top of page

Blog

Nouvelles d'Olivier : Allier diabète, sport et santé optimale.

J'ai fait une interview d' Olivier il y a quelques semaines où je parlais de son mode de vie, de l’équilibre de son diabète mais aussi de sa passion.

(https://hsekkiou13.wixsite.com/dietetique-nutrition/single-post/2017/10/25/Interview-dun-athl%C3%A8te-diab%C3%A9tique-).

J’ai décidé aussi de vous donner des nouvelles d'Olivier, sur son ressentis, les suggestions qu’il voulait nous apporter et surtout ses protestations.


Rappel : Olivier est diabétique insulinodépendant donc de type 1, c'est-à-dire qu’il a besoin d’insuline pour équilibrer ses glycémies.



1.Quel conseil donnerais-tu à personnes atteintes de diabète au quotidien ?

Si c’est le diabète de type 1, il faut voir le contexte, depuis quand la personne est atteinte, pour quelles raisons ( hérédité, génétique … ) et les dosages conseillés par son médecin ou diabétologue. C’est au cas par cas.

2 ---> choses primordiales mais que ces personnes connaissent, l’alimentation, une activité physique, un sommeil récupérateur mais aussi éviter toute source de stress.

(Si vous êtes intéressés pour échanger avec Olivier, n'hésitez pas à le contacter.)


2. Récemment, des études ont montré que le régime cétogène appliqué sur le long terme pouvait guérir des enfants diabétiques. Que penses-tu de ce régime ? Quel sont les inconvénients ? (le régime cétogène est une diète hypoglucidique riche en graisses pour créer des corps cétonique remplaçant le sucre--> pour plus d'informations dessus se reporter à mon étude personelle sur le régime cétogène et cancer -->https://docs.wixstatic.com/ugd/30ad52_39fc906261b24520a3621321a701a99c.pdf)

J’ai lu quelques extraits d’études à ce sujet mais je pense que cela concerne d’avantage le diabète de type 2, pour ma part c’est impossible de rester sans glucides même si j’ai réduit les quantités depuis, ce qui a d’ailleurs fait baisser mon poids de corps. De plus c’est un cercle vicieux car plus je baisse mes glucides, mieux est ma glycémie, mais parallèlement à ça, le poids de corps baisse et ma condition physique est plus que moyenne, je ne me voyais plus maigrir, un peu comme un anorexique qui se voit toujours « gros » et qui cherche toujours à perdre du poids. Heureusement ma compagne m’a alerté, de ce fait j’ai revu mes quantités, augmenté légèrement mon insuline mais vraiment à des doses minimes et ma condition physique est revenue presque à la normale.


3. Je sais que tu consomme beaucoup de glucides, suivrais-tu un jour le régime cétogène s’il était vraiment fiable ?

Je ne pense pas que ce soit adapté à mon cas car sans glucides j'ai l'impression de tomber en hypoglycémie.

un apport modéré de glucides serait à mon avis la bonne solution.

415 millions de personnes sont atteintes du diabète dans le monde d’après la Fédération internationale du diabète. Cette dernière parle de véritable ‘’pandémie’’, car la progression est importante.(en comptant une grosse partie de la population mondiale qui es sous le seuil de la pauvreté)

L’OMS prévoit 622 millions de diabétiques d’ici 2040 connus. En France on est plus de 5 millions déclarés (sans compter les personnes qui l’ignorent). à 6% sont des diabétique de type 1 et entre 76% et 92% de diabète de type 2 .


4. Que penses-tu de ces chiffres ?

Beaucoup de diabétiques s’ignorent, moi-même je ne pensais pas déclencher cette maladie, on peut déclencher le type 1 suite à un virus mais plus étonnant suite à un choc émotionnel, une accumulation de stress.

5. Selon toi le stress augmenterait t’il les glycémies ?

Oui, bien sur c’est un des facteurs les plus influant


6. T’arrive-t’il de te retrouver en hyperglycémie le matin alors que tu n’as pas mangé de glucides ? que c’est il passé ? Normalement c’est l’inverse .Peux-tu me l’expliquer ?

C’est de plus en plus rare, ça peut être du à un virus, rhume hivernale, vaccin comme celui de la grippe que j’ai fait ce mois dernier , je suis monté à 2gr au matin, mais ça s’est rétabli le lendemain.

Parfois c’est la réaction d’une hypoglyémie nocturne qui avec l’hormone opposée à l’insuline, le glucagon fait remonter la glycémie, du coup nous sommes plus élevé au matin, et, on pourrait croire à une hyper mais ce n’est pas le cas. Avant je prenais 1 à 2 unités d’insuline mais je me retrouvais en hypoglycémie 2h après, du coup plus rien maintenant et ça va très bien.


7. Que penses-tu des protéines animales ? Faut-il les surdoser comme c’est préconiser dans certains sports?

Avec toutes les études sur les diverses protéines, assimilations, qualités, quantités efficaces j’ai considérablement réduit mes quantités et, mes prises de sang ont bougé du coup. Même si ce n’était pas alarmant j’ai préféré baisser ma consommation entre autre avec mon diabète car tous les soucis associés à cette maladie ( rein, foie, artères …) je préfère limiter les risques. Ça ne sert à rien d’être suralimenter en protéines, mais après c’est avec l’expérience qu’on s’en rend compte.


8. Que penses-tu du régime ou alimentation ‘’Végan’’ (avec peu de protéines acidifiant, pas de produits laitiers …) ? Peut-on selon toi être performant et à la fois aussi être ‘’Vegan’’ ?

Franchement je ne sais pas car, j’ai pas testé assez longtemps et véritablement ce mode d’alimentation. Ça peut être positif pour la santé la digestion et pour le maintien musculaire, mais pour la performance je ne sais pas. Nombreux athlètes se sont tournés vers ce mode d’alimentation et ont de bons résultats, ensuite il faut voir s’ils ne consomment rien d’autre, mais ça derrière l’écran nous ne pouvons savoir .




L’organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale âpres les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques






9. Que penses-tu de la naturopathie ?

Je ne connais que de nom mais j’ai eu une approche par une personne rencontrée en compétition, cela a l’air très efficace, je pense que je vais m’y intéresser .



10. Que penses-tu de cette citation :

‘’Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie sur terre que d’opter pour une diète végétarienne ‘‘(Albert Einstein).


Je pense qu’il ne faut jamais être extrême quelque soit le domaine, il y a des choses intéressantes et certainement bonnes pour la santé, il faut tester. J’opte déjà pour une alimentation sans viande rouge, un peu de poulet et petits poissons + des œufs bio, pas mal de légumes et des aliments crus.


11. As- tu un commentaire sur ces dernières semaines et les choses qui ton marqué ? Niveau training ou alimentation ?

A ma demande j’ai changé de poste, ce qui requiert moins de dépenses caloriques et une meilleure récupération. Il me faut encore trouver mes marques mais je pense que ça sera favorable pour ma santé et ma continuité dans nôtre sport. Je vais attendre d’avoir un peu plus de recul pour dire mes ressentis, progression etc…

J’avoue que pour le moment c’est un peu mitigé car j’ai changé de salle aussi, s’habituer au matériel, de nouveaux horaires … J’attends quelques semaines pour voir si la progression revient et revenir à tes questions.





Merci à toi Olivier ! Tu es une source d’inspiration. On te retrouve bientôt.

Olivier nous partage beaucoup d'anecdotes. Dans un premier temps , il nous parle du stress qui influe la glycémie mais aussi qu"il peut nous faire déclencher un diabète. Lorsque j'étais en stage à l’hôpital , j'ai pris en charge une patiente qui à déclencher un diabète suite à un choc émotionnel. En théorie, on apprend que l'alimentation est le seul facteur alors qu'en pratique le stress peut détruire complètement les cellules sécrétrices d'insuline.

Dans un second temps de nouvelles sciences font surface tel que la naturopathie ou le mode Vegan ou paléo. Pourquoi beaucoup plus de personnes s'intéressent à ce nouveau mode de vie ?

--> Car l'alimentation est de plus surchargée en pesticides , hormones , antibiotiques ...

--> Que les bénéfices sont meilleurs ou complémentaires.


Mon conseil en tant que diététicien-nutritionniste:

Gérer son stress au maximum et et ne pas hésiter à rester complémentaires avec les nouvelles tendances (paléo ,naturopathies, médecine chinoises ...)


Pour en savoir plus sur Olivier : https://www.facebook.com/bodynat?ref=br_rs ou Olivier Bodynat.


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page