top of page

Blog

Sirop d'agave, le faux aliment santé

Sirop d'agave au même titre que le jus de fruit ou le CoCa....oui c'est la même chose.

Je l’appellerais sirop au Sucre.

Sirop d’agave alternatif sois disant au sucre . Le jus de la plante est chauffé ou traité enzymatiquement pour hydrolyser les glucides complexes en sucres et concentré en sirop.

⚠️❎⚠️❎L’intérêt du Sirop d’agave ?

Il ne fait pas monter l’insuline (Hormone de stockage) (1)? En réalité, on pense que les cellules B pancréatiques n’ont pas de transporteurs de fructose. Même si vous donnez une perfusion de fructose, l’insuline ne monte pas.

Nous pouvons aussi admettre que la consommation de fructose a augmenté ces dernières années de 26% (6)

Le métabolisme hépatique du fructose favorise la lipogénèse et la synthèse des triglycérides (TG) (2)

➖🤔Et alors ?

Lorsque vous prenez un édulcorant, il contient du fructose. Consommer du sirop d’agave est comme consommer un édulcorant bon marché riche en fructose.

On a fait la comparaison de boisson sucrée au fructose (HFr) et boisson sucré au glucose (HGl) sur des femmes

–Résultats : la consommation de boissons sucrés riche en fructose a émoussé la leptine, ghréline, insuline et a augmenté les triglycérides plasmatiques par rapport au HGL.

Ces hormones sont responsables de la prise alimentaire mais surtout d’un équilibre parfait dans le système nerveux. Les scientifiques pensent que la consommation de fructose contribue à la prise alimentaire et une prise de poids.

N’oubliez pas que l’insuline est aussi satiétogène (elle coupe la faim). La leptine (hormone de la minceur) chute aussi après une ingestion de fructose or la leptine permet aussi l’utilisation des Triglycérides sanguins.

Des études montrent aussi des concentrations plasmatiques d’Apo B, lipoprotéine athérogène élevés après consommation de fructose et cela persiste pendant 10 semaines. Cette augmentation n’a pas été remarqué par du glucose que vous ou amidon.

Biochimie Fructose et glucose :

Saturation en cas d’excès de fructose ?

Le fructose est phosphorylé par la fructokinase en fructose-1-phospahate. Le fructose par rapport au glucose n’est pas sujete à une rétroinhibition par le citrate cytosolique et l’ATP. (3)

🔜🔜Et alors ?

Lorsque vous prenez de grandes quantités de sirop d’agave ou de jus d’orange (fructose), la voie glycolytique est saturée avec le carbone de fructose et la production de Triglyérides est facilitée par un flux de carbone accru dans les portions glycérol et acyle de Triglycérides. C’est pour cette raison que le foie gras est en pleine explosion.

Est-ce que manger du sirop d’agave est intéressant ?

Non, car vous en ajouter déjà beaucoup plus en pensant qu’il est plus sain. Ce faux aliment sain va donc biaisé votre interprétation.

QUE disent d’autres «études :

Une diminution de la clairance des TG pourrait également contribuer à une augmentation des TG après l’ingestion de fructose (4.5).

✔Autre problème ?

Le fructose ne passe pas la barrière hématoencéphalique et donc ne déclenche pas les capteurs de glucose du SNC (Système Nerveux central) impliqués dans la régulation de l’apport alimentaires (7)

La question finale que je me pose est : combien d’études ont montré l’effet néfaste du fructose et combien d’études ont montré un bienfait ?

Alternative: miel, fruits entiers, légumes sucrés.---> des vrais aliments !

(1) Pancreas. 1989;4(1):2-9. Effects of mannose and fructose on the synthesis and secretion of insulin. Curry DL1.

(2) ElliottSS, KeimN, SternJS, Teff, HavelPJ2002 Fructose, weight gain, and the insulin resistance syndrome. Am J Clin Nutr 7:911–922

(3) Mayes PA1 Am J Clin Nutr. 1993 Nov;58(5 Suppl):754S-765S. doi: 10.1093/ajcn/58.5.754S. Intermediary metabolism of fructose..

(4)https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8147330)

(5) Am J Clin Nutr. 1995 Apr;61(4):787-91.Postprandial triglyceride and retinyl ester responses to oral fat: effects of fructose. Jeppesen J1, Chen YI, Zhou MY, Schaaf P, Coulston A, Reaven GM.

(6) Putnam JJ, Allshouse JE 1999 Food consumption, prices and expenditures, 1970–1997. Washington, DC: U.S. Department of Agriculture, Economic Research Service

(7) Havel PJ2001Peripheral signals conveying metabolic information to the brain: short-term and long-term regulation of food intake and energy homeostasis.Exp Biol Med226:963–977


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page