a connu la plus grande évolution de cette même pensée).

🙏Bon rêve !


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page