Arrêtons avec les calories !
- Hocine Sekkiou
- 22 nov. 2018
- 2 min de lecture
Petite mise à jour pour sur le potentiel santé:
✔️J’en parle dans mes articles mais je ne vais pas vous faire de cours dessus. Le potentiel santé selon 🔸Anthony fardet (chercheur) est ''le potentiel santé d’un aliment revêt donc une dimension à la fois quantitative (sa composition) et qualitative (structure de sa matrice ) , cette dernière ayant un rôle prépondérant " .
✔️Plus l’aliment est transformé plus son potentiel diminue. 🔦La satiété diminue, l’indice glycémique augmente (certains vont dire que ça ne sert à rien mais la notion va plus loin que l’histoire de sucre dans le sang…).. ✔️L’effet matrice est : la mastication, l’indice glycémique, la satiété, la vitesse de transit, la sécrétion hormonale… ✔️Le potentiel santé est donc l’effet matrice + l’effet composition.
☑️Dans les galettes de riz complet, vous avez un produit transformé avec un potentiel santé faible. ☑️Et si vous prenez son frère le riz complet ou semi complet son potentiel santé reste identique par rapport à la matrice. Donc les galettes de riz complet ne servent pas à grand-chose. Vous aurez plus faim car le potentiel santé diminue. ☑️Le pain de mie complet a subi une transformation complète le rendant pauvre en nutriments alors que le pain de seigle complet par exemple contient plus d’anti nutriments certes mais le levain, présent naturellement, va piéger ces phytates. ☑️Or même si vous apportez une fraction de magnésium disponible dans le pain de seigle en plus pour votre organisme, votre santé vous remerciera.
☑️Même chose pour le pain blanc qui n’apporte …rien…mis à part de l’air pour vous ballonnez et le pain de campagne bio au levain où son potentiel santé est de meilleur qualité. La dernière photo avec le sucre et noix n’aurait pas dû être une comparaison (on ne compare pas un sucre et une noix (majoritairement lipidique) …) mais voyant certaines contradictions, j’ai réagi avec cette photo.
✔️✔️Le carré de sucre est une calorie vide n’apportant …rien alors que cette noix apporte sélénium, iode, vitamines du groupe B…organisation. Si vous mangez un aliment avec un meilleur potentiel santé vous respecterez sa matrice et son organisation originelle. On pourrait parler de réseau. 🤔🤔La somme des nutriments n’est pas égale à la somme d’un tout ! ✔️Si on déstructure et on assemble on n’obtiendra jamais l’émergence originelle de la matrice. 🔸🔸Selon Anthony Fardet : « si la composition nutritionnelle est un paramètre utile pour soigner les maladies de déficit, le degré de transformation est essentiel pour lutter contre les maladies d’industrialisation »
✔️Pour plus de réflexions à pensée holistique et complexe je vous conseille le livre du chercheur Anthony Fardet. "Halte aux aliments ultra tranformés Mangeons Vrai"
🙏Corrigeons les erreurs et approchons-nous d’une pensée plus complexe ! Les personnes qui parlent de calories n’ont donc pas compris que les calories ne résument pas le potentiel santé et que c’est une branche d’une diversité. Comment éduquer les consciences réductionnistes si le système est confus ?
Comment réformer les formateurs ? Les plus jeunes seront plus accessibles que les plus âgées ! La nouvelle génération !
On peut se poser la question des applications réductionnistes utilisant le Nutri-Score. Une seule application tient compte du degré de transformation des aliments c'est ScanUp vulgarisé par le Score Siga !
Groupe au grand public à visée holistique et complexe : complexus ennoia Hocine