Testostérone et cheveux, thyroïde, DHT, résistance
Et si l'alopécie androgénétique ou calvitie était un marqueur d'une simple résistance à l'insuline ?(1)
Et si la résistance à l'insuline causait réellement la perte de cheveux ...
L'histoire de la DHT ? Et si c'était une résistance à la testostérone* .
Les personnes qui prennent des stéroïdes anabolisant deviennent chauves. Mais si la testostérone n'entre pas correctement dans la cellule , elle s'accumule dans le cuir chevelu qui bloque l'irrigation augmentant le stress périphérique (bloquant les vitamines, minéraux, sucres..).
Une raison ? Ils en utilisent trop, ce qui freine le passage dans le milieu intracellulaire. Plus vous utilisez des hormones plus vous devenez résistant. C'est un rétrocontrôle du corps pour survivre !
Autrement dit, la qualité est mieux que la quantité.
--Le manque de testostérone rend aussi chauve !
C'est bien d'avoir des taux optimaux et d'avoir une prise de sang parfaite mais si les hormones ne parviennent pas à passer la membrane cellulaire, cela ne sert à rien.*
*On peut parler de la résistance aux hormones thyroïdiennes, surrénaliennes... aussi ! Des personnes auront une TSH à 11 et seront en pleine forme et d'autres une TSH à 1.5 et seront très fatigués.
C'est donc une histoire de rétrocontrôle et de résistance. Bienvenue complexité !
C'est dans cette démarche que le jeûne, en régulant les cycles circadiens, vient diminuer cette résistance.
Chose que les régimes ne font pas. Je prépare un article sur le jeûne pour fin de semaine.
Et si vous pensez que le jeûne c'est juste une histoire de calories, alors je ne peux rien faire pour vous. Le sommeil est un exemple. Il ne faut pas manger pendant le sommeil en aucun cas pour éviter de bousculer les cycles (on ne vous parle pas de quelques hormones !)
Sommeil= jeûne = régénération = anabolisme (oui, il y a anabolisme pendant le jeûne bien heureusement. L'anabolisme ne se limite pas à la synthèse de masse musculaire)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11030300?fbclid=IwAR1mVecTR9ymoZ-rvuLufjjIi7Gj2DJNDrFSNo6bFzSrNNgWUFJvYox3FCU
Votre Biochimiste Hocine
(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11030300
Etude partagée par Valter Longo professeur à l'institut de Longévité. https://newatlas.com/fasting-blood-metabolism-aging-health/58289/?fbclid=IwAR3qYEN55EUYn07I8ggTzdgSl6kWz_s-yXP0z3xxP48KytoXvsuQ6BdcNIU